Moteurs Konig

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Marvan
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Moteurs Konig

Message par Marvan »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un motoplaneur Sirius Noin (Alpaero) avec un moteur Konig SC430 3 cylindres. Il démarre et tourne très bien.
Mon moteur a 250h. Il faut savoir que selon les prescriptions du fabricant, ces moteurs doivent en principe être révisés après 300h.

Ces moteurs ne sont plus fabriqués et je ne sais pas si on peut encore trouver des pièces détachées autrement qu'en achetant un moteur d'occasion.
Il m'a donc été conseillé d'acquérir un moteur d'occasion si l'occasion se présente pour le jour où il y a une panne (ou avant).

J'en ai trouvé un (sur un paramoteur) qui semble en bon état, il aurait seulement entre 10 et 20h. Il est à 1500km de chez moi, donc je ne peux rien voir en détail. Un ami se chargerait de le récupérer.
L'affaire est presque faite mais je viens de me rendre compte d'un problème : il est légèrement différent du mien. En tout cas les culasses sont différentes comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous.
Sur le net il y a peu d'infos, mais il existe au moins 2 versions (voir fichier joint), avec des carburateurs différents et des puissances différentes.

Est-ce vous savez si les pièces entre ces 2 moteurs seront compatibles et que je ne fais donc pas une erreur ?

J'ai envie de croire que les cylindres, pistons et tout le bas moteur doivent être identiques.

Merci de votre aide.


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motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
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serge5694
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Re: Moteurs Konig

Message par serge5694 »

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Marvan
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Re: Moteurs Konig

Message par Marvan »

Salut à tous,

J'ai lu sur le net (Air Aile) que pour ce genre de moteur 2 temps, ancien et tournant à max 4200 tours, il est conseillé d'utiliser de l'essence SP95 avec 2 % d' huile semi-synthétique.
Pourtant dans la notice d'utilisation du Sirius il est indiqué de mettre plutôt 2,5 à 3 % d'huile de synthèse (donc je comprend 100% de synthèse).
Je sais que ce sujet est très important pour garder un moteur longtemps en bon état et j'aimerais avoir votre avis.

Y a-t-il des marques qui sortent du lot question qualité ?

Merci d'éclairer un néophyte.
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serge5694
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Re: Moteurs Konig

Message par serge5694 »

Je ne connais pas directement ce moteur mais j'en connais le fonctionnement. Les trois chambres de précompression (bas moteur, zone ou les gaz sont tanto aspiré tanto refoulé vers le cylindre à travers les transfères) ont une étanchéité toute relative sur ce moteur, des fuites s'opère entre elles, quand un cylindre est en début phase de précompression (Point Mort Haut), le piston qui suit (dans la sens de rotation) à déjà commencer à remonter, et le troisième arrive en fin de précompression, on ce retrouve donc avec des pressions différente entre les trois chambres de précompression et comme elle sont séparées les une des autres par des disques tangent au carter, leurs appuis ont certainement besoin d'huile pour les rendre un peu étanche. De plus l'admission est réalisé par une valve rotative cylindrique, là aussi beaucoup de frottement donc besoin d'huile. Si a ça on ajoute un refroidissement moyen, le graissage devient primordial. Sur ton appareil le moteur est en propulsif, certainement la raison pour laquelle le constructeur préconise un peu plus d'huile et synthétique qui résiste mieux aux hautes températures.
J'ai toujours utilisé du SP95 dans mes 2T (attention pas du 95E10)
Pour la marque d'huile ça dépend de tes moyens.
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serge5694
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Re: Moteurs Konig

Message par serge5694 »

pour revenir sur ton interrogation sur les culasses, sur ce moteur les cylindres étaient borgne, les culasses sont donc juste des ailettes ajouté pour le refroidissement, enfin c'est le cas pour le moteur avec les culasses carrées, sur le tien, je pense que c'est aussi le cas, ces sur culasse sont maintenu par deux vis. Si tu as ces deux vis, c'est qu'il y a des sur culasse sinon c'est que les cylindres borgne sont différents.
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Marvan
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Re: Moteurs Konig

Message par Marvan »

Très intéressant l'info sur les ailettes rapportées. Je regarderai comment c'est fait sur mon moteur mais je suis presque sur que ce sera le même système pour tous. Sauf que sur le mien, les ailettes sont plus grandes. Avec un peu de chances les ailettes seront interchangeables d'un moteur à l'autre.
J'ai acheté le paramoteur avec le Konig. A priori, c'est un bon moteur.

