comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash
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- Ramel
- Messages : 4949
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash
Pat, as tu l'expérience du même appareil avec une autre hélice, pour comparer, ou pas ?
Zenair 601xl
- pat le guépard
- Messages : 14
- Inscription : 29 déc. 2015, 12:00
- Localisation : Castelnaudary LFMW / Languedoc-Roussillon
Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash
Oui, mon Super Guépard était équipé auparavant d'une hélice Duc tripale Swirl à bord d'attaque blindé en diamètre 175 cm, c'est-à-dire celle que JD Roman monte de série.
Je trouve que ma nouvelle hélice E-Props Durandal diam 170 cm est plus polyvalente. Elle prend mieux ses tours à l'accélération du décollage, et sans jamais caviter. En croisière, il me semble que son profil est plus efficace et génère donc moins de trainée. En descente-croisière (300 ft/mn) c'est encore plus marqué, l'accélération est plus importante. En vol plané, la finesse est légèrement améliorée.
Voila mes impressions. Evidemment, je ne suis pas pilote d'essai. En toute rigueur, il aurait fallu tenir compte des calages de pales, mais je ne pense pas me tromper. ( D'ailleurs on ne pourrait pas comparer les calages car les profils des pales sont complètement différents.)
Deux autres points:
- le calage est plus facile à réaliser soi-même
- le gain de poids est entre 1 et 2 kg, c'est bon pour le moteur, et je ne l'ai pas ressenti au niveau de la modif du centrage (trim)
Pat le guépard
Je trouve que ma nouvelle hélice E-Props Durandal diam 170 cm est plus polyvalente. Elle prend mieux ses tours à l'accélération du décollage, et sans jamais caviter. En croisière, il me semble que son profil est plus efficace et génère donc moins de trainée. En descente-croisière (300 ft/mn) c'est encore plus marqué, l'accélération est plus importante. En vol plané, la finesse est légèrement améliorée.
Voila mes impressions. Evidemment, je ne suis pas pilote d'essai. En toute rigueur, il aurait fallu tenir compte des calages de pales, mais je ne pense pas me tromper. ( D'ailleurs on ne pourrait pas comparer les calages car les profils des pales sont complètement différents.)
Deux autres points:
- le calage est plus facile à réaliser soi-même
- le gain de poids est entre 1 et 2 kg, c'est bon pour le moteur, et je ne l'ai pas ressenti au niveau de la modif du centrage (trim)
Pat le guépard
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash
Tu as peut-être raison... mais que de subjectivité et d'approximations! Je ne pense pas que l'on puisse tirer quoique ce soit de ton analyse... à part le fait que tu es content de ton achat!!
Dernière modification par Lochardet le 10 avr. 2016, 17:27, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Claude Nowak
- Messages : 3006
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash
Après ce genre de réflexions, on n a plus envie de faire de commentaires.
Un peu de tolérance, que diable!!!!
Claude
Un peu de tolérance, que diable!!!!
Claude
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash
si c'est pour faire des commentaires aussi subjectifs... un peu de rigueur que diable!
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Claude Nowak
- Messages : 3006
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash
Oui sur le fond, non sur la forme.
Claude
Claude
- kawa1135
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash
Et c'est bien le principal!!!.....Le reste on s'en tamponne!....Surtout qu'il a bien précisé qu'il n'était pas pilote d'essais, qu'il ne se basait, principalement,Lochardet a écrit :..... Je ne pense pas que l'on puisse tirer quoique ce soit de ton analyse... à part le fait que tu es content de ton achat!! [/b]
que sur son ressenti!!..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- pat le guépard
- Messages : 14
- Inscription : 29 déc. 2015, 12:00
- Localisation : Castelnaudary LFMW / Languedoc-Roussillon
Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash
En réponse principalement à Lochardet, que je salue:
1- il ne faut pas se méprendre sur le sens de mon intervention au sujet de mon hélice E-Props. Je n'ai d'actions ni chez Duc, ni chez E-Props ! Je ne fais que répondre à la demande d'un des utilisateurs de ce forum, pour lui être agréable.
2- je ne prétend pas avoir raison, je donne simplement mon avis à quelqu'un qui le demande
3- faire un comparatif rigoureux entre 2 hélices est une démarche extrêmement complexe qui nécessite des moyens (en temps et en matériel) inaccessibles à un simple particulier, et même à de petites structures. Il y a trop de paramètres qui rentrent en ligne de compte. Donc, volant pour mon plaisir, il est vrai que je me contente d'approximations. Mais si ces approximations rejoignent celles d'autres utilisateurs, alors elles deviennent moins approximatives !
Cependant:
1- je confirme l'absence de cavitation à l'accélération au sol. Si l'hélice cavitait, celà s'entendrait, et l'accélération serait moindre
2- le terme trainée moindre de l'hélice en croisière équivaut pour moi à dire que l'hélice a un meilleur rendement
3- accélération en descente: j'ai voulu dire que l'avion accélère en descente d'avantage qu'auparavant
4- la finesse: c'est à régime 2000 rpm quand je fais un encadrement à la vitesse de finesse max. Le taux de chute diminue un tout petit peu, de l'ordre de 50-100 ft/mn. Ca aussi c'est impossible à mesurer !
5- restons zen !
Pat le guépard
1- il ne faut pas se méprendre sur le sens de mon intervention au sujet de mon hélice E-Props. Je n'ai d'actions ni chez Duc, ni chez E-Props ! Je ne fais que répondre à la demande d'un des utilisateurs de ce forum, pour lui être agréable.
2- je ne prétend pas avoir raison, je donne simplement mon avis à quelqu'un qui le demande
3- faire un comparatif rigoureux entre 2 hélices est une démarche extrêmement complexe qui nécessite des moyens (en temps et en matériel) inaccessibles à un simple particulier, et même à de petites structures. Il y a trop de paramètres qui rentrent en ligne de compte. Donc, volant pour mon plaisir, il est vrai que je me contente d'approximations. Mais si ces approximations rejoignent celles d'autres utilisateurs, alors elles deviennent moins approximatives !
Cependant:
1- je confirme l'absence de cavitation à l'accélération au sol. Si l'hélice cavitait, celà s'entendrait, et l'accélération serait moindre
2- le terme trainée moindre de l'hélice en croisière équivaut pour moi à dire que l'hélice a un meilleur rendement
3- accélération en descente: j'ai voulu dire que l'avion accélère en descente d'avantage qu'auparavant
4- la finesse: c'est à régime 2000 rpm quand je fais un encadrement à la vitesse de finesse max. Le taux de chute diminue un tout petit peu, de l'ordre de 50-100 ft/mn. Ca aussi c'est impossible à mesurer !
5- restons zen !
Pat le guépard
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- Messages : 519
- Inscription : 09 nov. 2013, 23:05
Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash
Il ne peut pas y avoir de cavitation dans l'air.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
La cavitation c'est l"apparition de bulles dans un liquide. Des bulles de gaz dans de l'air ce serait hautement improbables.
Mais avec un marketing élaboré, tout est possible.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
La cavitation c'est l"apparition de bulles dans un liquide. Des bulles de gaz dans de l'air ce serait hautement improbables.

