Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
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- xav13
- Messages : 204
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Bonjour à tous
Après moultes essais infructueux, j'ai enfin trouvé le pas idéal et surtout la méthode qui n'est pas clairement expliquée sur le tuto du site.
Premièrement, téléphoner à E-prop pour leur demander quel est le pas à mettre car sur le site c'est pas forcément le bon. Pour mon Citius, pas sur le site 26,5° et pas à mettre 25! C'est pas pareil...
Deuxièmement, il faut impérativement faire le zéro sur la presse de l'hélice AVANT de desserrer les boulons pour pouvoir tourner les pales.
En effet, lorsqu'on desserre, la presse s'écarte imperceptiblement de la contre presse de façon non homogène et cela induit une erreur allant jusqu'à 1,3°... c'est énorme!
Sauf erreur de ma part, ceci n'est précisé nulle part et je pense que beaucoup comme moi desserraient les vis avant d'allumer l'appareil de contrôle car celui-ci a la fâcheuse tendance à s'éteindre rapidement quand on y touche pas et c'est une erreur, on a largement le temps de faire le zéro PUIS de dévisser.
Voilà... désolé si mon explication est une Lapalissade pour certains mais pour les autres ce sera un gain de temps certain
Après moultes essais infructueux, j'ai enfin trouvé le pas idéal et surtout la méthode qui n'est pas clairement expliquée sur le tuto du site.
Premièrement, téléphoner à E-prop pour leur demander quel est le pas à mettre car sur le site c'est pas forcément le bon. Pour mon Citius, pas sur le site 26,5° et pas à mettre 25! C'est pas pareil...
Deuxièmement, il faut impérativement faire le zéro sur la presse de l'hélice AVANT de desserrer les boulons pour pouvoir tourner les pales.
En effet, lorsqu'on desserre, la presse s'écarte imperceptiblement de la contre presse de façon non homogène et cela induit une erreur allant jusqu'à 1,3°... c'est énorme!
Sauf erreur de ma part, ceci n'est précisé nulle part et je pense que beaucoup comme moi desserraient les vis avant d'allumer l'appareil de contrôle car celui-ci a la fâcheuse tendance à s'éteindre rapidement quand on y touche pas et c'est une erreur, on a largement le temps de faire le zéro PUIS de dévisser.
Voilà... désolé si mon explication est une Lapalissade pour certains mais pour les autres ce sera un gain de temps certain
- Yankeeromeo
- Messages : 3675
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
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Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Très juste !
IL FAUT respecter le mode d'emploi (le manuel) du fabricant !
Surtout les tolérances de réglage du pas sur des hélices modernes, à pas réglable au sol, souvent aéro-élastiques, sont extrêmement faibles. Si je me souviens bien, la tolérance d'hélices Peszke, par exemple, était de 0,2° (dans une autre vie j'étais l'importateur des ces hélices), et ils conseillaient de faire les réglages à plat sur une table... Ce qui énervaient souvent les clients.
Mais tel est le prix de la performance : si on veut l'obtenir, il faut y consacrer du temps. Et négliger cette nécessité peut même être dangereux. Personnellement, j'ai constaté une fois chez un client peu précis un écart de réglage entre les pales de 3°... Pas étonnant qu'il a eu des vibrations, cela pouvait même conduire à une perte en vol d'une pale, ou d'hélice entière !
IL FAUT respecter le mode d'emploi (le manuel) du fabricant !
Surtout les tolérances de réglage du pas sur des hélices modernes, à pas réglable au sol, souvent aéro-élastiques, sont extrêmement faibles. Si je me souviens bien, la tolérance d'hélices Peszke, par exemple, était de 0,2° (dans une autre vie j'étais l'importateur des ces hélices), et ils conseillaient de faire les réglages à plat sur une table... Ce qui énervaient souvent les clients.
