Différences entre 582 et 583 de Rotax ?
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Différences entre 582 et 583 de Rotax ?
Salut à tous !
Quelqu'un connait-il les différences entre le Rotax 582 et le Rotax 583 ?
Même cylindrée ?
Même tours ?
Comment se fait-il qu'il y a une différence de puissance ? (90 cv pour le 583 ?)
Merci
Quelqu'un connait-il les différences entre le Rotax 582 et le Rotax 583 ?
Même cylindrée ?
Même tours ?
Comment se fait-il qu'il y a une différence de puissance ? (90 cv pour le 583 ?)
Merci
- Yankeeromeo
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Re: Différences entre 582 et 583 de Rotax ?
Aucune information officielle n'est disponible, mais - si je bien compris, ce qui se dit sur des divers fora - le 583 était un moteur de moto-neige, une hybride de 618 (aujourd'hui arrêté), avec des éléments du 582 (arbre ?). Il aurait eu la même cylindrée que le premier, mais au lieu d'une puissance de 73 ch comme lui, il en aurait 90...
Que je sache, il n'a jamais était proposé officiellement pour les applications aéro, et il a été aussi arrêté, comme 618. D'ailleurs, le seul 2-temps proposé toujours officiellement par Rotax pour l'usage aéronautique, c'est le 582.
On peut tout de même supposer qu'une telle augmentations de puissance n'est peut-être pas sans effet sur la fiabilité du moteur. On conçoit que l'on peut davantage envisager une fiabilité moindre au sol... et pousser le moteur au maximum, quoi qu'on en dise sur les moteurs d'ULM qui "peuvent s'arrêter à tout moment". Ou alors, est-ce juste une décision commerciale de Rotax pour protéger le 912 ?
Mais il y a des spécialistes sur ce forum, qui sauront l'expliquer bien mieux que moi.
Que je sache, il n'a jamais était proposé officiellement pour les applications aéro, et il a été aussi arrêté, comme 618. D'ailleurs, le seul 2-temps proposé toujours officiellement par Rotax pour l'usage aéronautique, c'est le 582.
On peut tout de même supposer qu'une telle augmentations de puissance n'est peut-être pas sans effet sur la fiabilité du moteur. On conçoit que l'on peut davantage envisager une fiabilité moindre au sol... et pousser le moteur au maximum, quoi qu'on en dise sur les moteurs d'ULM qui "peuvent s'arrêter à tout moment". Ou alors, est-ce juste une décision commerciale de Rotax pour protéger le 912 ?
Mais il y a des spécialistes sur ce forum, qui sauront l'expliquer bien mieux que moi.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Re: Différences entre 582 et 583 de Rotax ?
Pour autant que je sache, le 582 a été volontairement "dégonflé" par rapport à ses possibilités réelles, pour favoriser la fiabilité, en particulier avec un échappement innefficace, mais l'usage d'un échappement accordé et des carbus réglés en fonction, permettent de retrouver les perfs d'origine (à comparer avec les Simonini pour en avoir un idée...): la bidouille est parfois faite aux USA...
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Re: Différences entre 582 et 583 de Rotax ?
Alors la je connais.
C'est comme le 532 sur le 503 :
Même cylindrée mais
valves à l’échappement, appelé chez eux Raves valve ( http://www.rd-motors.eu/epages/62010149 ... ucts/RAVE2 )
On le trouve sur les motoneiges ( http://www.ebay.com/itm/221150958583?it ... f7&vxp=mtr ) ...
Inconvénients :
Les haut régimes sont privilégiés ...
On trouve des écrits sur les forum US qui parle de 72 à 75 cv.
C'est comme le 532 sur le 503 :
Même cylindrée mais
valves à l’échappement, appelé chez eux Raves valve ( http://www.rd-motors.eu/epages/62010149 ... ucts/RAVE2 )
On le trouve sur les motoneiges ( http://www.ebay.com/itm/221150958583?it ... f7&vxp=mtr ) ...
Inconvénients :
Les haut régimes sont privilégiés ...
On trouve des écrits sur les forum US qui parle de 72 à 75 cv.
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Re: Différences entre 582 et 583 de Rotax ?
