Soupape qui grippent C90-14F
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- Messages : 254
- Inscription : 26 juil. 2013, 11:55
Soupape qui grippent C90-14F
Salut tout le monde,
Je fais appel aux anciens qui connaitraient ce moteur.
Le mien a un peu plus de 45 ans, et à été refait il y a 400 H en gros (changement cylindres par des neufs origine constructeur + métro complète de faite).
Et l'année dernière, j'ai ma soupape échap cyl 3 qui a grippé. Donc démontage, décoinçage, passage alésoir dans le guide et rodage soupape.
Et là il y a quelques jours, c'est au tour de celle du cyl 4.
ça commence à faire beaucoup !
Je tourne au SP98 avec additif et Aeroshell 15W50. Ma conso d'huile est dans ce qui est dans la limite indiquée par la doc.
Ma temp. d'huile est autour des 95 l'été et 75 l'hiver très froid. Celle des culasse je sais pas trop l'indication n'est pas fiable. Ma carburation est plutôt riche donc temp échappement plutôt basse.
J'ai appelé le mécano qui m'a refait le moteur et lui me dit que c'est classique sur ce moteur, et en gros passé 5-600 H les jeux deviennent suffisamment important pour que les soupape ne grippent plus. Pour lui c'est l'huile qui carbonise sur les guides/queue de soupape qui finissent par faire gripper. Cette explication me satisfait peu.
J'ai appelé l'importateur Continental en France qui lui me dit que le SP98 n'est pas adapté à ce moteur. Et bien que beaucoup de pilotes tournent à l'essence auto sans problèmes, je n'ai trouvé aucune STC à ce sujet le permettant. Pire, j'ai trouvé une note de Continental proscrivant l'utilisation de ce type de carburant.
Donc là je suis parti pour démonter une soupape, commander l'alésoir correspondant, et vérifier l'ensemble des soupapes échappement. Et ensuite, je repasse à la 100LL...
Bref, est-ce que quelqu'un ici en sauraient plus sur ce moteur, sur la cause de ce grippage et comment l'éviter ?
Merci.
Pierre
Je fais appel aux anciens qui connaitraient ce moteur.
Le mien a un peu plus de 45 ans, et à été refait il y a 400 H en gros (changement cylindres par des neufs origine constructeur + métro complète de faite).
Et l'année dernière, j'ai ma soupape échap cyl 3 qui a grippé. Donc démontage, décoinçage, passage alésoir dans le guide et rodage soupape.
Et là il y a quelques jours, c'est au tour de celle du cyl 4.
ça commence à faire beaucoup !
Je tourne au SP98 avec additif et Aeroshell 15W50. Ma conso d'huile est dans ce qui est dans la limite indiquée par la doc.
Ma temp. d'huile est autour des 95 l'été et 75 l'hiver très froid. Celle des culasse je sais pas trop l'indication n'est pas fiable. Ma carburation est plutôt riche donc temp échappement plutôt basse.
J'ai appelé le mécano qui m'a refait le moteur et lui me dit que c'est classique sur ce moteur, et en gros passé 5-600 H les jeux deviennent suffisamment important pour que les soupape ne grippent plus. Pour lui c'est l'huile qui carbonise sur les guides/queue de soupape qui finissent par faire gripper. Cette explication me satisfait peu.
J'ai appelé l'importateur Continental en France qui lui me dit que le SP98 n'est pas adapté à ce moteur. Et bien que beaucoup de pilotes tournent à l'essence auto sans problèmes, je n'ai trouvé aucune STC à ce sujet le permettant. Pire, j'ai trouvé une note de Continental proscrivant l'utilisation de ce type de carburant.
Donc là je suis parti pour démonter une soupape, commander l'alésoir correspondant, et vérifier l'ensemble des soupapes échappement. Et ensuite, je repasse à la 100LL...
Bref, est-ce que quelqu'un ici en sauraient plus sur ce moteur, sur la cause de ce grippage et comment l'éviter ?
