Conso 912 et 912S dans les mêmes conditions de vol ?

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ET
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Conso 912 et 912S dans les mêmes conditions de vol ?

Message par ET »

Si deux ULM exactement identiques ont un Rotax 912 de 80 cv pour l'un, et un 912 de 100 cv pour l'autre, si ils décollent en cote à cote, volent en patrouille dans les mêmes conditions comme si ils étaient attachés à un fil, est-ce que les deux ULM auront consommé la même chose ?
swiftlightpas
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Re: Conso 912 et 912S dans les mêmes conditions de vol ?

Message par swiftlightpas »

D'après ce que m'a dit un copain qui a fait la comparaison sur un trajet commun entre son Tétras 912S (hélice tripale Duc) et un autre Tétras en 912 , la consommation est ~identique (rien d'étonnant à celà, la consommation spécifique par CV étant identique), d'ailleurs à la vitesse la plus économique (130-140), il consomme même pas de 10L/h à 2 à bord...(sachant que le Tétras n'est pas une machine de vitesse).
S'il a un 912S c'est pour décoller très court et monter raide, pas pour aller plus vite...par contre si l'on recherche la performance (régime de vitesse de croisière rapide), ça va plutôt aller vers 18L/h avec un 912S...moins avec un 912, normal vu qu'il produit moins de CV...
coyote
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Re: Conso 912 et 912S dans les mêmes conditions de vol ?

Message par coyote »

La conso est fonction de la puissance donc conso identique pour une meme puissance.
Mais près de la puissance max un surplus d'essence est donné pour le refroidissement (plein riche contre best power) , on s'éloigne du stoechiométrique ,donc avantage au 912 S à partir de 75 cv.
De meme si on vole plus haut en 912 S (à puissance égale) on gagne en VP ,avantage au 912 S.

Pierre
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