J'ouvre ce sujet car il arrivera bien un moment où il sortira. Il sera bien intéressant de l'ausculter pour savoir si il peut être avioné.
Contrairement au Génésis de Yamaha, il sera déjà équipé de son turbo. Il suffirait de faire une modification Wastegate si il est trop puissant.
Contrairement au moteur à 2 cylindres de Fiat, ce 3 cylindres tournera certainement plus "rond".
On ne doute pas que les ingénieurs français de PSA ont bien autopsié le moteur 3 cylindres de Toyota qu'ils connaissent bien puisqu'il est utilisé dans les voitures Peugeot-Citroën. Ils feront certainement mieux. Si la masse est intéressante, ce sera une alternative sérieuse aux Rotax. En plus, on le trouvera partout, et pour pas cher. Il suffirait d'aller chercher dans une casse un moteur récent pour 2000 € et y ajouter un réducteur de 1000 €. Même si mes chiffres devaient être gonflés un peu, on restera très très très loin des prix des Rotax, UL Power, et même Jabiru, Hirth, et même des moteurs avionés "officiels" comme les Vija, Ecoyota, TakeOff, etc.
Copier-coller d'un article de 2008 (oui : 2008, on espère qu'ils ont eu le temps de peaufiner ...)
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23679
- PSA, un million de 3 cylindres en 2012 ?
25/04/2008 — Pour faire des voitures plus sobres, Peugeot-Citroën va appliquer à très grande échelle la recette du downsizing : les 3 cylindres vont en remplacer 4.
Le groupe PSA Peugeot-Citroën a 2 problèmes. Le premier est que le moteur essence des Citroën C1 et Peugeot 107 (photos) a un défaut. C'est un moteur agréable, moderne et sobre, mais il a l'énorme défaut de ne pas être made by PSA, puisqu'il est fabriqué par Toyota, avec qui le français est associé ponctuellement. Ce n'est pas un défaut pour tout le monde, mais chez PSA il se cumule avec celui de la vieillesse du moteur de base de la 207, le TU. C'est criant sous le capot de la 207, où le nouveau moteur VTi développé avec BMW n'est pas plus gourmand, alors qu'il est bien plus puissant. Il faut songer à remplacer le moteur japonais pour être libre de ses usages, et à mettre le TU à la retraite, c'est ce que PSA explique indirectement, par l'annonce du développement, puis de l'industrialisation à grande échelle, d'une nouvelle famille de moteurs dans la fourchette de puissances 70/100 ch.
Ce moteur sera un 3 cylindres, comme le bloc Toyota des C1 et 107, de la même cylindrée d'un litre, mais il sera suralimenté. L'objectif est de faire mieux que Toyota, et cela se chiffre par une réduction des émissions de CO2 de 109 g/km pour la 107 actuelle, à moins de 100 g/km. Et sans recourir à des technologies additionnelles comme un système Stop & Start. Mais sans que cela veuille dire qu'on ne puisse ajouter un tel système pour réduire encore la consommation. Et nous devinons qu'on ne manquera pas de le faire, puisque le panel d'applications de ce nouveau moteur sera très large. PSA en effet a de l'ambition, son nouveau moteur sera produit dans 2 unités de production, et pour la première usine, pour une usine seule, PSA prévoit une capacité de 600 000 moteurs par an !
Ce premier site de production sera à Tremery (500 emplois créés), qui est déjà une énorme usine (près de Metz), et qui pourrait ainsi devenir la plus importante fabrique de moteurs d'Europe. Quant au second site de production, il n'est pas encore trouvé. On sait seulement qu'il n'existe pas encore, et qu'il sera en Europe de l'Est. Côté voitures enfin, les premières à recevoir ce nouveau bloc ne seront pas commercialisées avant 2011, mais on prévoit déjà qu'il s'agira des 107, 207 et 308. Au sujet de cette dernière, nous avons appris avec bonheur que sa superbe version RC Z (ci-dessous, lors de sa première, au salon de Francfort) sera finalement produite en série. Waouh ! Un beau coupé sport, et un petit moteur ultra-sobre, le lion sort vraiment les griffes !