Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Les Lycoming et autres Continental fonctionnent bien à l Avgas 100LL. Jamais vu ces mêmes moteurs fonctionner à l Avgas UL 91. En tous cas, je n en mettrai pas dans mon moteur d avion ( Lycoming 0.320)
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Des modèles de Lyco peuvent accepter l'AFGAS, on le trouve sur la doc du constructeur, on peut même pour certains faire plusieurs pleins à l'AFGAS et un plein à la 100
çà dépends principalement du taux de compression de la bête etc etc...
En gros on retombe dans le problèmes des joints du carburateur et du circuit essence ppompe etc.. mais maintenant s'ils sont garanti MOgas c'est faisable..
Tous les moteurs Lyco et Conti n'ont pas spécifiquement besoins de 100 RON pour l'octane, mais comme la 100 LL est très contrôlée elle est privilégiée pour les aéronefs certifiés.
Pour un CNRA c'est une autre affaire...
https://www.lycoming.com/content/unleaded-fuels-part-1
çà dépends principalement du taux de compression de la bête etc etc...
Bref, pour être légalement utilisé dans les aéronefs certifiés, ceci doit être approuvé par TC ou STC pour l'utilisation de l'essence automobile.2. Our "mogas" approval was for the engine only. In order to be legally used in certificated aircraft, the aircraft must also be approved via TC or STC for utilization of automotive gasoline.
En gros on retombe dans le problèmes des joints du carburateur et du circuit essence ppompe etc.. mais maintenant s'ils sont garanti MOgas c'est faisable..
Tous les moteurs Lyco et Conti n'ont pas spécifiquement besoins de 100 RON pour l'octane, mais comme la 100 LL est très contrôlée elle est privilégiée pour les aéronefs certifiés.
Pour un CNRA c'est une autre affaire...
https://www.lycoming.com/content/unleaded-fuels-part-1
- Luciano
- Messages : 3271
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
AFGAS, qu'est-ce donc ?
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Coquille !
C'est la MOGAS dont je voulais parler l'AFGAS c'est la 100 LL à force on se mélange les pinceaux..
Vais corriger le Post ...Modérateur : inutile, on a tous compris
Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
C'est la MOGAS dont je voulais parler l'AFGAS c'est la 100 LL à force on se mélange les pinceaux..
Vais corriger le Post ...Modérateur : inutile, on a tous compris
Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Modérateur : suppression du message car copie exacte d'un message précédent publié il y a une heure, et qui n'apporte rien, si ce n'est que de rompre le fil de la conversation
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
La 100LL, c est de l AVGAS et non AFGAS.
Quand on le prononce, ça fait pareil.
Quand on le prononce, ça fait pareil.
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
"Putaing" décidément !
Vais aller me coucher..
Modérateur : suppression de la copie du message juste précédent. Citation totalement INUTILE
Vais aller me coucher..
Modérateur : suppression de la copie du message juste précédent. Citation totalement INUTILE
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: Quelle essence pour les moteurs des ULM ?
Bonjour
On avait compris que Afgas c'etait la 100LL
Pour les lycoming et des Continental quand tu fréquente le nord , endroits isolés , cela fait longtemps que les moteurs boivent le carburant disponible préférable avoir du carburant auto que tomber en panne sur le chemin du retour , préférable dépasser le poids administrative en ULM que manquer de carburant , il faut pas confondre légalité et sécurité . Un vent de face imprévus une chute de neige t'obligera contourner, cela prend de l'autonomie ..
Tout cela pour dire , quand tu vol dans ces endroits , préférable de voir a ce que ton avion puissent s'accommoder du carburant automobile et pas être trop difficile sur le stockage la qualité , (si non transporte ton carburant dans des bidons coffre a bagages , ou ne vas pas trop creux dans le nord ) .
André
On avait compris que Afgas c'etait la 100LL
Pour les lycoming et des Continental quand tu fréquente le nord , endroits isolés , cela fait longtemps que les moteurs boivent le carburant disponible préférable avoir du carburant auto que tomber en panne sur le chemin du retour , préférable dépasser le poids administrative en ULM que manquer de carburant , il faut pas confondre légalité et sécurité . Un vent de face imprévus une chute de neige t'obligera contourner, cela prend de l'autonomie ..
Tout cela pour dire , quand tu vol dans ces endroits , préférable de voir a ce que ton avion puissent s'accommoder du carburant automobile et pas être trop difficile sur le stockage la qualité , (si non transporte ton carburant dans des bidons coffre a bagages , ou ne vas pas trop creux dans le nord ) .
André