Merci.
Pierre
- xav13
- Messages : 204
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Soupape qui grippent C90-14F
Je ne connais pas ce moteur en particulier mais bien la mécanique en général.
On met du plomb dans l'essence pour augmenter l'indice d'octane, c'est un composé aux propriétés anti détonantes.
Depuis bien longtemps on a substitué le plomb par d'autres composés mais il y a 45 ans, tous les moteurs fonctionnaient à l'essence plombée.
Le problème c'est que le plomb a une autre vertu qui est de lubrifier les sièges de soupapes et les moteurs de jadis étaient pensés en utilisant cette propriété, autrement dit, les soupapes étaient moins costaudes et les sièges de celles-ci idem puisque le plomb était là pour tout ammortir.
Quand on met du sans plomb dans un moteur non prévu pour cela, même aditivé de produits de substitution (notoirement reconnus comme inutiles), les soupapes chauffent plus, claquent plus sur leurs sièges déformant ces derniers et donc à 99% je pense que tes déboires viennent de là.
La solution c'est de changer tes sièges de soupapes par des sièges prévus pour le sans plomb et idéalement de remplacer tes soupapes par des soupapes traitées thermiquement pour résister aux nouvelles contraintes engendrées par le SP... OU, de ne tourner qu'au 100LL
Les explicatons qu'on t'a donné de guide qui doit "se faire" sont bidons, c'est juste que la soupape se dilate trop et serre dans son guide, par contre celui qui t'a dit que le moteur n'était pas fait pour le SP a raison!
On met du plomb dans l'essence pour augmenter l'indice d'octane, c'est un composé aux propriétés anti détonantes.
Depuis bien longtemps on a substitué le plomb par d'autres composés mais il y a 45 ans, tous les moteurs fonctionnaient à l'essence plombée.
Le problème c'est que le plomb a une autre vertu qui est de lubrifier les sièges de soupapes et les moteurs de jadis étaient pensés en utilisant cette propriété, autrement dit, les soupapes étaient moins costaudes et les sièges de celles-ci idem puisque le plomb était là pour tout ammortir.
Quand on met du sans plomb dans un moteur non prévu pour cela, même aditivé de produits de substitution (notoirement reconnus comme inutiles), les soupapes chauffent plus, claquent plus sur leurs sièges déformant ces derniers et donc à 99% je pense que tes déboires viennent de là.
La solution c'est de changer tes sièges de soupapes par des sièges prévus pour le sans plomb et idéalement de remplacer tes soupapes par des soupapes traitées thermiquement pour résister aux nouvelles contraintes engendrées par le SP... OU, de ne tourner qu'au 100LL
Les explicatons qu'on t'a donné de guide qui doit "se faire" sont bidons, c'est juste que la soupape se dilate trop et serre dans son guide, par contre celui qui t'a dit que le moteur n'était pas fait pour le SP a raison!
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- Messages : 172
- Inscription : 22 avr. 2020, 16:11
Re: Soupape qui grippent C90-14F
Le problème de la 100LL pour les petites cylindrées comme le C-90, est que le plomb contenu dans ce carburant ne s'évacue pas complètement et s'accumule sur les sièges de soupapes (et dans les bougies), engendrant des taux de fuite importants à moyen termes (400/500h env.).
Je pense que Rotax déconseille la 100LL pour ces raisons (modèle 912).
Mon expérience de plusieurs centaines d'heures avec de l'UL91 ou du SP98 (A-65 et O-200) ne m'a jamais posé de soucis, ni technique ni de fonctionnement.à ce jour.
Lycoming autorise la SP98 pour ces moteurs (avions certifiés) en appliquant un STC.
Continental semble plus "frileux" et ouvre le parapluie, pour l'instant, car la 100LL va disparaitre très bientôt, remplacée par de la 100 octanes sans plomb.
Je pense que Rotax déconseille la 100LL pour ces raisons (modèle 912).