Mais tel est le prix de la performance : si on veut l'obtenir, il faut y consacrer du temps. Et négliger cette nécessité peut même être dangereux. Personnellement, j'ai constaté une fois chez un client peu précis un écart de réglage entre les pales de 3°... Pas étonnant qu'il a eu des vibrations, cela pouvait même conduire à une perte en vol d'une pale, ou d'hélice entière !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- Ulmo133
- Messages : 52
- Inscription : 08 juil. 2024, 14:27
- Localisation : France - Savoie
Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Vu mon côté perfectionniste, je crois que je deviendrai fou avec le réglage d'un hélice au sol
Flight Design CTSW 2004 - 912S - E-Props Glorieuse
-
- Messages : 3953
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Bonjour à tous
C'est comme tout, il faut apprendre et après cela se passe bien.
Sur l'appareil que j'utilise, une hélice E-props Durandal est installée.
L'écart maximum toléré est de 0,3° entre les trois pales.
Le réglage de l'angle des pales est validé si à plein régime et en vol stabilisé horizontalement, le moteur atteint au moins 5500 tr/min., recommandation de E-props. Dans mon cas ce sera plutôt un bon 5600 tr/min, ce qui donne 5250 tr/min au décollage et à forte pente de montée.
Quant au réglage du pas, il suffit de se conforter aux recommandations du fabricant de l'hélice avec le matériel adéquat, rien de sorcier avec une minutie d'exécution bien entendu.
C'est comme tout, il faut apprendre et après cela se passe bien.
Sur l'appareil que j'utilise, une hélice E-props Durandal est installée.
L'écart maximum toléré est de 0,3° entre les trois pales.
Le réglage de l'angle des pales est validé si à plein régime et en vol stabilisé horizontalement, le moteur atteint au moins 5500 tr/min., recommandation de E-props. Dans mon cas ce sera plutôt un bon 5600 tr/min, ce qui donne 5250 tr/min au décollage et à forte pente de montée.
Quant au réglage du pas, il suffit de se conforter aux recommandations du fabricant de l'hélice avec le matériel adéquat, rien de sorcier avec une minutie d'exécution bien entendu.
- xav13
- Messages : 204
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Tout à fait, et c'est là que je vous mets en garde car sauf erreur de ma part ce n'est précisé nulle part, quand on fait le zéro sur la presse du moyeu d'hélice il faut surtout le faire AVANT de désserer les vis car après, la presse n'est plus forcément parallèle à la contre presse, jusqu'à 1,3° d'écart mesuré
- Ramel
- Messages : 4781
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Bonjour
je pense qu'on peut aussi se prendre un peu moins la tête avec le degré auquel est calé la pale et fonctionner par différentiel. En gros :
Après, on peut chercher à pinailler le détail pour connaitre l'angle exact du calage, mais en fait ça n'a (à mon avis) aucune importance, puisque chaque machine est différente, et l'utilisation qu'on en fait est différente, etc.
je pense qu'on peut aussi se prendre un peu moins la tête avec le degré auquel est calé la pale et fonctionner par différentiel. En gros :
- On monte une hélice la 1ère fois,
- on fait le 0 sur le flasque (manifestement desserré puisqu'on n'a jamais monté l'hélice, on va pas le serrer au couple juste pour faire le 0)
- On cale les pales à la valeur théorique (par exemple 26,5° ou 25°, selon la dernière info communiquée par le fabricant de l'hélice)
- On fait un essai : distance de roulage, taux de montée, vitesse pour chaque régime (par exemple 4200, 4600, 4800, 5000 trs / min)
- Si on est satisfait, on laisse, si on ne l'est pas, on ajuste en différentiel : on enlève 1°, ou on ajoute 1°. Auquel cas on peut même prendre le 0 sur une pale, ou sur le flasque (serré ou desserré). L'origine de la référence n'influençant pas sur le +1 ou -1°.
Après, on peut chercher à pinailler le détail pour connaitre l'angle exact du calage, mais en fait ça n'a (à mon avis) aucune importance, puisque chaque machine est différente, et l'utilisation qu'on en fait est différente, etc.
Zenair 601xl
- xav13
- Messages : 204
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Le pire c'est que j'ai pensé que ce serait plus intelligent de faire le zéro sur une pale pour comparer les autres et respecter l'écart maxi de 0,3° entre les pales, donc oui je suis 100% d'accord avec toi pour tester l'écart entre pales.