A martos, swiftlightpas, et à tout le monde :
Savez vous si une entreprise américaine a bidouillé le 582 pour l'optimiser et vendre un kit ? Je pense en particulier au débridage du pot suivi d'une réduction du régime pour ramener ce moteur à une puissance raisonnable. L'objectif étant une baisse de la consommation de carburant, et peut-être un très léger accroissement de la puissance (70 cv peut-être).
Savez vous si une entreprise américaine a bidouillé le 582 pour l'optimiser et vendre un kit ? Je pense en particulier au débridage du pot suivi d'une réduction du régime pour ramener ce moteur à une puissance raisonnable. L'objectif étant une baisse de la consommation de carburant, et peut-être un très léger accroissement de la puissance (70 cv peut-être).
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Re: Différences entre 582 et 583 de Rotax ?
Zloft a écrit :A martos, swiftlightpas, et à tout le monde :
Savez vous si une entreprise américaine a bidouillé le 582 pour l'optimiser et vendre un kit ? Je pense en particulier au débridage du pot suivi d'une réduction du régime pour ramener ce moteur à une puissance raisonnable. L'objectif étant une baisse de la consommation de carburant, et peut-être un très léger accroissement de la puissance (70 cv peut-être).
Ce n'est pas un "débridage" du pot (il n'est absolument pas bridé), mais des pots complètement différents de celui d'origine (voir ceux des Simonini)...faut pas s'attendre à une baisse de consommation...ou alors faut taper dans un Hirth à injection...
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- Messages : 8
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Re: Différences entre 582 et 583 de Rotax ?
"Débridage" pour moi dans ce cas, c'est un raccourci de langage. Le pot du 582 serait volontairement "désacordé" (contrairement à son frère le 583 du motoneige me semble t-il). Mon raisonnement est peut-être simpliste, mais le voilà quand même :swiftlightpas a écrit :Ce n'est pas un "débridage" du pot (il n'est absolument pas bridé), mais des pots complètement différents de celui d'origine (voir ceux des Simonini)...faut pas s'attendre à une baisse de consommation...ou alors faut taper dans un Hirth à injection...
Dans l'état actuel, le 582 bouffe inutilement de l'essence pour que le flux des gaz d'un cylindre aille à l'encontre de la sortie des gaz de l'autre cylindre, et alternativement.
Si on met un pot séparé par cylindre (ou si on cloisonne un même pot avec deux tubes d'entrée et deux tubes de sortie) la puissance augmentera forcément. On réduira alors cette puissance en diminuant le régime, de façon à ne pas compromettre la fiabilité du moteur. Il en résultera une diminution de la consommation.
Hirth à injection ? Ca fait peur à tout le monde. Je voudrais bien d'un équivalent du 582 chez Hirth (d'autant que leurs moteurs sont plus légers), mais à la condition d'avoir des certitudes sur sa fiabilité et sa conso.
- kawa1135
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Re: Différences entre 582 et 583 de Rotax ?
Salut,
Il existe une solution, si tu tiens au 582! : L'équiper d'une injection.C'est chose faite, par l'équipe de G DECOUVE'R...
C'est concluant parait-il.
Mais vu le prix de l'adaptation, autant lorgner vers un autre moteur, plus "sérieux"!
Il existe une solution, si tu tiens au 582! : L'équiper d'une injection.C'est chose faite, par l'équipe de G DECOUVE'R...
C'est concluant parait-il.
Mais vu le prix de l'adaptation, autant lorgner vers un autre moteur, plus "sérieux"!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Re: Différences entre 582 et 583 de Rotax ?
j'ai vu un kit power pour le 582 mais plus vendu, on trouve encore des pots d’échappements performance pour le 582 au U.S.
Et oui à mon avis l’échappement bride énormément le 582.
Quand à l'injection .... superbe idée (consommation, durée de vie... ) mais c'est surtout le prix ( 3500€ pour passer à l'injection ???????? http://www.fenixecu.com/megasquirt/megasquirt-3 + du temps ... si j’achète un 582 je ferai un bin que je partagerai )
Et oui à mon avis l’échappement bride énormément le 582.