Mon expérience de plusieurs centaines d'heures avec de l'UL91 ou du SP98 (A-65 et O-200) ne m'a jamais posé de soucis, ni technique ni de fonctionnement.à ce jour.
Lycoming autorise la SP98 pour ces moteurs (avions certifiés) en appliquant un STC.
Continental semble plus "frileux" et ouvre le parapluie, pour l'instant, car la 100LL va disparaitre très bientôt, remplacée par de la 100 octanes sans plomb.
- xav13
- Messages : 204
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Soupape qui grippent C90-14F
Heuh désolé mais je ne sais pas où tu as vu ça!
Amuse toi à rouler au SP avec une 2cv (600 cm3) et tu vas voir au bout de 20000 bornes l'état de tes sièges de soupapes et de ta compression! C'est pour cela que quand on refait les moteurs de deuche, le premier truc que l'on fait c'est de changer les sièges de soupapes pour des modèles prévus pour le SP. Par contre au carburant plombé ça faisait 300000km sans soucis
Aucun mais alors aucun rapport entre le plomb et la cylindrée. Soit le moteur et construit pour du SP (tous les modèles français depuis la fin des années 80 et tous les modèles américains et asiatiques depuis la fin des années 70) et alors no problémo, soit ton moteur est conçu pour le plombé (grande majorité des moteurs avions) et la tu le ruines avec le SP.
Ce que tu racontes là, je sais d'où ça vient. Dans années 80 sont apparues les GTI. Comme leur sigle l'indique dans GTI il y a "I" comme injection et le plomb du super d'alors avait une facheuse tendance à boucher les injecteurs .Mais pour le reste, aucun rapport avec la cylindrée.
Ce qui a définitivement banni le plomb c'est l'apparition des catalyseurs qui eux par contre ne supportent pas le plomb ne serait-ce qu'un seul plein! Pour un moteur non catalysé, aucun problème à utiliser du carburant plombé et ceci quelque soit le moteur.J'ai pas mal roulé au 100LL avec ma KTM décatalysée pendant les grèves et elle fontionnait fort bien.
Concernant le Rotax. C'est un moteur qui fonctionne avec TOUS les carburants du moment qu'ils font au moins 91 d'indice d'octane. La seule restriction concernant le 100LL c'est de vidanger toutes les 50 heures au lieu de le faire toutes les 100 heures et ceci UNIQUEMENT car le plomb dégrade l'huile plus vite. Pour rappel, sur les bonnes vieilles 4L, 304 et autres R12, la vidange c'était tous les 8000 km!
Donc le souci de notre ami, je le répète et j'en mets ma main au feu, c'est que son moteur d'il y a 45 ans ne peut pas tourner au SP!
Amuse toi à rouler au SP avec une 2cv (600 cm3) et tu vas voir au bout de 20000 bornes l'état de tes sièges de soupapes et de ta compression! C'est pour cela que quand on refait les moteurs de deuche, le premier truc que l'on fait c'est de changer les sièges de soupapes pour des modèles prévus pour le SP. Par contre au carburant plombé ça faisait 300000km sans soucis
Aucun mais alors aucun rapport entre le plomb et la cylindrée. Soit le moteur et construit pour du SP (tous les modèles français depuis la fin des années 80 et tous les modèles américains et asiatiques depuis la fin des années 70) et alors no problémo, soit ton moteur est conçu pour le plombé (grande majorité des moteurs avions) et la tu le ruines avec le SP.
Ce que tu racontes là, je sais d'où ça vient. Dans années 80 sont apparues les GTI. Comme leur sigle l'indique dans GTI il y a "I" comme injection et le plomb du super d'alors avait une facheuse tendance à boucher les injecteurs .Mais pour le reste, aucun rapport avec la cylindrée.
