Panne de pompe à essence sur Rotax 912
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- Messages : 5
- Inscription : 07 juin 2010, 00:50
Panne de pompe à essence sur Rotax 912
27 décembre 2010
Je suis au point d'arrêt sur une piste privée avec un élève (mon fils à l'occurrence) aux commandes du SkyRanger 912. Au moment où il met un peu de gaz pour avancer et s'aligner, le moteur s'arrête après une seconde de cafouillage.
Vu la température extérieure, je pense tout de suite au givrage des carburateurs, mais à la réflexion, ça ne colle pas. Je décapote et nous constatons mon élève et moi, que les durites transparentes d'arrivée d'essence aux carbus sont vides: panne d'essence = pas possible, il reste 15 l dans les réservoirs et on avait vérifié lors de la check-list avant décollage. Quelques tours moteur au démarreur, et toujours pas d'essence qui arrive. Le filtre à essence est propre, je vérifie que le circuit d'essence n'est pas bouché en aspirant à la durite d'arrivée côté pompe. quelques coups de démarreur avec la durite de sortie à la pompe débranchée: rien qui sort ! Pas de doute, c'est la pompe !
Sans aucun signe avant coureur, elle a cessé de fonctionner! Nous imaginons ce qui ce serait passé si elle avait tenu une minute de plus: la panne au décollage!
Même le truc auquel on ne pense jamais peut tomber en panne : la pompe à essence AC fixée sur le réducteur !
Quelqu'un d'entre vous a-t-il eu déjà ce problème sur Rotax 912 ?
Alors, ne perdons jamais de vue qu'un moteur peut s'arrêter à n'importe quel moment, d'où l'importance de la check-list avant décollage avec l'item "panne au décollage=qu'est-ce-que je fais?" . Cette habitude, issue de 40 ans d'aviation certifiée exercée en professionnel, que je m'efforce de transmettre à mes élèves, peut un jour nous sauver . Le fait d'avoir énuméré, ou pensé aux différents cas et leur solution, peut nous faire gagner les secondes qui nous sauveront.
Je suis au point d'arrêt sur une piste privée avec un élève (mon fils à l'occurrence) aux commandes du SkyRanger 912. Au moment où il met un peu de gaz pour avancer et s'aligner, le moteur s'arrête après une seconde de cafouillage.
Vu la température extérieure, je pense tout de suite au givrage des carburateurs, mais à la réflexion, ça ne colle pas. Je décapote et nous constatons mon élève et moi, que les durites transparentes d'arrivée d'essence aux carbus sont vides: panne d'essence = pas possible, il reste 15 l dans les réservoirs et on avait vérifié lors de la check-list avant décollage. Quelques tours moteur au démarreur, et toujours pas d'essence qui arrive. Le filtre à essence est propre, je vérifie que le circuit d'essence n'est pas bouché en aspirant à la durite d'arrivée côté pompe. quelques coups de démarreur avec la durite de sortie à la pompe débranchée: rien qui sort ! Pas de doute, c'est la pompe !
Sans aucun signe avant coureur, elle a cessé de fonctionner! Nous imaginons ce qui ce serait passé si elle avait tenu une minute de plus: la panne au décollage!
Même le truc auquel on ne pense jamais peut tomber en panne : la pompe à essence AC fixée sur le réducteur !
Quelqu'un d'entre vous a-t-il eu déjà ce problème sur Rotax 912 ?
Alors, ne perdons jamais de vue qu'un moteur peut s'arrêter à n'importe quel moment, d'où l'importance de la check-list avant décollage avec l'item "panne au décollage=qu'est-ce-que je fais?" . Cette habitude, issue de 40 ans d'aviation certifiée exercée en professionnel, que je m'efforce de transmettre à mes élèves, peut un jour nous sauver . Le fait d'avoir énuméré, ou pensé aux différents cas et leur solution, peut nous faire gagner les secondes qui nous sauveront.
- Deltafox
- Messages : 43
- Inscription : 13 oct. 2010, 09:40
- Localisation : France - Aquitaine - Libourne (LFDI)
Re: panne de pompe à essence
"La simplicité est la sophistication suprême" (Léonard de Vinci)
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- Messages : 5
- Inscription : 07 juin 2010, 00:50
Re: panne de pompe à essence
J'avais déjà vu cette consigne, mais ayant acheté mon Sky à une boite professionnelle "sérieuse", qui faisait partie de leur flotte qui plus est, j'ai pensé que celle-ci avait été appliquée!
Erreur d'autant plus inexcusable que je fais partie des inspecteurs du G-Nav chargés de vérifier la navigabilité des planeurs de la FFVV, et que ça fait partie de mon boulot de vérifier que les consignes de navigabilité sont appliquées !
