NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT
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- bigeasy
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NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT
Voici le début de la construction d'un autogire tractif à partir d'une cellule d'ULM multiaxes de la marque EKOLOT modèle TOPAZ.
C'est un ULM qui a été retourné par une tempête sur son terrain. j'ai acheté l'épave pour le transformer en AUTOGIRE TRACTIF.
La particularité c'est de reprendre les points d'attache de l'aile pour y fixer le mat rotor ( c'est le 2ème exercice que je converti en tractif)
Le prelanceur est un moteur thermique RAKET (9kg) avantage sur l'entrainement electrique : le nombre de prelancement n'est pas limité par la capacité d'une batterie!!!!
C'est un ULM qui a été retourné par une tempête sur son terrain. j'ai acheté l'épave pour le transformer en AUTOGIRE TRACTIF.
La particularité c'est de reprendre les points d'attache de l'aile pour y fixer le mat rotor ( c'est le 2ème exercice que je converti en tractif)
Le prelanceur est un moteur thermique RAKET (9kg) avantage sur l'entrainement electrique : le nombre de prelancement n'est pas limité par la capacité d'une batterie!!!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- aubert
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Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT
Bonjour
Bon courage pour cette nouvelle construction
des modifs importantes par rapport au ct 180 ?
Amicalement
Dominique
Bon courage pour cette nouvelle construction
des modifs importantes par rapport au ct 180 ?
Amicalement
Dominique
- bigeasy
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Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT
Pas de modif spécial je reprends les élément rotor et commande du CT tractif.
La transformation d'un multiaxes en autogire tractif n'est pas très compliqué, je met l'axe du rotor sur le foyer de l'aile, conçu des commandes qui vont dans le bon sens, intégration du rotax 914 à la place du 912, les réservoirs d'essence sont déjà installés 70 l, Le tableau de bord est complet mais je le modifie pour intégrer l'IPAD au centre et enlever les compteurs superflus. Pour le stabilisateur et les gouvernes de direction la fabrication est en tôle d'alu, l'ouverture laissé par la place de l'aile je l'habille d'une plaque de plexi ou makrolon cela donnera une vision sur le rotor et l’extérieur, pour le prelanceur du rotor je reprends celui que j'ai développé pour le CT tractif c'est à dire un moteur thermique RAKET de 15cv et 9kg avoir un moteur indépendant permet de le laisser connecter pendant la prise de vitesse au sol pour diminuer la distance de décollage, je serais dans la fourchette des masses autorisées pour 500kg au total, il y aurai de la place pour un parachute eventuel dans la queue de l'appareil voir l'installation dans l'autogire tractif PHENIX .
La transformation d'un multiaxes en autogire tractif n'est pas très compliqué, je met l'axe du rotor sur le foyer de l'aile, conçu des commandes qui vont dans le bon sens, intégration du rotax 914 à la place du 912, les réservoirs d'essence sont déjà installés 70 l, Le tableau de bord est complet mais je le modifie pour intégrer l'IPAD au centre et enlever les compteurs superflus. Pour le stabilisateur et les gouvernes de direction la fabrication est en tôle d'alu, l'ouverture laissé par la place de l'aile je l'habille d'une plaque de plexi ou makrolon cela donnera une vision sur le rotor et l’extérieur, pour le prelanceur du rotor je reprends celui que j'ai développé pour le CT tractif c'est à dire un moteur thermique RAKET de 15cv et 9kg avoir un moteur indépendant permet de le laisser connecter pendant la prise de vitesse au sol pour diminuer la distance de décollage, je serais dans la fourchette des masses autorisées pour 500kg au total, il y aurai de la place pour un parachute eventuel dans la queue de l'appareil voir l'installation dans l'autogire tractif PHENIX .
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Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT
Une nouvelle aventure déjà bien commencée.
Affaire à suivre avec un intérêt certain.
Affaire à suivre avec un intérêt certain.
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Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT
Bonjour,bigeasy a écrit :Le prelanceur est un moteur thermique RAKET (9kg) avantage sur l'entrainement électrique : le nombre de prélancement n'est pas limité par la capacité d'une batterie!!!!
bravo pour votre opiniâtreté.
est-il équipé d'une démarreur ou bien le démarrez vous juste avant le roulage ?
