Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ComboHKS

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par ComboHKS »

Dans notre club, plusieurs 912 ont eu des problèmes de boitier d'allumage. Mauvais démarrage à froid ou pas de démarrage. Il y aurait à l'intérieur des boitiers un condensateur défectueux. Mais ces boitiers ont l'air d'être indémontables. Pourtant, le dernier qu'on a reçu d'ULM techno avait l'air d'avoir été réparé. Le boitier portait des traces de montage et la couleur de l'enrobage était différent. C'est donc qu'ils sont réparables. Mais par qui?

Sur mon 912, il y a plusieurs mois qu'il ne démarre que sur 1 boitier. Le deuxième boitier ne démarre que vers 2000t à froid. A chaud, pas de problème.

Qui a eu l'occasion de commander ces boitiers chez Lockwood? Frais de port, de douane...
dboll88
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)

Message par dboll88 »

Bonsoir,
Je pense également avoir des problèmes avec mes boitiers.

Personne n'a pensé réaliser des allumages programmables simples qui permettraient de corriger ces problèmes, quitte à les alimenter avec la batterie ?
kawa1135

Message par kawa1135 »

dboll88 a écrit :...Personne n'a pensé réaliser des allumages programmables simples qui permettraient de corriger ces problèmes, quitte à les alimenter avec la batterie ?
Personne n'a pensé, changer tout simplement de moteur?? :lol:
Plus là :arrow: :arrow: :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Lochardet

Message par Lochardet »

à 955 euros le boîtier chez Avirex c'est purement et simplement du racket alors qu'il s'agit bien évidemment d'un vice caché...

pour 900 euros frais de douane, TVA et port compris vous pouvez avoir les deux boîtiers (avec le système soft star inclus) chez Lockwood...

Faites jouer la concurrence!
Eurostar
Gray St Adrien
Gabinger

Message par Gabinger »

Bonjour, pour moi la procédure est simple:
1/ remplacer les bougies par des neuves et voir si le problème persiste, les bougies quant ça vieillit ça fait ça!
2/ si le problème persiste recherche désamorçage essence (j'y crois pas trop), démontage carbus en recherche de fuites ou prises d'air.
3/ prise des compressions (des compressions qui ont faiblis peuvent rendre le démarrage moins simple, a chaud le problème peut disparaître)

Voilà déjà des actions qui ne coûtent que le prix d'un jeu de bougies et de quelques heures de travail...en attendant d'installer un système d'allumage de la Naza ou une injection de mirage 2000...

Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
acrobate

Message par acrobate »

Merci pour tous ces avis .Je rechigne également à m'orienter trop rapidement vers la solution simple mais coûteuse du changement des boîtiers.
J'ai eu l'occasion de voler plusieurs we d'affilé. Et là , je n'ai connu aucun problème de démarrage. Mais lorsque le moteur est inanimé durant deux semaines , les pb commencent....
Vous avez dit condensateurs?
Slts
Lochardet

Message par Lochardet »

Essaie donc les boîtiers Lockwood: un peu moins de moitié prix!

D'autre par je persiste à pense qu'il s'agit d'un vice caché et qu'en tant que tel il devrait, au moins partiellement, être pris en charge par Rotax et ses représentants nationaux
Eurostar
Gray St Adrien
Gabinger

Message par Gabinger »

J’insiste, les bougies quant ça vieillit ça fait ça c'est a dire que tous les démarrages sont un peu plus difficiles, pour les démarrages ou ta machine a fonctionné récemment tu ne t'en aperçois pas mais pour les cas plus difficiles ça marque le coup. Donc avant tout: 8 bogies neuves!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
kawa1135

Message par kawa1135 »

Lochardet a écrit : D'autre par je persiste à penser qu'il s'agit d'un vice caché et qu'en tant que tel il devrait, au moins partiellement, être pris en charge par Rotax et ses représentants nationaux
Il est permis de rêver!! ;)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
lumia

Message par lumia »

Je ne garantis pas le prix que j ai cité, j ai tendance a oublier les mauvais souvenirs

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lochardet

Message par Lochardet »

Pour info je viens de recevoir un mail m'indiquant qu'il y a des boîtiers disponibles chez Lockwood.
Eurostar
Gray St Adrien
denishammentien