Mon problème c'est que dès le départ, je n'arrivais pas aux valeurs de puissances prescrites.
Je me fiais à ce qui était écrit sur le site d'eprop, première erreur, trop de pas, et je prenais une mauvaise référence pour ajuster mes pales ce qui ajoutait du pas à trop de pas! N'osant pas carrément descendre de 4 ou 5°je restais coincé dans mon réglage bidon.
Quand le gars de chez Eprop m'a dit, c'est 25 et pas 26,5 j'ai réglé à 25 en prenant ma mauvaise référence et ça tirait encore trop long... pardine, j'étais en réalité à 26,3
Ce n'est qu'en redémontant le cone après un n'ième vol d'essais que par hasard j'ai pris le zéro avant de desserer les vis de la presse et que j'ai vu le problème, j'avais 26,3 au lieu de 25. J'ai desseré la presse, refais mon zéro sur la presse dessérée et oh miracle j'avais 25 et là j'ai compris!
Mon problème c'est que dès le départ, je n'arrivais pas aux valeurs de puissances prescrites.
Je me fiais à ce qui était écrit sur le site d'eprop, première erreur, trop de pas, et je prenais une mauvaise référence pour ajuster mes pales ce qui ajoutait du pas à trop de pas! N'osant pas carrément descendre de 4 ou 5°je restais coincé dans mon réglage bidon.
Quand le gars de chez Eprop m'a dit, c'est 25 et pas 26,5 j'ai réglé à 25 en prenant ma mauvaise référence et ça tirait encore trop long... pardine, j'étais en réalité à 26,3
Ce n'est qu'en redémontant le cone après un n'ième vol d'essais que par hasard j'ai pris le zéro avant de desserer les vis de la presse et que j'ai vu le problème, j'avais 26,3 au lieu de 25. J'ai desseré la presse, refais mon zéro sur la presse dessérée et oh miracle j'avais 25 et là j'ai compris!
- loiret39
- Messages : 519
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
- Contact :
Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Bonjour, Il y a une vidéo trés bien faite par Eprop pour le calage d'hélice. avec l'ensemble des références et les conseils qui vont bien. Je l'ai utilisée pour le réglage sur mon Asso X et pas de pb.
Pour info : j'étais à 27.5° mais en palier à 2500 pieds , plain pot je dépassais les 5500tr ! (site ou doc Eprop: ne pas dépasser 5500 tr plein pot en palier à 2500 ft).
Je suis maintenant à 29°, 5000 tr/mn et 250 km/h.
A+
André
https://www.youtube.com/watch?v=xKAHdr3hmqE
Pour info : j'étais à 27.5° mais en palier à 2500 pieds , plain pot je dépassais les 5500tr ! (site ou doc Eprop: ne pas dépasser 5500 tr plein pot en palier à 2500 ft).
Je suis maintenant à 29°, 5000 tr/mn et 250 km/h.
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André
https://www.youtube.com/watch?v=xKAHdr3hmqE
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
André:
Si tu mets trop de pas, tu fais souffrir ton moteur et tu consommes autant.
Si tu mets trop de pas, tu fais souffrir ton moteur et tu consommes autant.
- loiret39
- Messages : 519
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
- Contact :
Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
Oui c'est certain. C'est pour cela que Eprop indique 5500 tr/mn à 2500 pieds plein pot. plus de tour = pas assez de pas et moins de tours trop de pas.
ce paramètre dépend énormément de la puissance moteur évidemment, mais aussi de la finesse de la machine.
A+
ce paramètre dépend énormément de la puissance moteur évidemment, mais aussi de la finesse de la machine.
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André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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- Bob01
- Messages : 834
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
La finesse ne fait varier que la vitesse en palier...
Ni la puissance, ni le régime !
Ni la puissance, ni le régime !
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
- loiret39
- Messages : 519
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
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Re: Voici la bonne méthode pour caler le pas d'une hélice E-Prop
On est d'accord !
Modérateur : suppression de la citation totalement inutile d'un message précédent.
Veuillez n'utiliser la fonction CITER qu'à bon escient svp
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André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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