Service bulletin Rotax
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- esoub83
- Messages : 146
- Inscription : 03 mai 2016, 14:00
- Localisation : Pierrefeu du Var
Service bulletin Rotax
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Fly safety - Fly safety - Fly safety
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Service bulletin Rotax
Je ne suis pas trop bon mécano (B1 je précise...) mais contrôler les culbuteurs c'est pas une petite maintenance non ?
Je sens que beaucoup vont oublier de le lire...
Je sens que beaucoup vont oublier de le lire...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- aerofly12
- Messages : 20
- Inscription : 26 août 2013, 23:08
- Localisation : LF7470 (Cervens), LF1451 (Courseulles), LFLI (Annemasse)
Re: Service bulletin Rotax
Ce SB fait suite à la perte d'un cylindre sur mon Rotax 914 tout neuf (après 40h de fonctionnement...), fort heureusement à portée de mon terrain de décollage.
De ce que je comprends, il y a un problème de traitement de surface sur certaines tiges de culbuteur (pas toutes) qui peuvent alors se fatiguer très vite et se rompre. Je vous conseille de faire la vérification demandée au plus vite.
A priori cela concerne des moteurs neufs, donc sous garantie, mais aucune conséquence financière n'est prise en charge par Rotax... pour moi cela fait 2,5 mois d'arrêt de ma machine en attendant que l'analyse ait été faite... sans parler des frais de montage / démontage / maintenance exceptionnellement pris en charge par mon excellent fournisseur d'ULM...
De ce que je comprends, il y a un problème de traitement de surface sur certaines tiges de culbuteur (pas toutes) qui peuvent alors se fatiguer très vite et se rompre. Je vous conseille de faire la vérification demandée au plus vite.
A priori cela concerne des moteurs neufs, donc sous garantie, mais aucune conséquence financière n'est prise en charge par Rotax... pour moi cela fait 2,5 mois d'arrêt de ma machine en attendant que l'analyse ait été faite... sans parler des frais de montage / démontage / maintenance exceptionnellement pris en charge par mon excellent fournisseur d'ULM...
Volez sur le DTA J-RO, la Rolls des autogires... "made in France"!
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Service bulletin Rotax
Et oui Rotax à part certifié (et encore) trouve toujours une raison pour ne pas faire jouer la garantie...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- esoub83
- Messages : 146
- Inscription : 03 mai 2016, 14:00
- Localisation : Pierrefeu du Var
Re: Service bulletin Rotax
Je pense que dans ce cas, la garantie jouera. Et peut être même sur les moteurs qui ne le sont plus. Car il s'agit là d'un vice de fabrication avoué par Rotax. Le changement des pièces incriminées devrait être pris en charge, au cas par cas. La main d'œuvre ???
Ce qui est quasi sûr, c'est que les conséquences économiques (comme aerofly12) d'une indisponibilité passeront à la trappe.
Ce qui est quasi sûr, c'est que les conséquences économiques (comme aerofly12) d'une indisponibilité passeront à la trappe.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Fly safety - Fly safety - Fly safety
-
- Messages : 183
- Inscription : 10 août 2011, 00:03
Re: Service bulletin Rotax
Mon moteur fait partie de ceux possiblement déficient, controlé ce matin RAS, les tiges de culbuteur sont de la bonne couleur, peux être que au finale, le nombre de moteur réellement à problème sera faible ? ( la vérif prends 10 mn )
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Service bulletin Rotax
A ce qu'ai lu dans le SB, ca ne conrcernerait pas que les tiges, mais aussi les basculeurs et d'autres éléments.aerofly12 a écrit : De ce que je comprends, il y a un problème de traitement de surface sur certaines tiges de culbuteur (pas toutes) qui peuvent alors se fatiguer très vite et se rompre. ..
Je n'ai pas lu qu'il 'agissait d'un problème de traitement de surface, mais de, plus généralement de fabrication (ca peut être une mauvaise matière, un traitement thermique inapproprié, ou autre chose. Ce n'est pas précisé).
En tous cas, c'est l'aveu clair qu'il y a un problème de qualité chez Rotax.
Pour relativiser, le moteur Rolls qui a explosé sur l'A380 de Quantas était du lui aussi à un problème de qualité (un tube d'huile non conforme)
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Service bulletin Rotax
Merci pour le retour, je présume que tu change les joints de cache culbu pur cet operation ?.Patrick25 a écrit :Mon moteur fait partie de ceux possiblement déficient, controlé ce matin RAS, les tiges de culbuteur sont de la bonne couleur, peux être que au finale, le nombre de moteur réellement à problème sera faible ? ( la vérif prends 10 mn )
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
-
- Messages : 183
- Inscription : 10 août 2011, 00:03
Re: Service bulletin Rotax
Non, pas eu besoin, le moteur est neuf et les joints nickel.
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Service bulletin Rotax
Patrick25 a écrit :Non, pas eu besoin, le moteur est neuf et les joints nickel.
Merci pour l info
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Service bulletin Rotax
Je ne sais pas si c'est le cas ici mais...
d'une manière générale sous traiter en Chine pour faire des économies... peut finalement s'avérer très coûteux !
d'une manière générale sous traiter en Chine pour faire des économies... peut finalement s'avérer très coûteux !
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- esoub83
- Messages : 146
- Inscription : 03 mai 2016, 14:00
- Localisation : Pierrefeu du Var
Re: Service bulletin Rotax
toujours concernant ce sujet, un petite vidéo ici : http://www.rotax-owner.com/en/videos-to ... 0-sb912070
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Fly safety - Fly safety - Fly safety
-
- Messages : 446
- Inscription : 11 mars 2015, 13:39
- Localisation : le puy loudes
Re: Service bulletin Rotax
Ce que je trouve le plus dur à expliquer c'est que le type chargé du montage de ces tiges de culbuteur et son collègue chargé du contrôle qualité n'aient pas réagit immédiatement en voyant que la couleur de la tête de cette tige n'était plus comme d'habitude.
-
- Messages : 183
- Inscription : 10 août 2011, 00:03
Re: Service bulletin Rotax
Ou plutôt changement de fournisseur, et pas de contrôle qualité.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Service bulletin Rotax
C'est pas chez Jabiru qu'un truc comme ça arriverait
Dom
Dom