Message par denishammentien »

bonjour a tous les voleux en rotax de toutes sorte
je viens de rencontrer le meme problème et après avoir fouiller en remplacent les deux allumages par des occas que j ai ,problème idem donc me suis pencher sur l entrefer des capteurs et toujours rien ,je me suis résolu a déposer le carter arrière du moteur et là le moyeux de roue libre qui est conique sur le villo glissait sous l effort du démarreur ,donc nettoyage des portées coniques et remontage aux normes rotax avec couple et loctite préconiser et la c était magique comme un moulbif neuf qui pete quand tu veut.si t as pas les outils pour fait toi aider la méthode est la suivante
pas de bavures sur les portés conique sinon toilage au papier 120 en ruban mécanique a l huile sans mettre de la limaille dans le moteur ,protege bien avec des chiffons .Si tu as le démarreur noir sur un 100 cv tu devra aussi le changer car sinon le problème se reproduira mais tu en trouve chez silent ektik en Allemagne ils en vendent un bon et pas cher va sur leur site
sur le cone d entrainement de la roue libre tu met du loctite 7063 ainsi que sur le gros écrou et tu serre le tout a la clef dynamométrique a 120 nm c est impératif je sa faire peur dans le dos et quand c est fini sa fait des guili guili passe que t est contant ensuite tu repose le carter d allumage avec tout le bordel que que tu as mis par terre sans t énerver et là c est au tour du volant magnétique en faisant très gaffe a la petite clavette demi lune ,tu repose le volant sur son cone très propre et avec du loctite 221 que tu serre la derniere grosse vis a 45 nm plus 180 degrés c est a dire un demi tour en plus du couple par contre sur cette vis un poil d huile ainsi que sous la tete encore séance frissons mais c est la dernière avant le verdict final.
Tiens moi au courant de l évolution
Denis
acrobate

Message par acrobate »

J'ai définitivement levé le doute en procédant à toutes les vérifications ( circuit essence , batterie etc...) puis en empruntant un mobile neuf. Avec le module neuf le moteur à démarre comme au premier jour.

Il s'agit bien des boîtiers et j'envisage deux solutions:

-) Suivre les conseils de Lochardet et commander chez Lockwood. je serais preneur d'un n retour d'info de Jethro qui a semble t'il déjà franchi cette étape , notamment sur le fait qu'il soit ou pas nécessaire de changer la flywheel pour avoir le softstart.

- ) ou alors pour sensiblement le même prix , faire réparer mes boîtiers chez LORAVIA.(garantie deux ans)

Tout avis à ce stade sera le bienvenu.

Joyeux Noël!
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Bonsoir,

Pour donner quelques infos à l'ami "acrobate", oui, j'ai passé commande du fameux kit de deux modules avec soft-start, référence 881.280, chez Lockwood le 19 octobre dernier, pour un montant de 1047,68 dollars, port compris.

Le lendemain 20 octobre, j'ai reçu un e-mail de Lockwood m'indiquant qu'ils étaient en rupture de stock sur ce matériel, et qu'ils "espéraient" en recevoir fin novembre/début décembre, et l'on me demandait si je souhaiter conserver ma commande en différé (back order).

J'ai donc évidement accepté... l'on doit me prévenir dès que le matériel serait près pour l'expédition... et j'attends toujours ! :evil:

Je me demande bien d'où l'ami Lochardet a reçu l'info que ces modules étaient à nouveau disponibles le 5 décembre... j'ai vérifié sur leur site : que dalle !
Ils prévoient toujours d'avertir de la disponibilité... :roll:

À noter que mon paiement par carte de crédit a été annulé par eux, et c'est la raison pour laquelle ils doivent m'informer afin d'être payés avant expédition...

Donc, j'en suis la pour l'instant, je ne vole plus depuis plus de deux mois, ces putains de fêtes ne vont pas arranger les choses, et je suis d'une humeur massacrante ! :evil: :evil: :evil:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Roooooo Jethro, tu me fends le cœur ...

C'est c.. qu'ils annoncent pas trois jours de suite de beau temps , je serais bien venu faire un petit tour par chez toi ...

Histoire de te faire voler avec un "vieux " Savannah ;)

Amicalement !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Répondre

Revenir à « ROTAX »