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
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- bigeasy
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Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT
engineman c'est pour me montrer le résultat de ton atterrissage ! ton sujet n'a pas besoin d'être publier dans mon sujet de construction d'un autogire, cela n'apporte rien à l'autogire!!!!!!!!!!!!!, j'ai acheter cette cellule pour construire un autogire parce qu'elle est saine. c'est plus l'attitude d'un troll de mélanger les sujets.
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Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT
Bonjour,
vous aurez certainement compris mais pour éviter une improbable confusion : je parlais du moteur du pré lanceur quand je demandais s'il avait un démarreur ou si vous le démarriez manuellement avant le roulage ? .. je ne parlais pas du moteur principal
vous aurez certainement compris mais pour éviter une improbable confusion : je parlais du moteur du pré lanceur quand je demandais s'il avait un démarreur ou si vous le démarriez manuellement avant le roulage ? .. je ne parlais pas du moteur principal
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Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT
Ah bon ? En début de post tu parlais d'un appareil retourné par une tempête... Mais il n'y a pas de quoi s'énerver comme ça en traitant engineman de troll, l'appareil peut avoir été accidenté et que la cellule demeure saine pour un nouveau départ. C'est également vrai pour les autres composants de ton futur tractif...bigeasy a écrit :engineman c'est pour me montrer le résultat de ton atterrissage !
- bigeasy
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- bigeasy
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Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT
JM je sais trés bien que les polémiques font des échanges! mais la photo présentée n'est pas le même appareil ULM que j'ai acheté celui présenté a le stabilisateur et la gouverne en bon état, celui que j'ai le stabilisateur et la gouverne ont été cassé par la tempête, ou alors la tempête a arraché le hangars avec son contenu!!!!!!!!!!!
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Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT
c'est bien la même machine.
j'ai été témoin de l'accident (c'est mon voisin de hangar),machine cassé a l'attero mal géré.
elle a été revendu dans l’état puis réparé par son nouveau propriétaire pour la remettre en vente et espérer empoché un bon billet au passage.
puis retourner par une tempête car machine dormant dehors puis cellule a vendre .
mon message a juste pour but d'attirer l'attention sur le faite qu'il peut y avoir des faiblesses notamment sur la fixation du train principale et avant et aussi sur les fixations moteur.
qui ne ce voie pas forcement de l’extérieur car bien camouflé.
donc autogire ou pas tu a besoin de ces 2 éléments pour ta sécurité donc méfiance.
je te souhaite bon courage pour la réalisation de ton projet.
j'ai été témoin de l'accident (c'est mon voisin de hangar),machine cassé a l'attero mal géré.
elle a été revendu dans l’état puis réparé par son nouveau propriétaire pour la remettre en vente et espérer empoché un bon billet au passage.
puis retourner par une tempête car machine dormant dehors puis cellule a vendre .
mon message a juste pour but d'attirer l'attention sur le faite qu'il peut y avoir des faiblesses notamment sur la fixation du train principale et avant et aussi sur les fixations moteur.
qui ne ce voie pas forcement de l’extérieur car bien camouflé.
donc autogire ou pas tu a besoin de ces 2 éléments pour ta sécurité donc méfiance.
je te souhaite bon courage pour la réalisation de ton projet.
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Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT
Bigeasy, les échanges sur les forums ne sont pas toujours là pour faire polémique, je crois que l'information communiquée par engineman t'en donne la preuve, certains vendeurs ne disent pas toujours tout sur l'historique de ce qu'ils vendent.
- aubert
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Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT
Bonjour
Certes ! mais c'est peut être le type même de message (pas très bien démarré) à faire en MP ... enfin c'est un avis
Dom
Certes ! mais c'est peut être le type même de message (pas très bien démarré) à faire en MP ... enfin c'est un avis
Dom
- Claude Nowak
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Re: NOUVELLE CONSTRUCTION D'UN AUTOGIRE TRACTIF EKOLOT
Non, déjà qu il n y a pas beaucoup de messages
Il faut que tout le monde en profite et de façon général, reste sur ses gardes avec les machines d occasion. Perso, je dis: merci Engineman.
Il faut que tout le monde en profite et de façon général, reste sur ses gardes avec les machines d occasion. Perso, je dis: merci Engineman.