Ce que tu dis à propos des huiles synthétiques semble contraire à ce que j'ai lu :
Il serait conseillé une huile semi-synthétique pour les moteurs tournant en dessous de 8000 t/mn et une huile de synthèse pour les moteurs à hauts régimes.
Et aussi :
ATTENTION :
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement. Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.


Je ne ferai pas d'économie sur la qualité d'huile. Si le moteur casse ou vit moins longtemps c'est plus cher.
Quelle est la ou les meilleures marques d'huiles 2T ?
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serge5694
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Re: Moteurs Konig

Message par serge5694 »

Je dirais que les limites de régimes sont des simplifications, si on parlait de vitesse linéaire des pistons ça serait plus logique.
A 4200tr/mn la vitesse maxi du piston sur ton moteur est faible, 9.23m/s.
Concernant le film d'huile, que ce soit de synthèse ou semi synthèse si il est déchiré, c'est serrage assuré. Il y a toujours de l'huile entre cylindre et piston, c'est plutôt le dépôt d'huile brulé qui pose problème, gommage des segments et trace noirâtre autour du piston qui empêche un bon refroidissement de celui ci. C'est souvent une des raison qui limite le TBO des moteurs 2T. Si le constructeur de ton appareil préconise de l'huile de synthèse entre 2.5 et 3%, c'est, j'ose espéré, qu'ils ont de bonnes raisons. J'ai toujours utilisé de l'huile de synthèse dans tout mes moteurs 2T même les moteurs lent.
J'ai utilisé longtemps de l'huile ipone samourai (marque française) ensuite de l'unil opal, opaljet ou mix htc sur moteur refroidit à air. Maintenant j'utilise de la tri dan, j'ai aussi utilisé d'autres marques épisodiquement mais aussi des huiles non commercialisé pour la course.
J'ai utilisé ces marques car j'ai travaillé avec leurs concepteurs pour la moto. Sauf unilopal. Ce n'est pas un conseil pour tel ou tel huile, il y a d'autres marques certainement tout aussi bonnes voir meilleurs. Je me garderait bien pour un moteur 2T de dire il faut utilisé tel ou tel huile, si il y a casse, on incrimine le plus souvent la qualité de l'huile. Il y a des huiles spécifique pour les moteur refroidit à air et aussi suivant la cylindré de chaque cylindre. Un gros mono à air ne devrait pas utilisé la même huile qu'un petit à eau.
fj27
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Re: Moteurs Konig

Message par fj27 »

Pour info, j'ai sur une Souricette équipée d'un moteur KONIG 4 cylindres en étoile.
D'après ce que j'ai cru comprendre, les cylindres et culasses seraient issus de anciens moteurs SOLO ?
Il semble que une Société italienne ZANZOTTERA ait repris outillages et droits de production ?
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Bob01
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Re: Moteurs Konig

Message par Bob01 »

fj27 a écrit :Pour info, j'ai sur une Souricette équipée d'un moteur KONIG 4 cylindres en étoile.
Un moteur en étoile de 4 cylindres ? Jamais vu ça.
Je n'ai vu que des moteurs en étoile avec un nombre impair de cylindres.
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serge5694
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Re: Moteurs Konig

Message par serge5694 »

pour un 4T oui, pour un 2T le nombre n'a pas d'importance, je te laisse deviner pourquoi.
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Marvan
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Re: Moteurs Konig

Message par Marvan »

