Prototypes NS
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Prototypes NS
je passerais les calculs et les choix de profils et motorisation qui aurons toujours une meilleur alternative.
Pour commencer une construction il faut une idée ou plutôt une envie.
Un biplace avec une bonne visibilité chaud l'hiver pas trop lent. La construction ne doit pas s'éterniser.
Ensuite, remplir le générateur d'idée.
Donc tube et toile pour le fuselage et bois mousse fibre de verre pour les ailes.
Simple de construction.
Pour commencer une construction il faut une idée ou plutôt une envie.
Un biplace avec une bonne visibilité chaud l'hiver pas trop lent. La construction ne doit pas s'éterniser.
Ensuite, remplir le générateur d'idée.
Donc tube et toile pour le fuselage et bois mousse fibre de verre pour les ailes.
Simple de construction.
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- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: Prototypes NS
je vais chercher une bibine et m'installe devant mon ecran en attendant la suite
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Prototypes NS
Du tube sans carbone? Disons avec un bas carbone, parceque de l acier sans carbone, ça n existe pas.
Mais ce n est pas là le problème. Ce qui me préoccupe, c est plutôt la résistance d un tel acier par rapport à du 25CD4 qui sert normalement à faire un fuselage treillis.
Mais ce n est pas là le problème. Ce qui me préoccupe, c est plutôt la résistance d un tel acier par rapport à du 25CD4 qui sert normalement à faire un fuselage treillis.
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Prototypes NS
L'acier étiré à froid sans soudure, acier pour tubes hydraulique, a le même module élasticité que le 25 CD 4S ou tous les autre aciers (à un poil près).Claude Nowak a écrit :Du tube sans carbone? Disons avec un bas carbone, parceque de l acier sans carbone, ça n existe pas.
Mais ce n est pas là le problème. Ce qui me préoccupe, c est plutôt la résistance d un tel acier par rapport à du 25CD4 qui sert normalement à faire un fuselage treillis.
Pour un fuselage qui doit se déformer le moins possible les aciers alliés n'apportent rien, sauf le sentiment d'avoir bien fait. Pour faire une jambe de train élastique, c'est évidemment un acier à haute limite élastique qu'il faudra prendre et pas du tube hydraulique.
Pour ceux qui ont suivi le Bol d'Or dans les années 70, nombre de cadres de moto étaient fait par Edouard Morena (cadre PEM) en tube hydraulique dans son atelier de Juan Les Pins. Les cadres étaient soudo brasés. J’y ai passé assez de temps pour le voir à l’œuvre.
Il a voulu faire un cadre en 25CD4S..quasiment impossible à braser et il n'a pas persévéré.
J'ai réalisé quelques châssis de karting en étiré à froid sans soudure, brasés également, sans aucun soucis de tenue ou de déformation.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Prototypes NS
Je m étonnais de ce type de métal pour faire un fuselage treillis, car Humbert fait le fuselage du Tétras en 25CD4 ( si mes souvenirs sont bons). Et les tubes sont brasés.
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
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Re: Prototypes NS
Je n'ai jamais essayé d'en braser, Morena s'est cassé les dents, mais j'ai rencontré un constructeur de châssis de karting qui le faisait. J'ignore comment il procédait.
Pour le plaisir une de ses motos
C'était aussi le meccano de C Estrosi (le motodidacte niçois bien connu)
Pour le plaisir une de ses motos
C'était aussi le meccano de C Estrosi (le motodidacte niçois bien connu)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Prototypes NS
Ducati faisait des cadres (avant la "panigale") en tube d'acier, il me semble de l'ALS450.
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
Çà fait 15 jours que j'ai commencé et il me faut faire des choix, le train!
Je commande aussi un moteur au type qui à une barbe blanche et qui s'habile en vert mais noël et loin et ma demande un peu osé pour cette année 2011.
J'hésitais entre de l'alu et de la fibre pour le train, je trouve deux jambes de train en fibre avec freins et roues pour pas chère en Espagne donc je prends.
Elle m'on l'air pas mal et le vendeur m'a dit souple et résistant, je le saurais plus tard.
J'ai pris du tube de 1mm ,1.5mm et 2mm que je réparti en fonction des résultats des calculs et de la géométrie.
Je commande aussi un moteur au type qui à une barbe blanche et qui s'habile en vert mais noël et loin et ma demande un peu osé pour cette année 2011.
J'hésitais entre de l'alu et de la fibre pour le train, je trouve deux jambes de train en fibre avec freins et roues pour pas chère en Espagne donc je prends.
Elle m'on l'air pas mal et le vendeur m'a dit souple et résistant, je le saurais plus tard.
J'ai pris du tube de 1mm ,1.5mm et 2mm que je réparti en fonction des résultats des calculs et de la géométrie.
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
En mars je planche sur les ailes et la roulette de devant.
J'avais vue la structure d'aile de la Luciole et du SD1 et je m'en inspire largement. Il n'y aura pas de commande dans les ailes, je choisi un profil planeur que je modifie pour y mettre des flaperons à fente. Je ferrais un test en soufflerie grandeur 1 plus tard.
Je n'ai malheureusement plus de photos des ailes pour mars ou je construis au chaud avec madame.
Je commence à installer quelques commandes de vols.
Enfin en mars il est sur ses pattes.
J'avais vue la structure d'aile de la Luciole et du SD1 et je m'en inspire largement. Il n'y aura pas de commande dans les ailes, je choisi un profil planeur que je modifie pour y mettre des flaperons à fente. Je ferrais un test en soufflerie grandeur 1 plus tard.
Je n'ai malheureusement plus de photos des ailes pour mars ou je construis au chaud avec madame.
Je commence à installer quelques commandes de vols.
Enfin en mars il est sur ses pattes.
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
En avril je suis dans les ailes et quelques pièces à usiner.
Rien de compliqué mais chronophage. Je travaille en même temps sur les ailes,les flaps, la profondeur, la dérive et la recherche d'un moteur.
Le composite a un avantage, c'est qu'il lui faut du temps pour polymériser et je peu faire d'autres choses pendant ce temps là. Donc je saute de l'un à l'autre tout le temps.
Rien de compliqué mais chronophage. Je travaille en même temps sur les ailes,les flaps, la profondeur, la dérive et la recherche d'un moteur.
Le composite a un avantage, c'est qu'il lui faut du temps pour polymériser et je peu faire d'autres choses pendant ce temps là. Donc je saute de l'un à l'autre tout le temps.
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- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Prototypes NS
C'est pas mal ce sertissage,
comment fais tu ?, ça a l'air d'être a base de tube de cuivre.
comment fais tu ?, ça a l'air d'être a base de tube de cuivre.
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- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03