Pipe d'échappement fendue
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- Ulmo133
- Messages : 49
- Inscription : 08 juil. 2024, 14:27
- Localisation : France - Savoie
Pipe d'échappement fendue
Bonjour,
Je suis passé vendredi dernier chez mon mécanicien préféré pour la 100h et quelques corrections sur mon CT. Ce trajet était juste une première visite pour tout vérifier et voir s'il n'avait pas besoin de commander de pièces.
Au bout d'une heure (10 minutes de vérification, 50 minutes de parlotte ) il m'a regardé et m'a dit... : "Je ne te laisse pas repartir..."
La pipe d'échappement arrière gauche était complètement fissuré... Après l'avoir démonté, il s'est avéré qu'il y avait deux fissures perpendiculaires, dont l'une faisait le tour du tuyau à 180°(elle s'est écarté au démontage).
Heureusement, il y avait un soudeur sur place qui l'a pris chez lui et deux heures plus tard (avec un bon resto) il me l'a ramené comme neuf (soudé sous gaz neutre et refroidi sous gaz + test de pression).
Le mécano m'a dit que cela arrivait régulièrement sur les moteurs Rotax sur cette pipe en particulier, et qu'il fallait les contrôler régulièrement, car le risque était tout de même un incendie moteur en vol. Dans mon cas, cela devait être assez récent, car il n'y avait pas de traces de gaz près de la fissure.
Donc merci à lui et à sa vigilance ! Tout l'intérêt d'avoir un bon mécano et de faire regarder sont avion de temps en temps par un expert même si on fait les visites soit même.
Alors soyez prudents et vérifiez régulièrement vos pipe d'échappement régulièrement !
Je suis passé vendredi dernier chez mon mécanicien préféré pour la 100h et quelques corrections sur mon CT. Ce trajet était juste une première visite pour tout vérifier et voir s'il n'avait pas besoin de commander de pièces.
Au bout d'une heure (10 minutes de vérification, 50 minutes de parlotte ) il m'a regardé et m'a dit... : "Je ne te laisse pas repartir..."
La pipe d'échappement arrière gauche était complètement fissuré... Après l'avoir démonté, il s'est avéré qu'il y avait deux fissures perpendiculaires, dont l'une faisait le tour du tuyau à 180°(elle s'est écarté au démontage).
Heureusement, il y avait un soudeur sur place qui l'a pris chez lui et deux heures plus tard (avec un bon resto) il me l'a ramené comme neuf (soudé sous gaz neutre et refroidi sous gaz + test de pression).
Le mécano m'a dit que cela arrivait régulièrement sur les moteurs Rotax sur cette pipe en particulier, et qu'il fallait les contrôler régulièrement, car le risque était tout de même un incendie moteur en vol. Dans mon cas, cela devait être assez récent, car il n'y avait pas de traces de gaz près de la fissure.
Donc merci à lui et à sa vigilance ! Tout l'intérêt d'avoir un bon mécano et de faire regarder sont avion de temps en temps par un expert même si on fait les visites soit même.
Alors soyez prudents et vérifiez régulièrement vos pipe d'échappement régulièrement !
Flight Design CTSW 2004 - 912S - E-Props Glorieuse
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Re: Pipe d'échappement fendue
bonjour, il doit y avoir quelque part une sacré contrainte pour avoir créé une crique comme cela .....
Replique 7/8 SE5 Poccino
- Ulmo133
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Re: Pipe d'échappement fendue
Bonjour Patrick,
Le démontage n'a pas révélé une contrainte particulière sur la pipe d'échappement. Il semble que ce soit relativement courant sur la pipe arrière gauche et potentiellement due à des surpressions.
L'origine réel reste donc inconnue. Néanmoins cela m'a permis de mettre en évidence un point de contrôle lors de ma pré-vol que je n'avais pas et qui ne prend pas plus de temps que cela car sur le CT, il n'est pas nécessaire de tomber le capot moteur bas pour avoir une bonne vue sur les pipes.
Le démontage n'a pas révélé une contrainte particulière sur la pipe d'échappement. Il semble que ce soit relativement courant sur la pipe arrière gauche et potentiellement due à des surpressions.
L'origine réel reste donc inconnue. Néanmoins cela m'a permis de mettre en évidence un point de contrôle lors de ma pré-vol que je n'avais pas et qui ne prend pas plus de temps que cela car sur le CT, il n'est pas nécessaire de tomber le capot moteur bas pour avoir une bonne vue sur les pipes.
Flight Design CTSW 2004 - 912S - E-Props Glorieuse
- Ramel
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- tontonh4
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Re: Pipe d'échappement fendue
Bonsoir,
C'est tout le soucis de lancer le moteur avec le casque et l'ANR On. Un vieux de la vielle m'avait souvent enguirlandé en m'indiquant que
le 1er son du moteur est primordial. Et il avait raison. En ne mettant le casque que lorsque le régime est stable, cela permet d'entendre
des sons non conventionnels indiquant un début de fissure. Il y a 2 semaines, c'est ce qui nous est arrivé. Prévol ok, on part on se pose 1 heure et demi
plus tard. Au retour, bruit suspect, dépose capot petite fissure même cylindre que vous.
