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Les deux se ressemblent mais alors que l'un cache des culasses, l'autre cache des vilebrequins :p
Je suis un peu déçu de la masse du DAL. Je l'aurais quand même bien vu 15 kg plus léger. Bon la pompe à injection directe doit peser son poids, je dirais dans la dizaine de kg ...
Les spécifications du moteur ainsi que la description laissent supposer qu'il a été conçu pour une puissance jusqu'à 150 hp en turbocompressé ... D'où une masse plus importante.
Au temps pour moi, je n'avais pas vu que le BWM était aussi un moteur à pistons opposés ! C'est plaisant de voir que ça revient au goût du jour. Bon, il manque le réducteur, mais c'est intéressant !
Bravo Serge pour la trouvaille du bloc.
Bon, toujours est-il qu'on parle des masses plafond pour un moteur d'ULM là
j'ai fais un petit diagramme rapide sur l'équilibrage de ce style de moteur, c'est certainement les moteurs les plus équilibrés sur les trois axes, à priori si je n'ai pas fais de bourdes un équilibrage simple des vilo avec la part de bielle qui lui est attaché et le tour est joué puisque les inerties piston plus part de bielle attaché sont opposé 2 à 2 et exactement sur le même plan alors qu'un boxer travail sur un plan légèrement décalé et des temps moteur non opposé.
pour le poids évidement on n'a le poids d'un bloc complet plus celui d'un autre étêté (sans culasse) mais diminué de l'allumage, pompe à huile, distribution, pompe à eau. un seul échappement une alimentation etc,
on peu pensé que la réduction de 2 pour le réducteur entrainera aussi l'arbre à cames ce qui donnerai un régime max de 5500tr/mn, ce n'est que suppositions mais ça pourrai coller.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
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