Ce qui a définitivement banni le plomb c'est l'apparition des catalyseurs qui eux par contre ne supportent pas le plomb ne serait-ce qu'un seul plein! Pour un moteur non catalysé, aucun problème à utiliser du carburant plombé et ceci quelque soit le moteur.J'ai pas mal roulé au 100LL avec ma KTM décatalysée pendant les grèves et elle fontionnait fort bien.
Concernant le Rotax. C'est un moteur qui fonctionne avec TOUS les carburants du moment qu'ils font au moins 91 d'indice d'octane. La seule restriction concernant le 100LL c'est de vidanger toutes les 50 heures au lieu de le faire toutes les 100 heures et ceci UNIQUEMENT car le plomb dégrade l'huile plus vite. Pour rappel, sur les bonnes vieilles 4L, 304 et autres R12, la vidange c'était tous les 8000 km!
Donc le souci de notre ami, je le répète et j'en mets ma main au feu, c'est que son moteur d'il y a 45 ans ne peut pas tourner au SP!
- Daniel C
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- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Re: Soupape qui grippent C90-14F
@woodplane
Petite cylindrée, c'est très subjectif
"The Continental C90 and O-200 are a family of air-cooled, horizontally opposed, four-cylinder, direct-drive aircraft engines of 201 in3 (3.29 L) displacement, producing between 90 and 100 horsepower (67 and 75 kW)"
Petite cylindrée, c'est très subjectif
"The Continental C90 and O-200 are a family of air-cooled, horizontally opposed, four-cylinder, direct-drive aircraft engines of 201 in3 (3.29 L) displacement, producing between 90 and 100 horsepower (67 and 75 kW)"
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- jeromef
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Re: Soupape qui grippent C90-14F
+1, sur les anciens moteurs la lubrification des queues de soupapes est assurée par le plomb.... son moteur d'il y a 45 ans ne peut pas tourner au SP!
Jérôme
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Re: Soupape qui grippent C90-14F
Bonjour amis pilotes,
On parle bien de soupapes qui se grippent en vol ?
Question ? De quelle matière sont réalisés les guides de soupapes ?
Bons vols.
Joël.
On parle bien de soupapes qui se grippent en vol ?
Question ? De quelle matière sont réalisés les guides de soupapes ?
Bons vols.
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Re: Soupape qui grippent C90-14F
Par rapport à un 180cv et plus, rien de subjectif.Daniel C a écrit :Petite cylindrée, c'est très subjectif
Yankeeromeo (modo Maglite) : balises de citation corrigées.
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Re: Soupape qui grippent C90-14F
Salut Xav,
J'en suis venu au même conclusions. Même si beaucoup l'ont fait sans problèmes, sur le mien ça semble en poser. Donc en plus de la réparation de la culasse incriminée, je vais me farcir une vérification des 3 autres soupapes !
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Re: Soupape qui grippent C90-14F
Quel carburant préconisent les spécialistes lorsqu'il n'y aura plus de 100LL ?
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- Inscription : 26 juil. 2013, 11:55
Re: Soupape qui grippent C90-14F
Ha ha, et bien la 100LL est déjà un carburant de substitution.
A l'origine ce moteur était prévu pour du 80/87. Comme ce carburant à disparu, Continental à fait un service bulletin qui autorise l'utilisation de 100LL et de l'UL91/94.
A l'origine ce moteur était prévu pour du 80/87. Comme ce carburant à disparu, Continental à fait un service bulletin qui autorise l'utilisation de 100LL et de l'UL91/94.
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- Inscription : 22 avr. 2020, 16:11
Re: Soupape qui grippent C90-14F
Pas trouvé ce SB Continental. Un lien? Un numéro?
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- Inscription : 26 juil. 2013, 11:55
Re: Soupape qui grippent C90-14F
En fait c'est dans la documentation du manuel M-0 continental qui intègre maintenant ce service bulletin, sur les essences approuvé. C'est le chap 7-2.2 (6 Janvier 2023). J'ai l'extrait si tu veux, si tu m'envoie ton mail je peux te l'envoyer.