Toutefois, mon 912 n'a pas de pompe électrique...
Erreur d'autant plus inexcusable que je fais partie des inspecteurs du G-Nav chargés de vérifier la navigabilité des planeurs de la FFVV, et que ça fait partie de mon boulot de vérifier que les consignes de navigabilité sont appliquées !
Toutefois, mon 912 n'a pas de pompe électrique...
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- Messages : 64
- Inscription : 05 déc. 2010, 09:28
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: panne de pompe à essence
D'ou peut-etre justement l'utilité d'une pompe électrique ... (?) du moins pour les ULM dont les reservoirs sont en position basse .
- Anonyme
- Messages : 8
- Inscription : 16 sept. 2010, 08:33
Re: panne de pompe à essence
D'où peut-être l'utilité d'une 2e pompe tout court (de type différent de l'autre si possible) :
- pour les ailes basses, mais aussi pour les ailes hautes qui ont un réservoir bas "header tank" (nourrice ?).
- pour les moteurs à injection, quelle que soit la position des réservoirs.
- pour les ailes basses, mais aussi pour les ailes hautes qui ont un réservoir bas "header tank" (nourrice ?).
- pour les moteurs à injection, quelle que soit la position des réservoirs.
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- Messages : 48
- Inscription : 11 nov. 2011, 18:51
Re: Panne de pompe à essence sur Rotax 912
Pensez-vous que le fait d'avoir une nourrice change la donne, la pression vient quand-même des réservoirs haut non ?
Dom
Dom
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- Messages : 3925
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Panne de pompe à essence sur Rotax 912
Et si la pompe électrique avait été actionnée, le problème aurait-il été autreMOUSQUET'AIR ULM a écrit : Pas de doute, c'est la pompe !
En existait-il une sur ce moteur
- Claude Nowak
- Messages : 2888
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Panne de pompe à essence sur Rotax 912
Si une pompe électrique est installée et que son circuit est bien réalisé, c est a dire en parallèle de la pompe mecanique avec les clapets anti retours qui vont bien , le moteur marchera parfaitement en cas de défaillance de la pompe mecanique. Si c est mal installé, c est a dire en série et qu il y a une fuite dans la pompe mecanique, on peut mettre le feu et ( ou ) faire dégouliner de l essence dans le carter.
Bonne année 2015 et faites de beaux vols.
Claude
Bonne année 2015 et faites de beaux vols.
Claude
- Luciano
- Messages : 3269
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Panne de pompe à essence sur Rotax 912
Il y a eu plusieurs recommendations de Rotax concernant des problèmes de pompe à carburant.
Il me semble en avoir vue une fin 2013 ou courant 2014.
Bons vols
Luciano
Il me semble en avoir vue une fin 2013 ou courant 2014.
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Panne de pompe à essence sur Rotax 912
Exact, nourrice ou pas, quel que soit son emplacement, la pression est la même.Domciu a écrit :Pensez-vous que le fait d'avoir une nourrice change la donne, la pression vient quand-même des réservoirs haut non ?
Dom
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Panne de pompe à essence sur Rotax 912
Pour info, au cours de l'année dernière il y a eu un nouveau bulletin Rotax demandant à changer les pompes à essence sur les 912, même celles concernées par la précédente mise en garde et le précédent bulletin DGAC dont il est fait mention plus haut...
Ce qui fait que sur ma machine c'est maintenant la 3ème pompe à essence... (sans qu'il n'y ait eu de panne toutefois)!
Faites gaffe!!
bulletin SB912-063 du 24/06/2013 révision 1
Ce qui fait que sur ma machine c'est maintenant la 3ème pompe à essence... (sans qu'il n'y ait eu de panne toutefois)!
Faites gaffe!!
bulletin SB912-063 du 24/06/2013 révision 1
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Panne de pompe à essence sur Rotax 912
Hello ...
Je crois me rappeler qu'un Savannah de 2012 c'est froissé dans le Doubs suite à une pieburge qui à décidé de faire des siennes juste au mauvais moment ...
Apres, c'est toujours c.., c'est sûr ...
Bien à vous, et n'oubliez pas de ne pas voler si vous avez pas encore renouvelé votre licence
Je crois me rappeler qu'un Savannah de 2012 c'est froissé dans le Doubs suite à une pieburge qui à décidé de faire des siennes juste au mauvais moment ...
Apres, c'est toujours c.., c'est sûr ...
Bien à vous, et n'oubliez pas de ne pas voler si vous avez pas encore renouvelé votre licence
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