On est rentré comme cela, on a réparé chez nous.
Daniel.
C'est tout le soucis de lancer le moteur avec le casque et l'ANR On. Un vieux de la vielle m'avait souvent enguirlandé en m'indiquant que
le 1er son du moteur est primordial. Et il avait raison. En ne mettant le casque que lorsque le régime est stable, cela permet d'entendre
des sons non conventionnels indiquant un début de fissure. Il y a 2 semaines, c'est ce qui nous est arrivé. Prévol ok, on part on se pose 1 heure et demi
plus tard. Au retour, bruit suspect, dépose capot petite fissure même cylindre que vous.
On est rentré comme cela, on a réparé chez nous.
Daniel.
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
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- Ulmo133
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Re: Pipe d'échappement fendue
Justement je démarre toujours dans le casque et utilise le temps de la chauffe pour finir de m'installer mais rien ne me semblait suspect, elle était peut être trop fine pour que je la remarque n'ayant pas une oreille encore avertie. Mon instructeur par contre m'avait dit qu'il trouvait qu'il faisait un peu plus de bruit qu'avant.
Je penserai aussi à enlever le casque avant la coupure, bonne idée.
Je penserai aussi à enlever le casque avant la coupure, bonne idée.
Flight Design CTSW 2004 - 912S - E-Props Glorieuse
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Re: Pipe d'échappement fendue
c 'est curieux cette crique qui semble tout de même montrer une contrainte. nous exploitons des Aquila depuis des lustres et jamais aucune crique ?? bizarre
Replique 7/8 SE5 Poccino
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Re: Pipe d'échappement fendue
Bonjour Patrick
Justement j'ai vu ce type de fissures sur Aquila plusieurs fois (Aéroclub TCF Toussus)
Y compris avec début d'intox CO de l'élève et du FI en vol.
Et c'est du 912ULS certifié !
13952
Justement j'ai vu ce type de fissures sur Aquila plusieurs fois (Aéroclub TCF Toussus)
Y compris avec début d'intox CO de l'élève et du FI en vol.
Et c'est du 912ULS certifié !
13952
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Re: Pipe d'échappement fendue
J'ai personnellement subit par deux fois à 20 ans d'intervalle, et sur deux appareils différent ce type de problème de rupture, et par deux fois, le circuit électrique de coupure moteur était suffisamment proche pour que le jet brûlant du cylindre arrière gauche s'occupe de fondre les gaines, mette les contacts 1 et 2 à la masse et engage le scénario de vache en campagne. Le premier échappement était le basique ferraille, et le second pourtant plus sophistiqué en titane. Ce ne sont pas les soudures qui cassent, mais c'est légèrement avant ou légèrement après. J'ai remarqué que les coudes de sortie des cylindres arrières gauches avaient une tendance à la corrosion interne au niveau des coudes. Alors est-ce que c'est parce que ce cylindre est le plus près de la sortie échappement, et que lors de la coupure moteur, en refroidissant, le phénomène d'aspiration de l'air ambiant avec son taux d'humidité joue le même rôle que sur les bagnoles, surtout l'hiver. Lorsqu'on démarre l'hiver, il faut bien 5 bonnes minutes de dégagement de fumée blanche (buée, donc eau) pour que le pot soit sec, mais cette humidité a joué son rôle toute la nuit. Idem pour les rotax qui n'échappent pas à la règle.
Pour l'échappement titane, la corrosion n'était pas la cause de la casse, mais plutôt une soudure pas trop bien réalisée.
Pour l'échappement titane, la corrosion n'était pas la cause de la casse, mais plutôt une soudure pas trop bien réalisée.
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- Messages : 354
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Re: Pipe d'échappement fendue
Bonjour
Ça m’est arrivé également sur un 912S monté sur un FK9. Changement caractéristique du bruit du moteur en plein vol ( perçu sans ambiguité malgré les casques).
Je ne me souviens plus de quelle pipe il s’agissait. Je contrôle mes échappements à chaque prévol depuis.
Slts
Ça m’est arrivé également sur un 912S monté sur un FK9. Changement caractéristique du bruit du moteur en plein vol ( perçu sans ambiguité malgré les casques).
Je ne me souviens plus de quelle pipe il s’agissait. Je contrôle mes échappements à chaque prévol depuis.
Slts
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Re: Pipe d'échappement fendue
bonjour et merci de ces infos, cela va me permettre de surveiller particulièrement .
Replique 7/8 SE5 Poccino
- Ramel
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Re: Pipe d'échappement fendue
Oui je pense aussi que ce sont les contraintes liées à la soudure qui font péter le matériau, et pas un contrainte de montage.
Zenair 601xl