Pourquoi nos moteurs sont succeptibles de givrer?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 17
- Inscription : 05 août 2015, 16:15
Pourquoi nos moteurs sont succeptibles de givrer?
Bonjour,
par rapport à une vieille voiture essence, pourquoi nos moteurs sont plus succeptibles de givrer?
Merci.
Cordialement
par rapport à une vieille voiture essence, pourquoi nos moteurs sont plus succeptibles de givrer?
Merci.
Cordialement
Re: Pourquoi nos moteurs sont succeptibles de givrer?
non, ils ne givrent pas plus que les vieilles voitures, d'ailleurs ce ne sont pas les moteurs mais les carbus qui givrent et sur les vieilles voitures , les pieds de carbus étaient réchauffés par de l'eau chaude du radiateur.
Sur nos moteurs, les carbus ne sont pas réchauffés par de l'eau ( sauf une exception) et d'autre part , le diamètre de venturi est souvent de 32 à 50 mm ,de diamètre, ce qui crée une forte dépression , donc abaisse la température d'autant . il y a plein de solutions pour ne pas givrer, dont l'admission d'air plus chaud de 50 ° ce qui élimine la glace se formant
Sur nos moteurs, les carbus ne sont pas réchauffés par de l'eau ( sauf une exception) et d'autre part , le diamètre de venturi est souvent de 32 à 50 mm ,de diamètre, ce qui crée une forte dépression , donc abaisse la température d'autant . il y a plein de solutions pour ne pas givrer, dont l'admission d'air plus chaud de 50 ° ce qui élimine la glace se formant
- Ramel
- Messages : 4677
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Pourquoi nos moteurs sont succeptibles de givrer?
Salut, les carbus de moto givrent aussi, c'est pas réservé à l'aviation
Zenair 601xl
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Pourquoi nos moteurs sont succeptibles de givrer?
Sur le 912S de mon giro, j ai installé des réchauffeurs à eau chaude. Ils sont installés entre la pipe d admission et le carbus.
Ils réchauffent donc cette zone a l aide de l'eau chaude du moteur.
J ai fait des essais en super conditions givrantes: régime de croisière et gaz coupés brutalement: jamais givré.
Comme certains ne sont pas convaincus du système, j ai donc fait des tests moi même et ça marche. Encore une fois, ça n engage que moi.
Claude
Ils réchauffent donc cette zone a l aide de l'eau chaude du moteur.
J ai fait des essais en super conditions givrantes: régime de croisière et gaz coupés brutalement: jamais givré.
Comme certains ne sont pas convaincus du système, j ai donc fait des tests moi même et ça marche. Encore une fois, ça n engage que moi.
Claude
-
- Messages : 22
- Inscription : 23 sept. 2011, 22:24
Re: Pourquoi nos moteurs sont succeptibles de givrer?
Bonsoir, est-il possible de voir une photo de cette installation ?
Merci.
Merci.
- Ramel
- Messages : 4677
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Pourquoi nos moteurs sont succeptibles de givrer?
Bonsoir Claude, je crois qu'à Pouancé on a le même système que toi sur l'hanuman de l'école. Il a été monté au printemps de mémoire, et donc n'a pas passé d'hiver en "opérations", mais pas de givrage non plus sur les tours de piste. Certes on ne fait pas de longue descente au ralenti car le TdP est bas, mais c'est une interface sur laquelle tu branches des durites dérivées du circuit de refroidissement.
C'est ce kit là qu'on a (trouvé sur forum MCR) :
Tu as la même chose ?
Le sujet complet sur forum MCR : http://mcr01passion.forumperso.com/t66- ... teur-rotax
C'est ce kit là qu'on a (trouvé sur forum MCR) :
Tu as la même chose ?
Le sujet complet sur forum MCR : http://mcr01passion.forumperso.com/t66- ... teur-rotax
Zenair 601xl
-
- Messages : 84
- Inscription : 06 juin 2012, 12:25
Re: Pourquoi nos moteurs sont succeptibles de givrer?
Ces systèmes à eau chaude sont montés couramment sur des carbus de 912 en ulm pendulaire qui sont particulièrement exposés : Aucun givrage de constaté sur de nombreuses années dans notre secteur tres humide.
La puissance du moteur n'est pas altérée est la car l'air admis est froid.
Pour un kit complet il faut compter 400 €
La puissance du moteur n'est pas altérée est la car l'air admis est froid.
Pour un kit complet il faut compter 400 €
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Pourquoi nos moteurs sont succeptibles de givrer?
Oui, c est bien ce système que j ai acheté chez Air Création.
Claude
Claude
-
- Messages : 89
- Inscription : 29 oct. 2014, 15:06
Re: Pourquoi nos moteurs sont succeptibles de givrer?
Bonjour, et pour les moteur VW, existe t il des systèmes de réchauffage ? peut etre electrique ?
- Yankeeromeo
- Messages : 3640
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Pourquoi nos moteurs sont succeptibles de givrer?
Pour éviter un givrage, il existe aussi des systèmes d'injection...
En commençant par AeroConversions, avec son "Aero-Injector" (ce n'est pas une vraie injection, mais ça ne givre pas).
Limbach propose des modèles à carburateur, ou à injection (représentant / revendeur en France - Loravia).
Vaxell, quant à lui, ne fabrique que des moteurs à injection basés sur VW.
En commençant par AeroConversions, avec son "Aero-Injector" (ce n'est pas une vraie injection, mais ça ne givre pas).
Limbach propose des modèles à carburateur, ou à injection (représentant / revendeur en France - Loravia).
Vaxell, quant à lui, ne fabrique que des moteurs à injection basés sur VW.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook