Pourquoi un serrage à cause de la calamine?

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flyingman
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Pourquoi un serrage à cause de la calamine?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Pourquoi serre t'on quand le moteur est calaminé?

Merci.
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aubert
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Re: Pourquoi un serrage à cause de la calamine?

Message par aubert »

Bonjour
tu as une série d'articles sur le serrage ici :
http://www.ulm-actualite.info/category/technique
ça donne une idée ;) et les spécialistes des 2tps (donc pas moi ... ni des 4 tps d'ailleurs) pourront compléter :D
A+
Dominique
flyingman
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Re: Pourquoi un serrage à cause de la calamine?

Message par flyingman »

Je l'ai déjà lu, mais il n'y a rien concernant la calamine il me semble.
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aubert
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Re: Pourquoi un serrage à cause de la calamine?

Message par aubert »

flyingman
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Re: Pourquoi un serrage à cause de la calamine?

Message par flyingman »

C'est bon, j'ai trouvé.

Voici ce qui est dit:
POURQUOI, QUAND et COMMENT FAIRE UN DECALAMINAGE DE VOTRE MOTEUR
POURQUOI :
Le moteur, lors de son fonctionnement, s’encrasse avec les résidus de combustion : la calamine
apparaît !
Ce minéral se fixe alors sur et sous la calotte, les gorges de segments des pistons ; également
sur la culasse.
Les deux raisons principales du décalaminage sont :
- Libérer les segments immobilisés par le résidu
- Assurer une conductibilité thermique optimale en dégageant les surfaces recouvertes
de calamine
Explications :
Les segments, s’ils sont bloqués dans les gorges du piston ne jouent plus leur rôle d’étanchéité
et laissent, alternativement, passer les gaz brûlés par la combustion et les imbrûlés présents
sous le piston. Dès lors l’ensemble du piston s’échauffe et le risque de serrage augmente.
Un piston, recouvert de calamine, se refroidi mal. La calamine est une substance minérale et
donc isolante. La calamine, parfois, présente sous la calotte du piston perturbe le
refroidissement qui doit être assuré par le mélange fraîchement admis.
QUAND :
La recommandation est d’effectuer l’opération toutes les 150 heures de fonctionnement.
On peut, aussi, décalaminer la cylindrée lors d’un changement d’huile suite à l’achat d’un moteur
d’occasion par exemple.
Ne jamais perdre de vue l’intérêt de ce travail et le faible coût de la pochette de joints
nécessaire !
La durée de vie de votre moteur n’en sera qu’augmentée !
COMMENT :
Ce type d’entretien ne nécessite pas de grosses compétences mécaniques et un outillage
classique de mécanicien suffit.
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Luciano
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Re: Pourquoi un serrage à cause de la calamine?

Message par Luciano »

Mes vieux souvenirs de pétrolette et ensuite d'aéromodélisme me font dire que la calamine, se concentrant autour et dans la gorge des segment, ne permet plus à ce dernier de jouer librement dans sa gorge; ce qui induit un frottement moins "élastique" et un échauffement mécanique plus conséquent.

Un autre aspect dont il faut tenir compte est la création de points chauds dû à la présence de dépôts de calamine, ce qui perturbe beaucoup la précision du point d'allumage et entraîne une baisse de performance du moteur ainsi qu'une augmentation de t° de fonctionnement.

Mais tout ceci remonte à bien longtemps ...

Bons vols,
Luciano
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plgrange
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Re: Pourquoi un serrage à cause de la calamine?

Message par plgrange »

Je n'ai pas d’expérience sur les rotax 2 temps , en revanche, après plusieurs années de course moto, exclusivement sur deux temps (yamaha Rd, TZR, suzuki RGV), les serrages, j'ai quelques (douloureuses :cry: ) notions.

Bref, la calamine, c'est de l'huile mal brulée qui s’accumule sur la calotte du piston et autours des lumières d’échappement ( coude).

D'abord, serrer uniquement à cause de la calamine, je suppose que c'est possible, mais, perso, je n'ai jamais vu , en particulier sur des moteurs recents, à refroidissement liquide et avec de l'huile moderne ( de synthèse).

Donc, ce qui suit, c'est en théorie.

Un deux temps moderne, donc puissant (RGV 250 de 1990 = 70 cv), c 'est très sensible à la bonne qualité de la combustion, laquelle dépend de la carburation (en course c'est souvent assez mystique, 10 pt de trop sur le gicleur principal, on se traine, 10 pts de moins, squick !), mais aussi de la compression, de l' échappement (forme, longeur du pot de détente ) et de l'avance de l'allumage, bougies etc..

La calamine, en s'accumulant sur la calotte va modifier la forme, mais surtout le volume de la chambre de combustion. Avec beaucoup de calamine, le taux de compression monte, la course du piston diminue, et donc, la lumière d'échappement est de moins en moins ouverte et dans un temps plus réduit

tout étant égal par ailleurs, les contraintes sur le piston augmentent, ça chauffe, ça se dilate , le mélange ne suffit plus à lubrifier l'ensemble, huile brûle entre la chemise et le piston , l'avance ne correspond plus au réglage initial puisque le volume de la chambre a changé... et tout cela à la fois ou isolement : squit et resquit... :evil:

Autre chose, la calamine va se fixer sur le coude d'échappement à la sortie du cylindre. Avec le temps, le diamètre va se réduire, et l'échappement va être étranglé.

Si la sortie des gaz est bridée, le piston en remontant va comprimer des gaz frais et des gaz brûles. Même scénario que ci-dessus : contraine, chaleur et re re squit...

Bon, il en faut vraiment bp de la calamine pour en arriver là. :roll: :roll:
flyingman
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Re: Pourquoi un serrage à cause de la calamine?

Message par flyingman »

Juste une derniére question: Pourquoi ne décalamine t'on pas les 4 temps?

Merci.
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Luciano
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Re: Pourquoi un serrage à cause de la calamine?

Message par Luciano »

Ca se fait, mais c'est surtout important pour un 2 temps vu que le carburant contient un lubrifiant qui laisse beaucoup plus de dépots (= calamine)

Le carburant essence auto utilsé seul dans les moteurs 4 temps contient en général des additifs supprimant les dépôts; ce n'est cependant pas le cas de l'essence aviation 100LL qui contient du plomb, et dont on retrouve de nombreuse incrustations dans les parties mes plus chaudes du moteur?


Bons vols,
Luciano
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plgrange
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Re: Pourquoi un serrage à cause de la calamine?

Message par plgrange »

Luciano a écrit :Ca se fait, mais c'est surtout important pour un 2 temps vu que le carburant contient un lubrifiant qui laisse beaucoup plus de dépots (= calamine)
+ 1 : pas d'huile dans la chambre de combustion d''un 4 temps. Et s'il y a en a, les segments sont morts.. et c'est bp plus grave que la calamine..
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