Sur le site de Zanzoterra, ni le 3 ni le 4 cylindres n’apparaissent plus dans leurs produits. Mais fourniraient-ils encore des pièces ?? Ca serait une bonne nouvelle trop belle pour être vrai.
Une vraie bonne nouvelle : j’ai découvert un groupe yahoo sur le sujet spécifique moteur Konig 3 et 4 cyl.
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Re: Moteurs Konig

Message par Yankeeromeo »

Ne rêve pas, Marvan : sur la première page du site Zanzottera Engines, il est écrit avec des caractères gras : Zanzottera Technologies DOES NOT supply engines for powering manned aircraft [Zanzottera Technologies NE FOURNIT PAS des moteurs pour motoriser les aéronefs avec pilote].

Zanzottera, dont les moteurs MZ-201, MZ-202, et MZ-34, MZ-35 avaient justement remplacé les moteurs Koenig dans le monde ULM, a soudainement viré de bord en 2011, et a vendu tous ses moteurs à la société candienne Compact Radial Engines Inc.
Laquelle société était déjà une émanation des Moteurs Koenig.
Désormais elle fait partie du groupe chinois Anhui Fiate...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Marvan
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Re: Moteurs Konig

Message par Marvan »

Bonjour,

J'ai un problème avec mon moteur Konig.

Il ne passe plus les 3200rpm alors que moteur doit tourner à 4200 rpm. Il avait cette vitesse lors de mon dernier vol mi mars dernier, juste avant le confinement en Espagne (j'y réside). Le confinement nous ayant surpris, il est resté tel qu'après mon dernier vol.

A la sortie du confinement j'ai fait une vidange du réservoir.
Je n'ai plus pu voler ni fait tourner le moteur jusqu'à début septembre.

Début septembre, je l'ai fait tourner mais il ne dépassait plus les 3200rpm. Il est à noter que n'ai pas touché au réglage du carburateur entre la fin du confinement et l'essai de septembre.
Je me suis dit que le carburateur devait être encrassé et je l'ai fait nettoyer aux ultrasons et le réglage à été modifié. C'est finalement la seule différence entre mi mars et aujourd'hui (avec le filtre à essence, plus petit que le précédent, mais qui est aussi prévu pour les durite de 5mm (le problème pourrait-il venir de ce filtre plus petit ?)
Ca n'a malheureusement rien changé : il est toujours limité à 3200rpm.

Pour résumer :
- le compte tour est juste.
- le filtre à essence est neuf mais plus petit que précédemment.
- essence neuve (2,5% de semi-synthétique).
- le carburateur a été nettoyé au ultrasons par un professionnel. J’ai aussi fait un essai avec un autre carburateur weber identique et le nombre de tours maximum est également de 3200rpm.
- J’ai testé avec échappement libre en cas d'encrassement de ce dernier.
- le débattement du levier des gaz est bon
- la compression des 3 cylindre est bonnes.
- les bougies ont moins de 10h (au démontage elles semblent trop noires, donc mélange trop riche (je préfère vu mon inexpérience), mais une modification du réglage pour le rendre plus pauvre n'a rien changé.

Je n'y comprends rien et personne ne semble comprendre ce qu'il peut se passer. Si vous avez des idées, merci d'avance.
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Marvan
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Re: Moteurs Konig

Message par Marvan »

J'ai aussi fait un test de résistance des bobines avec un multimètre.
J'ai mis la sonde positive (rouge) en contact avec le câble qui mène à la bougie et la sonde négative (noire) contre le corps métallique de la bobine. Le résultat est de, respectivement pour les 3 bobines : 1,1 ; 1,1 et 1,13 k ohms.
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serge5694
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Re: Moteurs Konig

Message par serge5694 »

peux être la mise à l'air du réservoir, ou un problème sur la commande de starter, voir la durite de pompe du carbu, si carbu à membrane.
Une photo du carbu SVP
As tu le modèle avec pompe à membrane sur le carter, si oui la vérifier.
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