Bien bien tout ça.Yankeeromeo a écrit :Dans les conditions qui excluent l'utilisation du Dyneema, il vaut mieux utiliser le Vectran
Et on le trouve où le Vectran ?
Bien bien tout ça.Yankeeromeo a écrit :Dans les conditions qui excluent l'utilisation du Dyneema, il vaut mieux utiliser le Vectran
Salut, popele3 !popele3 a écrit :Je n'ai pas d'infos sur le Dyneema.
Mais je ne crois pas que le Vectran soit une bonne option (de même que n'importe quel "câble" en tissu).
On l'utilise en parachutisme (ainsi que d'autres matériaux) pour les suspentes, et il y a des problèmes de rallongement/raccourcissement avec la chaleur due au frottement du glisseur (=ralentisseur d'ouverture) sur les suspentes. Ça va jusqu'à 20% sur la longueur. En gros, un cône de suspentes en Vectran est foutu après 400 à 600 sauts. Et le gros pb est que le changement de longueur n'est pas uniforme. Tu peux avoir +10 sur certaines suspentes, +15 sur d'autres, et -12 sur les autres. Et on retrouve ce phénomène en d'autres proportions avec les autres matériaux, sans parler de la résistance dans le temps, à l'humidité et aux UV. Pour le coup, je ne vois pas un proprio d'ULM changer ses câbles de gouvernes tous les x ans, ni refaire les les tensions 3 ou 4 fois dans l'année. A mon humble avis, rester sur des câbles métalliques connus n'est peut-être pas une mauvaise idée, sauf à être un testeur dans l'âme.
@Yankeeromeo: on devrait convenir un jour d'un RV au bar des paras au Polygone. Je suis sûr qu'on se connaît déjà de vue, depuis les années que j'y traine.
salut Marc, bon noelMarco a écrit : J'ai aussi déplacé mon boitier de fusibles pour le rendre accessible sans démontage. Il sera désormais encastré dans la casquette de tableau de bord. Le remontage est imminent, le Sky ne devrait plus tarder à pouvoir voler de nouveau.