Pertes de puissance brutales sur un ROTAX 462

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
cytosyn
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2011, 00:02

Pertes de puissance brutales sur un ROTAX 462

Message par cytosyn »

Bonjour à tous,

Je vole sur un pendulaire Air Création, une des premières générations, avec un moteur Rotax 462.

Lors de mon dernier vol j'ai du me reposer tout de suite après le décollage : à pleine puissance le moteur a des phases de quelques secondes où il perd toute sa puissance. J'ai changé le filtre à essence et nettoyé le carbu, mais le problème est toujours là : de grosses pertes de puissances à plein régime. Le ralenti et le bas régime se passent bien en revanche.

Je compte maintenant changer les bougies. Mais je suis loin de bien m'y connaitre en méca et en moteurs, alors vos avis et conseils quant à la cause de ce problème seront très, très appréciés.

Merci beaucoup par avance, et très bons vols à tous
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
tangha
Messages : 47
Inscription : 27 juil. 2010, 10:58

Re: Pertes de puissance brutales sur un ROTAX 462

Message par tangha »

Vous pouvez peut être trouver quelques pistes ici:
http://www.piecesrotax.com/conseils_rot ... _rotax.htm
XAir HKS 700e Le but c'est de voler peu importe la vitesse
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3230
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Pertes de puissance brutales sur un ROTAX 462

Message par serge5694 »

vérifier le débit d'essence, voire pompe, vérifier également l'absence de prise d'air sur les durites avant la pompe. Si pas de pompe, débrancher la durite sur le carbu faire couler 1 ou 2 litres dans un verre mesureur en notant le temps, pour être tranquille il faut 1 litre toute les 2 minutes conte tenu que le pointeau réduit le débit si c'est pas le cas il y a quelques chose qui bouche quelque part ou également une mauvaise mise à l'air du réservoir
cytosyn
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2011, 00:02

Re: Pertes de puissance brutales sur un ROTAX 462

Message par cytosyn »

Hello

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses !

Je vais investiguer les points que vous avez soulevé, je vous tiendrai au courant.

A bientôt
cytosyn
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2011, 00:02

Re: Pertes de puissance brutales sur un ROTAX 462

Message par cytosyn »

Rebonjour

J'ai fait un certain nombre d'opérations, mais le problème est toujours là. J'ai maintenant une vision plus précise des symptomes :
- Le problème ne survient qu'à CHAUD. A froid, le moteur tourne impeccable.
- Une fois chaud, le moteur a des soubresauts, il tourne mal à tous les régimes et arrive mal à monter en puissance vers le haut régime (il "ratatouille" et a des trous sans puissance)

Pour l'instant on a changé le filtre à essence, les bougies, nettoyé le carbu et resserré la bride d'admission.

Les anciennes bougies étaient assez noires, est-ce que cela pourrait provenir d'un problème de richesse (mauvais réglage de la vis de richesse, ou bien filtre à air sale ?) ?

La vis de richesse et le gicleur de ralenti ont-ils une influence sur la manière dont le moteur tourne hors ralenti ?

Est-ce que cela pourrait provenir des bobines ou condensateur ?

Tous vos avis sont appréciés.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Pertes de puissance brutales sur un ROTAX 462

Message par coyote »

J'ai eu le cas une fois,une bobine était endommagée et le problème arrivait quand le moteur était chaud
cytosyn
Messages : 5
Inscription : 21 juil. 2011, 00:02

Re: Pertes de puissance brutales sur un ROTAX 462

Message par cytosyn »

Ok, ça vient surement de l'allumage, on va commencer par changer les vis platinées et les condensateurs, et si le problème persiste on passera aux bobines (plus cher).

Question subsidiaire : les symptômes que je décris pourraient-ils être en fait un début de serrage ?!
Répondre

Revenir à « ROTAX »