Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par mbenoit »

john06130 a écrit :J ai eu le même pb ....
Un coup ca marche un coup ca marche pas :(

Pour finir, un jour ça n a plus marché du tout ...

Diagnostic : les 2 boitiers électroniques de gestion de l allumage HS

A 600 euros la boite ça fait ch..... Oups. Chéro ...
Idem pour moi: le probleme n'apparait pas si il fait froid (hiver), ou si le moteur à tourné dans les 15 derniers jours. Je remplacerait les modules au printemps...
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par JETHRO »

Gilles CHRISTEN a écrit :Roooooo Jethro, tu me fends le cœur ...


C'est c.. qu'ils annoncent pas trois jours de suite de beau temps , je serais bien venu faire un petit tour par chez toi ...

Histoire de te faire voler avec un "vieux " Savannah ;)

Amicalement !
Salut, bourricot ! :lol:

Content de te lire, même si c'est pour lire tes âneries ! :D
Môssieur, il faut que tu saches que je dispose, ici, au club, d'un vieux Savannah (sur lequel je m'étais fait qualifier Ulmistes il y a quelques années)...
mais que tu saches aussi que je ne vole plus sur ce genre de boîte de conserve... en un seul mot, je dédaigne... :evil:
Que veux-tu, quand on a goûté au P300... 8-) :lol:

Bien amicalement aussi, et à se revoir... à Blois, l'an prochain ? ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4668
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par Ramel »

JETHRO a écrit :
Gilles CHRISTEN a écrit : Histoire de te faire voler avec un "vieux " Savannah ;)
un vieux Savannah (sur lequel je m'étais fait qualifier Ulmistes il y a quelques années)...
Bonjour Colonel, rappelle nous combien de temps a duré ta qualification ULMiste ? Ca se compte en secondes ou en minutes pour ne pas avoir un chiffre avec trop de virgules ? :D
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par JETHRO »

Ramel a écrit :
JETHRO a écrit : un vieux Savannah (sur lequel je m'étais fait qualifier Ulmistes il y a quelques années)...
Bonjour Colonel, rappelle nous combien de temps a duré ta qualification ULMiste ? Ca se compte en secondes ou en minutes pour ne pas avoir un chiffre avec trop de virgules ? :D
Bonjour, ami,

Ma foi, rien à cacher... mais ça ne peut pas être un élément de comparaison pour tou(te)s... car j'ai été formé avion mono et multi moteur(s), pas variable, train rentrant, qualifié voltige, entraînement PSV-Vol de Nuit... et environ 600 heures de vol avion sur multiples machines ! :)

De ce fait, la remise à niveau ULM n'a été qu'une formalité, même après plus de 10 ans loin des pistes... 8-)

Ma réponse sera donc, de mémoire, environ 2 H 30 pas séances de 20 à 30 minutes, y compris glissades, décrochages, simulation de pannes en campagne, etc., tout le toutim, quoi ! :roll:

Et comme en Ulm, il n'y a aucun besoin de requalifications spéciales à partir du moment où l'on est Pilote ULM+Emport passagers, ben je me suis auto-requalifié "Pas Variable-Train Rentrant" sur mon P300... ;)

Voilà, mon ami, c'était ta question, hé bien c'est ma réponse, comme l'eût dit Georges Marchais ! :lol: :lol: :lol:

Bien amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Damien 28
Messages : 131
Inscription : 28 févr. 2013, 10:59

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par Damien 28 »

bonjour à tous

Nous avons eu un problème identique avec perte d'un allumage lors des essais à froid et puis tout rentre dans l'ordre et fonctionne normalement. C'était bien les boîtiers... On a mis du temps à trouver car c'était vicieux comme panne. On a crue que cela venait du circuit essence, puis des bobines d'allumages et en fait c'était l'électronique qui déconnait sur les deux boîtiers par alternance. Par retour d'expérience, généralement quand un boitier lâche, l'autre lâche rapidement à la suite. Il y a un moyen de les achetés moins chère via Aircraft spruce aux US mais c'est aléatoire pour trouver le bon modèle. Il y a eu une CN il y a peu de temps ou ROTAX préconise de démonter le capot moteur après la fin des vols pour laisser évacuer la chaleur et éviter les montées en température des boîtiers limités à 80°. Il préconise également la pose d'un capteur de température (j'ai oublié le terme exact) qui affiche le pique de température.

Pour ce qui est du P300, c'est du pure bonheur cette machine! Je ne m'en lasse pas!

