Recherche informations sur ULM Sonex
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- Messages : 339
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- Localisation : Alsace
Re: Recherche informations sur ULM Sonex
Juste pour déterrer ce post un apres , Sonex Aircraft sort le Sonex et Waiex "b" , plus large , plus habitable...et surtout avec option Rotax 912 ou Ul350.
A voir sur le site...
Slts
A voir sur le site...
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- jeromefalc
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex
Et oui ils ont enfin décidé d'adapter le rotax dessus ! Réservoirs plus grands, cabine plus spacieuse, etc...
À voir ici : http://www.sonexaircraft.com/b-model/
Le waiex avec son empennage papillon est très sympa, une belle gueule.
À voir ici : http://www.sonexaircraft.com/b-model/
Le waiex avec son empennage papillon est très sympa, une belle gueule.
- sonex710
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex
... "d'adapter le rotax dessus Réservoirs plus grands"
une relation de cause à effet ?
Sans rire, Sonex 710 avec son "moteur fait maison à partir de pièces Jabiru" va bientôt être équipé d'une hélice E-Props Vopaline
Vols d'essai et compte-rendu dans les semaines qui viennent ...
une relation de cause à effet ?
Sans rire, Sonex 710 avec son "moteur fait maison à partir de pièces Jabiru" va bientôt être équipé d'une hélice E-Props Vopaline
Vols d'essai et compte-rendu dans les semaines qui viennent ...
- jeromefalc
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- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex
On attend ton compte rendu avec impatience
- sonex710
- Messages : 844
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Recherche informations sur ULM Sonex
Bonjour à tous,
Un comparatif de l'hélice Vorpaline de chez E-Props et Sensenich, sur le Sonex - Jabiru 2200.
La Sensenich est la W54-JJ-5-56 : bipale bois, iamètre = 54" = 1,37 m ; pas = 56" = 1,42m.
J'ai aussi une 50" de pas, mais elle tire vraiment trop court.
http://www.sensenich.com/products/item/139#
La E-Pops tripales réglable fait 1,52m, le pas a été réglé à 14,8°; 16,6° et 17,7°.
J'ai fait des mesures plein gaz en montée à différentes vitesses, et en croisière à différentes vitesses et PA (environ 75 points de mesure )
En montée, la E-props est meilleure en dessous de 170 km/h IAS, la sensenich, malgré son grand pas est meilleure au dessus.
En croisière, la Senenich est un peu meilleure quelle que soit la vitesse et l'altitude ...
Le bon pas est 16,6°, il permet d'atteridre le régime de puissance maxi à pleine ouverture à 5000 ft ... mais la vitesse maxi est 10 à 20 km/h inférieure.
La E-Props a un profil très cambré, à très fort Cz, ce qui est favorable dans le cas du rotax qui tourne très (trop) lentement (2200 tr/mn), mais c'est pénalisant à plus haut régime (3300 tr/mn).
Donc je reste chez Sensenich ...
Un comparatif de l'hélice Vorpaline de chez E-Props et Sensenich, sur le Sonex - Jabiru 2200.
La Sensenich est la W54-JJ-5-56 : bipale bois, iamètre = 54" = 1,37 m ; pas = 56" = 1,42m.
J'ai aussi une 50" de pas, mais elle tire vraiment trop court.
http://www.sensenich.com/products/item/139#
La E-Pops tripales réglable fait 1,52m, le pas a été réglé à 14,8°; 16,6° et 17,7°.
J'ai fait des mesures plein gaz en montée à différentes vitesses, et en croisière à différentes vitesses et PA (environ 75 points de mesure )
En montée, la E-props est meilleure en dessous de 170 km/h IAS, la sensenich, malgré son grand pas est meilleure au dessus.
En croisière, la Senenich est un peu meilleure quelle que soit la vitesse et l'altitude ...
Le bon pas est 16,6°, il permet d'atteridre le régime de puissance maxi à pleine ouverture à 5000 ft ... mais la vitesse maxi est 10 à 20 km/h inférieure.
La E-Props a un profil très cambré, à très fort Cz, ce qui est favorable dans le cas du rotax qui tourne très (trop) lentement (2200 tr/mn), mais c'est pénalisant à plus haut régime (3300 tr/mn).
Donc je reste chez Sensenich ...
- jeromefalc
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex
Merci pour ton compte rendu qui semble très honnête. Bon 170 en montée, tu le fais souvent au décollage ?
- Gabinger
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Re: Recherche informations sur ULM Sonex
Bonjour, je devrais aller voir un SONEX train classique à vendre, cet appareil m'intéresse, j'aimerai savoir a quoi il faut faire attention pour un achat, également le modèle proposé est équipé d'un moteur SUBARU EA 81, j'aimerai assez rapidement l'équiper d'un ROTAX 912 s, j'ai entendu parler de moules pour capots moteurs...peut-être même des côtes pour le support moteur?
J'aimerai arriver a une machine rapide permettant de voyager à deux et de poser sur des pistes ULM disons de 300 m...
Cordialement,
Gabriel.
J'aimerai arriver a une machine rapide permettant de voyager à deux et de poser sur des pistes ULM disons de 300 m...
Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Localisation : LF6721
Re: Recherche informations sur ULM Sonex
Bonjour Gabriel,
J'ai eu la même démarche que toi et dans ma région j'ai pu essayer un Sonex remotorisé Rotax 912 avec capots refaits par Sonex68. Esthétique top, perfos top mais il ne faut pas être trop grand (je ne fait qu'1.78 mais avec le casque je touche la verrière et ce n'est vraiment pas une machine pour piste courte, quel dommage car j'aime vraiment beaucoup le Sonex (en traîne queue bien évidemment).
