Je pense que tu ne connais pas le fonctionnement d'une constand speed sur ulm. Ca n'a rien à voir avec les avions, je suppose. Dont je ne connais rien, et d'ailleurs je me garde bien de donner mon avis.jplandez a écrit :L'ennui c'est que ce n'est pas exact avec une hélice avec régulateur à vitesse constante.kappaman a écrit : ...
Que veut dire être plein petit pas ? C'est comme si tu avais une hélice à pas fixe réglée sur petit pas. Est ce dangereux ? Bien sur que non.
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Il y'a fréquemment confusion entre "pas réglable en vol" et "constant speed", ce n'est pas pareil.
Non non et non, "PPP" avec une constant speed, c'est simplement régime hélice max, pas "petit pas". Le pas varie constamment entre la butée petit pas et la butée grand pas, et il n'est pas fixe.
Eh oui, si on a pas compris, ca peut être dangereux, bien sur que oui. Et ce que je constate, c'est que c'est souvent pas compris, et c'est là que ca devient dangereux. Désolé, on apprend ca dans la qualif B en avion.
En ulm si l'hélice travaille constamment pour garder le régime choisi, ça ne fonctionne qu'en mode croisière. Changement d'altitude compris.
Pour le décollage et l'attéro, il te faut régler le curseur sur régime max. Et on ne s'occupe de rien d'autre.
Je ne vois pas tellement où est la difficulté ?
Je vois la différence entre une constand speed et une hélice à pas variable en vol seulement au niveau de la manipulation.
Dans un cas, tu tournes une manivelle, et dans l'autre tu tournes un bouton.
Après, que le moteur cherche en permanence à garder à 10 tours prés le régime, on s'en moque. C'est son travail.
On peut toujours tourner autour du pot, un pilote pas trop stupide comprend en 5mn comment ça fonctionne.
Maintenant, si vous voulez une certif pour ça, c'est bien pour l'égo, mais pas pour l'ulm et sa simplification.
Dans le pire des cas, sur les hélices constand speed, on peut choisir le mode tout manuel, identique au système manuel à manivelle.
C'est d'ailleurs souvent ce que je choisis en croisière et en niveau sans changement d'altitude. Ca me bloque l'hélice et ça économise le moteur électrique du constand speed.
Thierry