FIABILITE DU ROTAX 912IS
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- Marc B
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- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Retour d'expérience – Deux pannes moteur sur Rotax 912 iS, crashs à la clé
Bonjour à tous,
Je souhaite partager une expérience malheureusement très grave que j’ai vécue à deux reprises avec mon ULM équipé d’un Rotax 912 iS, dans l’espoir que cela puisse servir à d’autres pilotes et interpeller sur la fiabilité de ce moteur.
Premier incident – Août 2024
En août 2024, j’ai été victime d’un arrêt moteur en vol, sans cause identifiée sur le moment. L’incident s’est terminé par un atterrissage d’urgence en terrain hostile, avec de lourdes conséquences pour l’appareil.
Après expertise, Avirex est intervenu pour effectuer de lourdes réparations, incluant :
Le stator
Le faisceau de câbles
La boîte à fusibles
Et les pompes à essence
Remise en service – Avril 2025
Je récupère l’appareil le 3 avril 2025 après plusieurs mois d’immobilisation.
Le 4 avril 2025, soit le lendemain, nouvelle panne moteur en vol, dans un environnement montagneux.
Résultat : crash sévère, appareil très endommagé, et moi vivant par miracle.
Panne à nouveau indéterminée pour l’instant, mais extrêmement inquiétante vu l’historique.
Mon avis sur le Rotax 912 iS :
Je tire la sonnette d’alarme :
L’injection électronique Rotax est, selon mon expérience, un ensemble fragile et peu fiable.
Deux pannes moteur en vol à moins de 8 mois d’intervalle, avec changement de presque toute l’alimentation électrique et carburant, ce n’est pas normal.
Je suis en discussion avec le constructeur de l’appareil et j’ai saisi l’assurance, ainsi qu’un expert indépendant.
Je partagerai les suites et les conclusions si d’autres sont concernés par ce type de problème.
Vos retours sont les bienvenus.
Soyez prudents là-haut.
Bonjour à tous,
Je souhaite partager une expérience malheureusement très grave que j’ai vécue à deux reprises avec mon ULM équipé d’un Rotax 912 iS, dans l’espoir que cela puisse servir à d’autres pilotes et interpeller sur la fiabilité de ce moteur.
En août 2024, j’ai été victime d’un arrêt moteur en vol, sans cause identifiée sur le moment. L’incident s’est terminé par un atterrissage d’urgence en terrain hostile, avec de lourdes conséquences pour l’appareil.
Après expertise, Avirex est intervenu pour effectuer de lourdes réparations, incluant :
Le stator
Le faisceau de câbles
La boîte à fusibles
Et les pompes à essence
Je récupère l’appareil le 3 avril 2025 après plusieurs mois d’immobilisation.
Le 4 avril 2025, soit le lendemain, nouvelle panne moteur en vol, dans un environnement montagneux.
Résultat : crash sévère, appareil très endommagé, et moi vivant par miracle.
Panne à nouveau indéterminée pour l’instant, mais extrêmement inquiétante vu l’historique.
Je tire la sonnette d’alarme :
Je suis en discussion avec le constructeur de l’appareil et j’ai saisi l’assurance, ainsi qu’un expert indépendant.
Je partagerai les suites et les conclusions si d’autres sont concernés par ce type de problème.
Vos retours sont les bienvenus.
Soyez prudents là-haut.
- Ramel
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- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Bonsoir, c'est déjà une belle nouvelle que tu sois là pour raconter.
A voir les causes de l'arrêt du moteur, ça peut être le moteur comme ce pourrait être son installation dans l'ULM (alimentation carburant, ou je ne sais quoi).
Bon courage pour les recherches en tout cas
A voir les causes de l'arrêt du moteur, ça peut être le moteur comme ce pourrait être son installation dans l'ULM (alimentation carburant, ou je ne sais quoi).
Bon courage pour les recherches en tout cas
Zenair 601xl
- Daniel C
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Un article est paru dans une revue relatant les problèmes sur les 912.
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Ok paru ou dans quelle revue ?
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
…de 12/2024
- Daniel C
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
C'est effectivement ce magazine.....La lecture est instructive.
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- alain roy
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Serais ce celui ci ?
https://www.aerovfr.com/2024/11/rotax-s ... JDRzS4uhqg
https://www.aerovfr.com/2024/11/rotax-s ... JDRzS4uhqg
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- Daniel C
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Non c'est un article qui relate les déboires d'utilisateurs. Je vais essayer de retrouver la revue.
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- Daniel C
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Oui c’est le bon article, tous ces problèmes arrivent à des moteurs et avions certifiés.... qui sont entretenus par des ateliers agréés,
Nos pilotes "particuliers" auraient beaucoup moins de poids pour se défendre...
En définitive on pourrait penser que les 912 non certifiés sont plus fiables que les certifiés.
Nos pilotes "particuliers" auraient beaucoup moins de poids pour se défendre...
En définitive on pourrait penser que les 912 non certifiés sont plus fiables que les certifiés.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
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- Daniel C
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
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- sonex710
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Re: FIABILITE DU ROTAX 912IS
Bonjour à tous
Je suis étonné que dans ce que dit l'article, personne n'ait conseillé s'installer une sonde lambda et 4 EGT.
Qu'en pensez-vous ???
Je suis étonné que dans ce que dit l'article, personne n'ait conseillé s'installer une sonde lambda et 4 EGT.
Qu'en pensez-vous ???