Bon vols à tous

Damien
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par JETHRO »

Damien 28 a écrit :...Il y a eu une CN il y a peu de temps ou ROTAX préconise de démonter le capot moteur après la fin des vols pour laisser évacuer la chaleur et éviter les montées en température des boîtiers limités à 80°. Il préconise également la pose d'un capteur de température (j'ai oublié le terme exact) qui affiche le pic de température.
Bonjour,

C'est exact, mais il ne semble pas que ce soit une CN... encore que...
Quoiqu'il en soit, c'est au moins une recommandation provenant d'AVIREX, dont on trouvera le libellé exact ci-dessous :

http://www.avirex.fr/actualites,14/cont ... 14,10.html

Il ne s'agit pas d'un capteur, mais d'une étiquette thermosensible à placer à un endroit bien précis bien figuré sur le doc ci-dessus...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par kawa1135 »

Damien 28 a écrit :....... Il y a eu une CN il y a peu de temps ou ROTAX préconise de démonter le capot moteur après la fin des vols pour laisser évacuer la chaleur et éviter les montées en température des boîtiers limités à 80°......
Je pense qu'il serait plus judicieux, de placer, comme certains l'ont fait, ces boitiers ailleurs que dans le compartiment moteur....Avec, si possible, une arrivée d'air frais dédiée..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :
Damien 28 a écrit :....... Il y a eu une CN il y a peu de temps ou ROTAX préconise de démonter le capot moteur après la fin des vols pour laisser évacuer la chaleur et éviter les montées en température des boîtiers limités à 80°......
Je pense qu'il serait plus judicieux, de placer, comme certains l'ont fait, ces boitiers ailleurs que dans le compartiment moteur....Avec, si possible, une arrivée d'air frais dédiée..
Certains l'ont fait... je n'ai pas connaissance de retours d'expérience en ces cas...

Apparemment, ce n'est pas en vol, en fonctionnement, que ces soucis surviennent : dans tous les cas que je connais (y compris le mien), la ventilation sous le capot, en vol, est tout-à-fait satisfaisante...

Ce serait à l'arrêt au parking, après vol, peut-être par temps chaud, que le moteur ne serait plus ventilé, et de ce fait, la chaleur dégagée s'accumulerait sous le capot... ce qui justifierait la mesure préconisée d'ôter le capot.

Très chiant, ça !

Soluces envisagées :

- Pratiquer une ouverture au-dessus des boîtiers ?
Peut-être une petite trappe manuelle genre trappe pour le niveau d'huile... Dans ce cas, prévoir du travail sur le capot, pas forcément à la portée de tout le monde...

- Réaliser une prise NACA donnant sur les boîtiers ?
Ça ne me paraît pas judicieux, vu l'humidité que cela risquerait de déposer sur ces p...s de boîtiers en cours de vol par temps humide...

- Déplacer les boîtiers ?
Pas forcément facile, les torons d'alimentation/déclenchement en provenance du rotor de volant et les fils de bougies seraient complètement à revoir... Pas évident non plus, sauf pour ceux bien expérimentés en la matière...

- Créer une ventilation forcée sur lesdits boîtiers ?
Peut-être le plus facile pour le petit bricoleur... un ventilo d'ordinateur, fonctionnant sur 12 v serait archi-suffisant, mais nécessiterait une sonde de tempé d'ambiance alimentant ou coupant le ventilo avec le contact général coupé, donc au travers d'un circuit de sécurité... faut toujours penser à tout... :roll:

S'il y a d'autres idées, suis preneur... ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
acrobate
Messages : 339
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par acrobate »

JETHRO a écrit :Bonsoir,

Pour donner quelques infos à l'ami "acrobate", oui, j'ai passé commande du fameux kit de deux modules avec soft-start, référence 881.280, chez Lockwood le 19 octobre dernier, pour un montant de 1047,68 dollars, port compris.

Le lendemain 20 octobre, j'ai reçu un e-mail de Lockwood m'indiquant qu'ils étaient en rupture de stock sur ce matériel, et qu'ils "espéraient" en recevoir fin novembre/début décembre, et l'on me demandait si je souhaiter conserver ma commande en différé (back order).

J'ai donc évidement accepté... l'on doit me prévenir dès que le matériel serait près pour l'expédition... et j'attends toujours ! :evil:

Je me demande bien d'où l'ami Lochardet a reçu l'info que ces modules étaient à nouveau disponibles le 5 décembre... j'ai vérifié sur leur site : que dalle !
Ils prévoient toujours d'avertir de la disponibilité... :roll:

À noter que mon paiement par carte de crédit a été annulé par eux, et c'est la raison pour laquelle ils doivent m'informer afin d'être payés avant expédition...

