CHT élevées sur un Rotax 912 s
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Pour avoir une giclette pareillle a 78dc soit le moteur est très excité... Soit il y a une fuite.
Parfois les fuites existe là où rien indique de voies de communications d'après les plans.
par exemple bouchon d'usinage qui se sont fait la malle, joint abîmé, fissure dans le bloc en métal, bulle dans la fonderie, etc.
si après avoir chercher les fuites et les causes logiques, on a rien trouvé, alors il faut chercher sur les causes improbables qui existe là où on ne les attend pas
Désolé pour l'orthographe et la grammaire je suis en mode dictée vocale Google.niveau cm2.
Parfois les fuites existe là où rien indique de voies de communications d'après les plans.
par exemple bouchon d'usinage qui se sont fait la malle, joint abîmé, fissure dans le bloc en métal, bulle dans la fonderie, etc.
si après avoir chercher les fuites et les causes logiques, on a rien trouvé, alors il faut chercher sur les causes improbables qui existe là où on ne les attend pas
Désolé pour l'orthographe et la grammaire je suis en mode dictée vocale Google.niveau cm2.
- alaindepau
- Messages : 147
- Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
- Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
- Contact :
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Oui , la sortie se fait par jets au niveau du,petit évent .
Quelles sont également vos températures échappement ?
Merci
Quelles sont également vos températures échappement ?
Merci
- micheto
- Messages : 213
- Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
- Localisation : LFRM Le Mans
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Moi environ 700-740.
Daniel
Daniel
- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Bonjour
Les valeurs EGT données par Rotax sur un 912 sont entre 800 et 850 degrés et jusqu'à 880 au décollage.
Sachant que le cylindre 4 est toujours le plus chaud.
Sur mon sinus, stabilisé à 4700t/mn je suis entre 770 sur le 1 , et 830 sur le 4
Bons vols
Les valeurs EGT données par Rotax sur un 912 sont entre 800 et 850 degrés et jusqu'à 880 au décollage.
Sachant que le cylindre 4 est toujours le plus chaud.
Sur mon sinus, stabilisé à 4700t/mn je suis entre 770 sur le 1 , et 830 sur le 4
Bons vols
-
- Messages : 276
- Inscription : 31 janv. 2015, 14:23
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Bonsoir,
Je confirme la fissure moteur ,
100° est la température moyenne pour une culasse .
Bon courage .
Je confirme la fissure moteur ,
100° est la température moyenne pour une culasse .
Bon courage .
- alaindepau
- Messages : 147
- Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
- Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
- Contact :
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
demain dépose radiateur et nettoyage et démontage carter pompe à eau pour voir si les ailettes sont là et si elles tournent .
Pour les températures EGT je suis bon alors , j'avais peur d'être trop chaud.
Je vais bien le trouver un jour le problème.
En tous cas merci de votre coopération.
Alain
Pour les températures EGT je suis bon alors , j'avais peur d'être trop chaud.
Je vais bien le trouver un jour le problème.
En tous cas merci de votre coopération.
Alain
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Il ne te reste plus qu'a reparer le joint d'arbre de la pompe a eau..
- alaindepau
- Messages : 147
- Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
- Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
- Contact :
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Le 4 est plus chaud sur un moteur tractif mais ça doit être le 1 en propulsif , je me trompe ?
- alaindepau
- Messages : 147
- Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
- Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
- Contact :
- alaindepau
- Messages : 147
- Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
- Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
- Contact :
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s (RESOLU)
Apres avoir démonté la pompe à eau pour voir si la turbine était toujours là, passé un endoscope dans toutes les durites pour voir si un chiffon oublié par l'ancien proprio bloquait le circuit, amené le radiateur à détartrer , mis un super liquide de refroidissement le problème était toujours présent .
Je compare donc l'autre machine identique à la mienne, un seul detail diffère , le mien a un pare cailloux en moustiquaire pour protéger l'hélice et de profil celui ci se comporte comme un déflecteur qui devie l'écoulement d'air autour du radiateur . C'est un accessoire constructeur en plus !!.
Ablation de l'appendice et essai en vol, aussitôt les temperatures descendent à 75° en vol ainsi que celle de l'huile .
Je suis trop content d'avoir trouvé et en tout cas merci de vos pistes.
Alain
Je compare donc l'autre machine identique à la mienne, un seul detail diffère , le mien a un pare cailloux en moustiquaire pour protéger l'hélice et de profil celui ci se comporte comme un déflecteur qui devie l'écoulement d'air autour du radiateur . C'est un accessoire constructeur en plus !!.
Ablation de l'appendice et essai en vol, aussitôt les temperatures descendent à 75° en vol ainsi que celle de l'huile .
Je suis trop content d'avoir trouvé et en tout cas merci de vos pistes.
Alain
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
hummm ça n'explique pas les jets de liquide ? (sauf s'il venait de la surtempérature, d'un défaut du bouchon, etc))
As tu le loisir de vérifier ta sonde CHT ?
Par exemple avec une bouilloire électrique, tu devrais atteindre dans les 98°quand l'eau est en ébullition forte.
Et si elle te dis 70° c'est qu'elle est à 130 quand elle dis 100°.
As tu le loisir de vérifier ta sonde CHT ?
Par exemple avec une bouilloire électrique, tu devrais atteindre dans les 98°quand l'eau est en ébullition forte.
Et si elle te dis 70° c'est qu'elle est à 130 quand elle dis 100°.
- serge5694
- Messages : 3230
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Si il y a ébullition, suivant le circuit, ça peu en effet créer des jets de liquide par le trop plein. Il suffi qu'une zone du moteur dépasse la température d'ébullition pour que des grosse bulles de vapeur fasse monter en pression le circuit de façon rapide avec une augmentation de volume importante. Si en plus le circuit n'est pas trop étanche, la température d'ébullition serra plus vite atteinte.
Facile à dire après coup, je suis ce poste du début et je n'avais pas pensé à ça.
Facile à dire après coup, je suis ce poste du début et je n'avais pas pensé à ça.
- alaindepau
- Messages : 147
- Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
- Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
- Contact :
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Ça explique car le liquide lors de la photo ne contenait pas trop de glycol.
Enfin c’est résolu.
Enfin c’est résolu.
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
L'eau glycolée est utilisée contre le gel.
Elle transmet moins bien la température que l'eau seule.
Sinon si ta pompes tournait dans la semoule avec des bulles de vapeur ou d'air, forcément ça gène pour la circulation, ça chauffe et ça s'amplifie.
Perso je testerai la sonde CHT
L'ablation du déflecteur n'explique pas tout, surtout si ce déflecteur est utilisé de longue date par le fabricant sans poser d'habitude de problème.
Elle transmet moins bien la température que l'eau seule.
Sinon si ta pompes tournait dans la semoule avec des bulles de vapeur ou d'air, forcément ça gène pour la circulation, ça chauffe et ça s'amplifie.
Perso je testerai la sonde CHT
L'ablation du déflecteur n'explique pas tout, surtout si ce déflecteur est utilisé de longue date par le fabricant sans poser d'habitude de problème.
- alaindepau
- Messages : 147
- Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
- Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
- Contact :
Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s
Ce pare cailloux était un accessoire non monté d’origine et il ne figure plus au catalogue !!