Dans un post récent on nous a annoncé des modifications du Sonex (plus de place).
Si tu optes pour un Sonex/Rotax) contact Sonex68 il pourra surement t'aider pour les capots. Le sien à une finition exemplaire.
Bons vols
J'ai eu la même démarche que toi et dans ma région j'ai pu essayer un Sonex remotorisé Rotax 912 avec capots refaits par Sonex68. Esthétique top, perfos top mais il ne faut pas être trop grand (je ne fait qu'1.78 mais avec le casque je touche la verrière et ce n'est vraiment pas une machine pour piste courte, quel dommage car j'aime vraiment beaucoup le Sonex (en traîne queue bien évidemment).
Dans un post récent on nous a annoncé des modifications du Sonex (plus de place).
Si tu optes pour un Sonex/Rotax) contact Sonex68 il pourra surement t'aider pour les capots. Le sien à une finition exemplaire.
Bons vols
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Recherche informations sur ULM Sonex
Ok merci, c'est déjà un élément de réponse, la hauteur je fait 1m78 ça devrais passer, je verrais ça sur place en montant dedans. Par contre pas pour piste courte? a quel point? Je ne suis pas super exigent la dessus mais j'avoue que j'aimerai bien poser de temps en temps sur des pistes de 300 mètres, ça pose problème?
En fait je cherche une machine rapide pour voyager et posable sur la majorité des pistes ULM (en excluant les moins de 300 m si pas possible c'est pas bien grave).
Pour l'adaptation qu Rotax 912 j'ai laissé un message privé à SONEX 68.
En fait je cherche une machine rapide pour voyager et posable sur la majorité des pistes ULM (en excluant les moins de 300 m si pas possible c'est pas bien grave).
Pour l'adaptation qu Rotax 912 j'ai laissé un message privé à SONEX 68.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Localisation : LF6721
Re: Recherche informations sur ULM Sonex
Gabriel,
pour poser sur 300 m c'est toujours possible. Pour redécoller à pleine charge ? je ne suis pas convaincu mais je n'ai pas assez d'expérience, il ne faut pas perdre de vue que c'est une machine très peu voilée et je pense que ca va dépendre de la surface (dur ou herbe) et du réglage de l'hélice (intérêt d'un PV ?). lors de mon essai sur piste en dur et pas trop chargé et température 20°C et une hélice PESZKE j'avais trouvé la distance importante par rapport à d'autres appareils (STOL exclus)
En tout cas la bonne formule c'est avec le 912 et ce n'est pas Sonex68 qui dira le contraire (parle le lui de l'aerovee)
je suivrais avec attention ta démarche
pour poser sur 300 m c'est toujours possible. Pour redécoller à pleine charge ? je ne suis pas convaincu mais je n'ai pas assez d'expérience, il ne faut pas perdre de vue que c'est une machine très peu voilée et je pense que ca va dépendre de la surface (dur ou herbe) et du réglage de l'hélice (intérêt d'un PV ?). lors de mon essai sur piste en dur et pas trop chargé et température 20°C et une hélice PESZKE j'avais trouvé la distance importante par rapport à d'autres appareils (STOL exclus)
En tout cas la bonne formule c'est avec le 912 et ce n'est pas Sonex68 qui dira le contraire (parle le lui de l'aerovee)
je suivrais avec attention ta démarche
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Recherche informations sur ULM Sonex
OK si il pose sur 300 M avec 100 hp il n'y a pas de raison qu'il n'en ré décolle pas. Probablement que la machine que tu a essayé avait une hélice qui était réglée pour optimiser la vitesse. La machine que je vais aller voir avec le Subaru est équipé de pas variable (en vol). Le système sera peut être récupérables sur le rotax. Et en attendant de changer le moteur ça devrait optimiser les performances.
Je suis tombé sur les bulletins de services sur les SONEX, ça fait plaisir! beaucoup de fabricants devrait s'en inspirer au moins on a un retour d'expériences et des modes correctifs on a pas l'impression de voler sur un proto!
http://www.sonexaircraft.com/support/se ... etins.html
J'ai l'impression que les propriétaires de Sonex sont en vacances. ..ou en vol?
Je suis tombé sur les bulletins de services sur les SONEX, ça fait plaisir! beaucoup de fabricants devrait s'en inspirer au moins on a un retour d'expériences et des modes correctifs on a pas l'impression de voler sur un proto!
http://www.sonexaircraft.com/support/se ... etins.html
J'ai l'impression que les propriétaires de Sonex sont en vacances. ..ou en vol?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Recherche informations sur ULM Sonex
Hello Gabinger ...
Tu vol que sur des appareils à 5 lettres ? ( Sonet - Sonex )
Cte classe
Ok ... Je repart en vacance
Tu vol que sur des appareils à 5 lettres ? ( Sonet - Sonex )
Cte classe
Ok ... Je repart en vacance
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Recherche informations sur ULM Sonex
Oui, c'est par mesure d'économie, ça permet de changer tout en gardant pratiquement toutes les lettres...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Recherche informations sur ULM Sonex
Sont tous en vacances les propriétaires de Sonex?
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- Messages : 193
- Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
- Localisation : PACA
Re: Recherche informations sur ULM Sonex
Je viens de m'inscrire sur ce Forum afin de glaner des informations sur les Sonex et Waiex, car je projette de construire un Waiex motorisé probablement par Rotax ou Vaxell.
Je souhaite que des propriétaires/constructeurs me contactent par tél. ou me permettent de les contacter...
Je souhaite que des propriétaires/constructeurs me contactent par tél. ou me permettent de les contacter...