Avec autant d'enthousiasme me voila contraint de vous livrer la suite
Ce système d'embiellage est très ingénieux et celui qui avait imaginé ça il y a au moins 110 ans n'était pas tombé de la dernière pluie.
Mais ce système a des limites, la bielle mère n'est pas toujours parallèle au cylindre, normal elle a un mouvement combiné linéaire et pendulaire ce qui fait que les manetons secondaires (qui sont répartis autour de la bielle mère), ceux qui relient la bielle mère aux bielles (bielles secondaires) des autres cylindres ne décrit pas un cercle mais un ovale. La distance entre le maneton du vilo et l'axe de piston du cylindre 1 est constant alors que les même distances sur les autres cylindres est variable, et en plus elle n'a pas la même variation sur tous les autres cylindres et pas au même moment. Les cylindres sont répartis tout les 72° mais pas les Point Mort Haut (PMH) ni, évidement, les Point Mort Bas (PMB) et les courses sont légèrement différentes donc cylindrées différentes.
Conséquences, il faudrait aligner l'allumage au mouvement de chaque piston et non pas le répartir tout les 72° et aussi la distribution se trouve plus ou moins en phase avec la position du piston.
Il y a des semi-remèdes à ça : une faible course et des longues bielles, qui diminuent l'effet pendulaire. Répartir différemment les manetons secondaires autour de la bielle mère, certains gros moteurs sont montés ainsi, ça permet de bien répartir les PMH mais décale d'autant les PMB, on pourrait aussi envisager de faire la distribution de façon individuelle, à mon avis possible avec des arbres à cames en tête et avec des cames différentes entre les cylindres, mais, cout, complexité, poids et encombrement accrus. Pour ce stade de mon projet je décide de faire au plus simple, je ne cherche pas la performance, j'ai besoin de 60cv, ça devrait bien les faire avec 2500cm3.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.