parasitage GPS par moteur Rotax 582

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
mm91

parasitage GPS par moteur Rotax 582

Message par mm91 »

Bonjour,

Je viens d'acheter un alti-vario-GPS FLYTEC ELEMENT TRACK principalement pour le Delta, mais aussi pour l'ULM.

Je l'ai d'abord essayé sur mon ULM et j'ai chaque fois des coupures (dans le même vol) dans l'enregistrement de traces.

En Delta pas de coupure: les traces sont bien enregistrées en continue à chaque vol.

J'en conclue qu'il s'agit d'un parasitage par le moteur (Rotax 582)

(un thermomètre numérique avec min et max de bas de gamme est également parasité. Mon GPS GARMIN 12 n'a jamais été parasité)

Je ne peux évidemment pas blinder ce GPS FLYTEC car il ne recevrait plus les satellites !

Mes bougies et mes bobines sont toutes à résistance (théoriquement moins de parasite)

Quelles sont, dans l'ordre de facilité (et de prix), les essais à faire pour supprimer ce parasitage ?

Avec mes remerciements pour vos réponses.
mm91
ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/
Patricklfgo

Re: parasitage GPS par moteur Rotax 582

Message par Patricklfgo »

bonsoir, en premier je me tourne vers le fabricant afin qu'il me conseille sur les solutions anti parasite.Ce serait bien si tu indiques l'alimentation ? sur batteries intégrées ou sur le réseau électrique du bord ?
Replique 7/8 SE5 Poccino
mm91

Message par mm91 »

Merci pour votre réponse.

Je ne veux pas toucher à cet appareil (alimenté par piles) fait pour le vol libre, qui marche très bien (hors ulm) et est encore sous garantie:
https://www.airteam.eu/fr/p/flytec-element-track

Je souhaite des conseils pour diminuer le parasitage émis par mon Rotax 582 (culasse grise)
mm91
serge5694

Message par serge5694 »

As tu une alimentation usb, si oui commence par la débranché.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
mm91

Message par mm91 »

Non, pas d'alimentation usb.
(j'ai indiqué ci-dessus: "alimenté par piles")

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
mm91
serge5694

Message par serge5694 »

Je ne parlais pas de l'alimentation de ton GPS. Les alimentations en 5v usb ou autres sont très souvent cause de parasites.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
mm91

Message par mm91 »

Votre absence de réponse signifie-t-elle qu'il n'y a absolument rien à faire contre les parasites générés par le Rotax 582 ?

Merci
mm91
Ramel

Message par Ramel »

Bonjour

Je pense que l'énoncé du problème biaise la réflexion. Un moteur ça parasite la radio, mais jamais entendu dire pour le GPS.

Qu'est-ce que vous voulez dire par parasitage ? Seulement une interruption de l'enregistrement de la trace ? Si oui on peut envisager plusieurs axes de réflexion :
  • Est-ce que le GPS du téléphone est lui aussi dérangé par le vol au moteur ? En installant SDVF qui est gratuit et qui suit la trace, c'est facile à vérifier. Si oui, en effet l'ULM pose un problème dans la réception des signaux. Et dans ce cas, n'est-ce pas lié à la structure de l'ULM ?
  • Quelle est la plage de vitesses de l'ULM ? Si jamais il vole à 250km/h, peut on penser que la fréquence de rafraichissement de la position par le GPS soit trop lente et ne capture donc pas tous les déplacements de l'ULM ? Auquel cas peut être un problème de paramétrage du GPS
Zenair 601xl
xav13

Message par xav13 »

Je ne vois pas pourquoi le Rotax 582 parasiterait plus qu'un Rotax 912 ou qu'un autre moteur, et je ne vois pas pourquoi il serait moins "déparasité" premier point.
Deuxième point, comment un moteur peut-il parasiter un gps? Une radio oui, un transpondeur c'est déjà plus difficile quant à un gps, vu les fréquences utilisées...
Je crois qu'il faut chercher ailleurs l'origine du problème que je situerais plutôt dans la structure de l'ulm qui masque un peu le signal et/ou dans la réception merdique de ce nouveau gps. Ne pas négliger ce deuxième aspect car je vais te donner un exemple édifiant, quand je prépare mes navs tranquilement couché sur mon lit situé en sous sol, alors que mon iPad me situe avec précision, mon Aéra 760 de chez Garmin à 2000 balles ne capte jamais les satellites!
wove

Message par wove »

xav13 a écrit : 10 juin 2024, 13:36 [...] couché sur mon lit situé en sous sol, alors que mon iPad me situe avec précision, mon Aéra 760 de chez Garmin à 2000 balles ne capte jamais les satellites!
dans cette situation, quasi certain que l'iPad ne capte pas les satellites lui non plus. Apple et Google utilisent beaucoup d'autres informations pour localiser leurs clients (en particulier signaux 4/5G et signaux wifi)
mm91

Message par mm91 »

Remplacez "parasitage" par "perturbation électromagnétique"
mm91
Ramel

Message par Ramel »

Oui ça revient au même. A mon avis ce n'est pas un problème lié au moteur ;)
Zenair 601xl
Bob01

Message par Bob01 »

Ça ne correspondrait pas aux récents essais militaires de brouillage des gps ?

(C'est un peu ch....t ce bloquage de messages successifs, ça ne donne pas envie de participer aux discussions...)
Répondre

Revenir à « ROTAX »