Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?
Bonjour à tous.
Existe-t-il une méthode, pour démarrer à froid et sans utiliser de starter, les moteurs à base de carburateur bing 54?
D'avance, merci.
Existe-t-il une méthode, pour démarrer à froid et sans utiliser de starter, les moteurs à base de carburateur bing 54?
D'avance, merci.
- serge5694
- Messages : 3230
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?
oui, il faut brancher sur les mises à l'air des carbu deux durite que tu prolonges jusqu'au poste de pilotage, après avoir bien rempli les cuves avec la poire d'amorçage tu souffles dans les durites, ça fait remonté l'essence par les gicleurs est ça fait comme une injection (gavage), bien sur il ne faut pas trop souffler sous peine de noyer les bougies.
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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Re: Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?
Merci Serge pour l'astuce, mais peut-on démarrer sans cela avec la pompe de gavage en marche par exemple?
d'avance, merci.
d'avance, merci.
- serge5694
- Messages : 3230
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?
bien sur avec une pompe de gavage mais il faut installer des gicleurs soit dans les pipes d'admission ou dans les carbu.flyingman a écrit :Merci Serge pour l'astuce, mais peut-on démarrer sans cela avec la pompe de gavage en marche par exemple?
d'avance, merci.
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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Re: Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?
Par pompe de gavage, je voulais dire la pompe qui remplit la cuve des carburateurs avant le démarrage.
En fait, le but de la suppression du système de starter, est de fiabiliser mon 582 (prise d'air à ce niveau pouvant induire un serrage= mélange trop pauvre).
D'avance merci.
En fait, le but de la suppression du système de starter, est de fiabiliser mon 582 (prise d'air à ce niveau pouvant induire un serrage= mélange trop pauvre).
D'avance merci.
- serge5694
- Messages : 3230
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?
la c'est trop compliqué, on a fait ça sur le hirth du club avec une électrovanne et des gicleurs dans les trompette.flyingman a écrit :Par pompe de gavage, je voulais dire la pompe qui remplit la cuve des carburateurs avant le démarrage.
En fait, le but de la suppression du système de starter, est de fiabiliser mon 582 (prise d'air à ce niveau pouvant induire un serrage= mélange trop pauvre).
D'avance merci.
si c'est pour fiabilisé le moteur, les starter sur les bing à boisseaux sont très bien fait, il faudrait qu'ils se dévissent pour avoir une prise d'air conséquente, si ils restent coincé ouvert la ça enrichi le moteur. si tu les supprime il faudra poser un bouchon a la place et le risque de dévissage sera le même.
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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Re: Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?
Ok, merci pour les infos. Je vais rester avec mes starter pour le moment.serge5694 a écrit :si tu les supprime il faudra poser un bouchon a la place et le risque de dévissage sera le même.
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- Messages : 178
- Inscription : 17 août 2012, 03:40
Re: Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?
Bonjour,
Pour info, j'utilise depuis des années sur 582/Bing 54 (200h) le montage décrit au début par Serge5694, avec entière satisfaction .
(machine achetée d'occasion avec ce montage déjà en place).
Il s'agit d'ajouter aux tuyaux de mises à l'air un tuyau de même diamètre jusqu'en cabine.
Ce montage d'une extrême simplicité assure parfaitement :
- le démarrage au 1/4 de tour, en soufflant en même temps que la mise en route du démarreur électrique.
- la possibilité de faire l'arrêt moteur par enrichissement (à priori bénéfique pour la protection corrosion entre 2 vols espacés, par l'excès d'huile qui se dépose sur les pièces internes du moteur ?)
Ma configuration est :
Rotax 582 bleu, carbus bing 54, silencieux, réservoirs plus bas que le moteur (Weed), poire d'amorçage et pompe essence à membrane (Mikuni), démarreur électrique. Pas d'injection d'huile (pré-mélange), pas de "starter" ni de "primer" monté sur les carbus, pas de pompe électrique.
Par contre, je m'interroge sur le fait que ce montage simple et efficace n'est apparemment documenté nul part sur internet.
Y a-t-il des inconvénients ou des risques identifiés ?
En particulier, y a-t-il des circonstances où l'essence pourrait remonter jusqu'aux tuyaux de mise à l'air ?
(ce qui s'en rapprocherait est le système de contrôle de richesse haute altitude présenté sur http://www.greenskyadventures.com/bing/hacinstall.htm. La richesse est contrôlée par la pression dans la cuve carbu. Système évoqué aussi sur http://forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic. ... 257#p87304).
Merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements,
Cordialement,
Wove.
Pour info, j'utilise depuis des années sur 582/Bing 54 (200h) le montage décrit au début par Serge5694, avec entière satisfaction .
(machine achetée d'occasion avec ce montage déjà en place).
Il s'agit d'ajouter aux tuyaux de mises à l'air un tuyau de même diamètre jusqu'en cabine.
Ce montage d'une extrême simplicité assure parfaitement :
- le démarrage au 1/4 de tour, en soufflant en même temps que la mise en route du démarreur électrique.
- la possibilité de faire l'arrêt moteur par enrichissement (à priori bénéfique pour la protection corrosion entre 2 vols espacés, par l'excès d'huile qui se dépose sur les pièces internes du moteur ?)
Ma configuration est :
Rotax 582 bleu, carbus bing 54, silencieux, réservoirs plus bas que le moteur (Weed), poire d'amorçage et pompe essence à membrane (Mikuni), démarreur électrique. Pas d'injection d'huile (pré-mélange), pas de "starter" ni de "primer" monté sur les carbus, pas de pompe électrique.
Par contre, je m'interroge sur le fait que ce montage simple et efficace n'est apparemment documenté nul part sur internet.
Y a-t-il des inconvénients ou des risques identifiés ?
En particulier, y a-t-il des circonstances où l'essence pourrait remonter jusqu'aux tuyaux de mise à l'air ?
(ce qui s'en rapprocherait est le système de contrôle de richesse haute altitude présenté sur http://www.greenskyadventures.com/bing/hacinstall.htm. La richesse est contrôlée par la pression dans la cuve carbu. Système évoqué aussi sur http://forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic. ... 257#p87304).
Merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements,
Cordialement,
Wove.
- jeromef
- Messages : 519
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Démarrage à froid sans starter carburateur bing 54?
Sur mon 582 (dont vous saurez tout!) je n'ai pas de starter, seulement un primer. 5 coups au démarrage à froid, et ça tourne.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582