Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer... [problème de boîtiers d'allumage CDI Ducati]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Concept NS

Re: Mon ROTAX 912S a du mal à démarrer...

Message par Concept NS »

J'ai déplacé mes deux boitiers plus bobines sur la cloison pare feu, le tout avec les fils d'origine.
J'ai juste changé les fils de bougies pour des plus longs. Il faut mettre une sonde de température près des boitiers et on comprend vite pourquoi ça déconne.
Marco

Message par Marco »

Bonjour,
L'idée est tentante avant d'avoir à remplacer l'ensemble.
Quelqu'un sait-il si les fils de bougie sont standard ? C'est à dire si on peut remplacer ces fils par n'importe quels fils de voiture ?
Marco
Storch HS - Jabiru
serge5694

Message par serge5694 »

salut Marco

tout les fils de bougie de voiture ne sont pas standard, mesure si ils ont une résistance.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Marco

Message par Marco »

Merci pour ta réponse Serge.
C'est un peu ce que je craignais.
Si on doit déplacer l'ensemble comme décrit précédemment, il faut donc mesurer la résistance des fils de bougie, et les remplacer par des fils de même résistance, plus longs, et ayant la même résistance totale, ou la même résistance au mètre ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Damien 28

Message par Damien 28 »

Attention au problème de garantie si le moteur à moins de 3 ans.

Ciao

Damien
Concept NS

Message par Concept NS »

Vous chicanez beaucoup pour pas grand chose, j'ai rallongé les fils de 5cm au plus et ils n'on pas tous la même longueur, même d'origine.
Tu commandes ton fils chez Avirex et tu arrêtes de te tripoter le cerveau. :shock:
Vous êtes des masochistes, vous passez plus de temps à vous torturer l'esprit qu'à agir. :lol: :lol: :lol:
Marco

Message par Marco »

Je viens de jeter un oeil sur le site d'Avirex. Le catalogue fait état de fils de bougie d'origine avec la longeur ... d'origine, je suppose :(

On ne se moque pas SVP ! :oops:
Marco
Storch HS - Jabiru
serge5694

Message par serge5694 »

Marco

vérifie si les câbles rotax sont résistif, je ne crois pas.
s' ils ne le sont pas tu peux en acheter non résistif au mètre, magasin de moto ou pour voiture ensuite la longueur n'a pas grande importance.
on a en général au moins un élément résistif dans le circuit, fils,capuchons et ou bougies, parfois aucun mais c'est extrêmement rare cause de parasites.
les bougies cdpr7e ou cdpr8e (rotax 912) sont a résistance intégré, donc je doute fortement que les fils le soit, les capuchons peuvent l'être aussi.
si les capuchons sont aussi résistif ils comportent en général un chiffre dans leurs codages ex 05 ou 10 correspondant à 5 ou 10 K ohm.
je n'ai pas trouver la référence du capuchon pour le 912.
mais tu vois que si les fils sont résistifs, c'est pas qu'un peu, et il ne peut pas y avoir de doute si mesuré avec un multimètre.
perso je n'ai pas laissé les éléments de l'allumage sur le moteur n'y sur mon ancien hirth n'y sur celui du club car en plus de ne pas surporté les hautes température, ça n'aime pas trop les vibration c'est petites bêtes là. j'ai aussi monté un ventilo de PC couplé a un régulateur de température ou temporisateur qui ce met en route avec auto maintien quand je coupe la batterie ou actionner avec un bouton poussoir à l'arrêt du moteur, pour extraire l'air sous capot jusqu' a une température au environ de 50°
http://fr.aliexpress.com/item/2014-Amaz ... dVersion=1
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Marco

Message par Marco »

Merci pour ces précisions Serge.
J'avoue que dans ce domaine, j'avais quelques pressentiments, mais aucune connaissance. Là, c'est clair.
Si le fil peut être vendu au mètre, c'est royal, ça permet de faire exactement ce qu'on veut. Je tâcherai d'étudier la question, mais pour l'instant, il fait des températures dissuasives dans le hangar, en fin d'AM.
Merci pour le lien. Là aussi, à ce prix, cet encombrement et sûrement ce poids, on peut aussi envisager un système équivalent à ce que tu décris pour soustraire nos allumages en or massif à la chaleur du moteur après l'arrêt.
Marco
Storch HS - Jabiru
jeepjodel

Message par jeepjodel »

Bonjour ,

Je n'ai pas lu tous les messages concernant les difficultés de démarrer les rotax 912 s.
Je viens apporter une expérience intéressante .
Par 2 fois nous avons eu des 912S ayant des difficultés de démarrage . Batterie OK allumage OK etc.
Le problème était la roue libre du démarreur . Le moteur tourne mais n'atteint pas sa vitesse de démarrage ,difficile à apprécier.
Ressorts cassés a l'intérieur . Après changement de la pièce plus aucun problème , même avec le froid actuel ça démarre au 1/4 de tour .
Si nous avions suivi les ingénieurs il fallait changer les allumeurs !!!!!!!!!!!!! X milliers d'€ et bien sur il y aurait eu d'autres travaux.