Donc, j'en suis la pour l'instant, je ne vole plus depuis plus de deux mois, ces putains de fêtes ne vont pas arranger les choses, et je suis d'une humeur massacrante ! :evil: :evil: :evil:

Cordialement,

Merci pour ces infos Jethro. je contacte Lockwood pour savoir ou ils en sont. Les infos concernant la disponibilité sont effectivement ambigues. Je vous ferai un retour.

Meilleurs vœux à tous.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par popele3 »

JETHRO a écrit :...
- Créer une ventilation forcée sur lesdits boîtiers ?
Peut-être le plus facile pour le petit bricoleur... un ventilo d'ordinateur, fonctionnant sur 12 v serait archi-suffisant, mais nécessiterait une sonde de tempé d'ambiance alimentant ou coupant le ventilo avec le contact général coupé, donc au travers d'un circuit de sécurité... faut toujours penser à tout... :roll:
A mon avis c'est le + simple, pas lourd, pas cher, facile à installer. Et une simple temporisation qui coupe le ventilo après un temps X (à déterminer avec un thermomètre à sonde) serait suffisante.
Je connais pas la forme de ces boitiers, mais fixer un (des) radiateur(s) à ailettes qu'on trouve en électronique aiderait peut-être aussi ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par JETHRO »

popele3 a écrit :
JETHRO a écrit :...
- Créer une ventilation forcée sur lesdits boîtiers ?
Peut-être le plus facile pour le petit bricoleur... un ventilo d'ordinateur, fonctionnant sur 12 v serait archi-suffisant, mais nécessiterait une sonde de tempé d'ambiance alimentant ou coupant le ventilo avec le contact général coupé, donc au travers d'un circuit de sécurité... faut toujours penser à tout... :roll:
A mon avis c'est le + simple, pas lourd, pas cher, facile à installer. Et une simple temporisation qui coupe le ventilo après un temps X (à déterminer avec un thermomètre à sonde) serait suffisante.
Je connais pas la forme de ces boitiers, mais fixer un (des) radiateur(s) à ailettes qu'on trouve en électronique aiderait peut-être aussi ?
Le coup du radiateur, non, ce n'est pas judicieux :
1 - les boitiers sont fixés en un bloc difficilement divisible, tout près des bobines d'allumage, et sur le dessus du moteur, de par construction. L'ensemble est assez compact, et c'est pour cela que j'ai dit que le déplacement du bloc posait problème : il y a 12 fils à rallonger venant du stator d'alternateur, plus 4 fils de bougies, au moins... Faut surtout pas se gourer !
2 - Il ne semble pas que ce soit la chaleur causée par le fonctionnement qui soit en cause, mais le dégagement de chaleur du moteur, situé dessous, lorsque la ventilation du capot n'est plus assurée par le vent relatif... c'est pourquoi il serait recommandé de lever le capot pour que cette chaleur ne s'accumule pas dessous ! Donc, dans ces conditions, un radiateur (possible sur le bloc du dessus, mais pas sur celui de dessous) n'arrangerait rien, au contraire !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par Spader »

Jethro as-tu une trappe de visite sur le capot afin de pouvoir vérifier ton niveau d'huile sans avoir à enlever ledit capot ?

Sur mon P300 il n'y a aucune trappe, du coup je pense que j'envisagerai la pose d'une trappe unique permettant l'accès a l'huile + mise a l'air des boîtiers Ducati...
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par JETHRO »

Spader a écrit :Jethro as-tu une trappe de visite sur le capot afin de pouvoir vérifier ton niveau d'huile sans avoir à enlever ledit capot ?

Sur mon P300 il n'y a aucune trappe, du coup je pense que j'envisagerai la pose d'une trappe unique permettant l'accès a l'huile + mise a l'air des boîtiers Ducati...
Bonjour, Spader,

Affimatif, j'ai bien une petite trappe, mais toute petite, juste pour l'huile... je pense que ce n'est pas suffisant : ce qu'il faudrait, j'ai dans l'idée d'un aérateur à clair voie, fixe, genre persienne, comme sur les capots arrière des Coyotte, juste au-dessus des boîtiers, et orienté à contre-vent (aspirant) de façon à ce que la pluie ne rentre pas dedans en vol !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par Spader »

Merci pour ton retour cher Jethro.

Je vais réfléchir à cela, car en voyant les photos du moteur je m'aperçoit que la bâche à huile et le les boîtiers ne sont pas franchement à côté donc il sera difficile de faire une trappe pour les 2, a moins de faire un velux ...
Et je n'ai pas envie de transformer ce beau capot en carbone en Gruyère si tu vois ce que je veux dire !
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par Gilles CHRISTEN »

Gruyère ?

Quelqu'un m'a appelé ?

Ok ok ... Je retourne pèler la neige :arrow:
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Répondre

Revenir à « ROTAX »