Quand à l'injection .... superbe idée (consommation, durée de vie... ) mais c'est surtout le prix ( 3500€ pour passer à l'injection ???????? http://www.fenixecu.com/megasquirt/megasquirt-3 + du temps ... si j’achète un 582 je ferai un bin que je partagerai )
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- Inscription : 08 août 2011, 13:50
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Re: Différences entre 582 et 583 de Rotax ?
Pour la consommation, je connaîs: elle est très nettement inférieure à celle du 582, la fiabilité j'en sais rien, je n'ai volé que durant 2 ans avec la machine club équipée, qui n'a jamais eu la moindre panne moteur , jusqu'au crash (dégâts matériels seulement, mais machine HS) de la machine lors d'un vol "école" causé par une erreur de maintenance particulièrement stupide (bougie pas serrée qui a foutu le camp lors de la montée initiale)...Seul problème à l'usage: neuf, le moteur chauffait pas mal durant le rodage (% d'huile augmenté durant cette période), plus de soucis après le rodage et quelques modifs de prise d'air, mais ça provenait probablement surtout du mauvais choix de moteur, refroidi par air, déconseillé pour un tractif car optimisé pour un montage propulsif: le pire c'est que je l'avais signalé au responsable du club avant l'achat du moteur, mais il ne voulait pas "s'emmerder avec un refroidissement liquide"... sans commentaires...Zloft a écrit :
Hirth à injection ? Ca fait peur à tout le monde. Je voudrais bien d'un équivalent du 582 chez Hirth (d'autant que leurs moteurs sont plus légers), mais à la condition d'avoir des certitudes sur sa fiabilité et sa conso.
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- Inscription : 02 mai 2010, 15:44
Re: Différences entre 582 et 583 de Rotax ?
Le 583 fait 90 hp. Il a un simple allumage. Il a des valves d'échappement mais je ne sais pas si la taille des lumières d'échappement sont les mêmes sur les 2 moteurs, et je ne suis pas sûr du régime où elles s'ouvrent (7500 rpm je crois).
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Re: Différences entre 582 et 583 de Rotax ?
Pareillement intéressé par cette hypothèse ...Zloft a écrit :Dans l'état actuel, le 582 bouffe inutilement de l'essence pour que le flux des gaz d'un cylindre aille à l'encontre de la sortie des gaz de l'autre cylindre, et alternativement.
Si on met un pot séparé par cylindre (ou si on cloisonne un même pot avec deux tubes d'entrée et deux tubes de sortie) la puissance augmentera forcément. On réduira alors cette puissance en diminuant le régime, de façon à ne pas compromettre la fiabilité du moteur. Il en résultera une diminution de la consommation.
Quelqu'un devrait essayer !!!
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Re: Différences entre 582 et 583 de Rotax ?
Est-ce que les tubes d'échappement du 583 sont compatibles avec les fixations de la platine des tubes d'échappement des cylindres du 582 ?
Est ce que les tubes d’échappement du 583 sont en Y comme le 582 ? ou est-ce qu'il s'agit de deux tubes séparés qui vont dans un même pot ? (lequel serait cloisonné, et avec 2 sorties d'échappement, pour 2 flux différents).
Image du 583 :
Est ce que les tubes d’échappement du 583 sont en Y comme le 582 ? ou est-ce qu'il s'agit de deux tubes séparés qui vont dans un même pot ? (lequel serait cloisonné, et avec 2 sorties d'échappement, pour 2 flux différents).
Image du 583 :
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Re: Différences entre 582 et 583 de Rotax ?
Aucune idée ...
Faut l'acheter pour savoir ou aller sur les forum us pour demander ...
Faut l'acheter pour savoir ou aller sur les forum us pour demander ...
- FLARM
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Re: Différences entre 582 et 583 de Rotax ?
Impossible de mettre la main sur cette boite US qui vend ces échappements. Martos, tu as l'adresse ?martos a écrit :j'ai vu un kit power pour le 582 mais plus vendu, on trouve encore des pots d’échappements performance pour le 582 au U.S.
Et oui à mon avis l’échappement bride énormément le 582.
Quand à l'injection .... superbe idée (consommation, durée de vie... ) mais c'est surtout le prix ( 3500€ pour passer à l'injection ???????? http://www.fenixecu.com/megasquirt/megasquirt-3 + du temps ... si j’achète un 582 je ferai un bin que je partagerai )