Bon vol après la neige .
Mike Alpha X-ray

Message par Mike Alpha X-ray »

jeepjodel a écrit :Bonjour ,

Je n'ai pas lu tous les messages concernant les difficultés de démarrer les rotax 912 s.
Je viens apporter une expérience intéressante .
Par 2 fois nous avons eu des 912S ayant des difficultés de démarrage . Batterie OK allumage OK etc.
Le problème était la roue libre du démarreur . Le moteur tourne mais n'atteint pas sa vitesse de démarrage ,difficile à apprécier.
Ressorts cassés a l'intérieur . Après changement de la pièce plus aucun problème , même avec le froid actuel ça démarre au 1/4 de tour .
Si nous avions suivi les ingénieurs il fallait changer les allumeurs !!!!!!!!!!!!! X milliers d'€ et bien sur il y aurait eu d'autres travaux.

Bon vol après la neige .
+1

même problème sur notre 912ULS, encore que plus facile à diagnostiquer: le moteur électrique du démarreur continuait à tourner alors que l'hélice s'était arrêtée après un léger retour... Pas osé changer la roue libre moi-même et facture de 1000 roros chez Avirex
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Bonsoir,

Je relance le sujet : mes boîtiers viennent de m'être enfin livrés ! (hier matin 6 février 2015, pour une commande passée le 19 octobre 2014 !)

Il s'agit de modèles récents, les mêmes que monte Rotax sur les moteurs neufs actuels (et les seuls dispos chez Avirex) : ce sont ceux de référence 966 729, avec "soft start-stop" incorporé... qui nécessite un fil supplémentaire par boîtier... le kit commandé m'a été livré accompagné de pinouilles et d'obturateurs nécessaires : du boulot d'américains !

Par contre, où relier les fils supplémentaires ?... mystère et boule de gomme, aucune notice d'accompagnement ! S'il y en a parmi vous qui savent exactement (pas des "on dit"), je suis preneur ! ;)

Deux mauvaises surprises :

1 - Il a fallu payer en plus des droits de douane, alors que c'est du matériel aéronautique déclaré comme tel, et en plus, comme échantillons !
"On" m'avait pourtant certifié que ce genre de matoss était exempt de droits de douane... y'en a toujours des qui savent... :evil:
2 - Faut surveiller le cours du US$... J'ai pas de chance, le dollar a beaucoup remonté depuis ma commande... et ça me coute à peu près 20% de plus qu'escompté... :evil:

Coût final de l'opération (en €) :
Kit complet (2modules) : 908,61 (port compris)
Frais financiers : 8,00 (lié au taux de change)
Douane : 186,00 (Tout ce qui vient hors UE est taxé !)
Total : 1102,61, au lieu de plus de 1900 € chez Avirex, port non compris !

J'ai donc économisé à peu près 800 €... :) et perdu peut-être au moins 3 mois ! :cry:

Voilà le bilan actuel de l'opération... reste à monter tout ce bazar, et là... :roll: :shock: :?

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
ceel

Message par ceel »

Salut à tous,

une adresse fourni par un bon copain, sans garanti, mais à voir surement.
Par contre si vous changer vos modules, contrôler exactement vos pics de température, (bande "thermomax" chez ORECA à Signes, voir sur le web) et changez de place si ça dépasse 80°c

http://www.carmo.nl/index.php?main_page ... anguage=fr

Christian
FMJ

Message par FMJ »

bonjour,

pour "jethro" le shémas de branchement des module avec "softstart" page 24
http://www.flyrotax.com/portaldata/5/dokus/d05601.pdf

donc la réf est passé de 966727 à 966729 ?

bon branchement
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

FMJ a écrit :bonjour,

donc la réf est passé de 966727 à 966729 ?
Bonsoir,

Oui, apparemment, mais c'est plutôt flou... selon les différents sujets examinés, on parle de l'une, ou des deux, références... ce qui en fait a peu d'importance, car, de visu sur un tout nouvel appareil Tecnam P 2002 certifié avion, livré à notre club des Ailes Châtelleraudaise il y a quelques mois, ce sont bien des SMD 966729 (et non plus des Ducati) qui équipent le Rotax 912 S de cet appareil... sous la marque "Sorlini Motori Avio". Ils sont identifiables par leurs étiquette jaunes, alors que les anciens 966726 étaient munis d'une étiquette verte... sur l'avion ! Je précise, parce que ceux que j'ai reçus n'ont pas d'étiquette du tout, hormis le marquage latéral en creux dans le plastique du boitier !

Voili, voila, voilou !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « ROTAX »