Mais avec un marketing élaboré, tout est possible.

Dernière modification par ramoneur le 11 avr. 2016, 13:52, modifié 1 fois.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash
Une hélice fonctionne comme une aile d'avion sauf que elle prends son angle d'incidence dans le plan de rotation. Cet angle varie bien sur avec la vitesse de la machine dans le plan horizontal. A point fixe la plus grande partie de l'hélice est décrochée car l'angle d'incidence est trop fort et trainée maximum, le moteur ne prend pas ses tours seul le dernier tiers de l'hélice travaille et encore. Au fur et à mesure que l'avion prends de la vitesse, cet angle diminue pour devenir travaillant sur l'ensemble des pales ce qui permet au moteur de reprendre des tours.C'est pour cela que l'on décolle plein petit pas et que l'on adapte l'incidence hélice avec la vitesse ensuite, du moins pour les hélices a pas variable en vol. Le cas du contant speed est différent car c'est le régulateur d'hélice qui gère ce réglage des pales pour garder un régime moteur constant. Les hélice carbone modernes ont cette faculté de moduler leur incidence en fonction du régime et de la charge mais la aussi il y a une limite et ça ne fait pas tout.
La sensation lors de la mise des gaz, que l'hélice patine, est purement suggestive pour un matériel adapté, cela dure quelques secondes puis l'hélice arrive dans les angles d'incidence ou elle commence a accrocher puis les tours viennent gentiment !
enfin moi je vois ça comme ça. après si on s'amuse à jouer avec l'incidence des pales au sol sur une hélice réglable au sol il vaut mieux s'entourer de solides connaissances tant physiques que personnel de la doc et du matos qui va bien!
Grosso modo le réglage varie de 14 à 17°pour une hélice à pas fixe mais réglable au sol selon que l'on veuille aller vite ou décoller court !
Cordialement, Pedro.
La sensation lors de la mise des gaz, que l'hélice patine, est purement suggestive pour un matériel adapté, cela dure quelques secondes puis l'hélice arrive dans les angles d'incidence ou elle commence a accrocher puis les tours viennent gentiment !
enfin moi je vois ça comme ça. après si on s'amuse à jouer avec l'incidence des pales au sol sur une hélice réglable au sol il vaut mieux s'entourer de solides connaissances tant physiques que personnel de la doc et du matos qui va bien!
Grosso modo le réglage varie de 14 à 17°pour une hélice à pas fixe mais réglable au sol selon que l'on veuille aller vite ou décoller court !
Cordialement, Pedro.
- Yankeeromeo
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash
Je l'ai toujours dit et répété.D185509 a écrit :(...) Les hélice carbone modernes ont cette faculté de moduler leur incidence en fonction du régime et de la charge mais la aussi il y a une limite et ça ne fait pas tout.(...)
Mais visiblement, les acheteurs, même lorsqu'ils sont pilotes, aiment bien se raconter (et se faire raconter) des belles histoires...
Avant de vendre un produit, il faut souvent d'abord vendre du rêve.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash
Être pilote ne veut pas dire que l''on soit aérodynamicien.
Être fabricant d"hélice non plus d'ailleurs
Être fabricant d"hélice non plus d'ailleurs

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash
Bonjour,
tu annonçais remettre ton hélice à un pas plus raisonnable, quel résultat as-tu dorénavant?
tu annonçais remettre ton hélice à un pas plus raisonnable, quel résultat as-tu dorénavant?
- xav13
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Re: comparatifs hélices E-PROPS Durandal vs DUC Flash
Je déterre ce très vieux sujet pour vous faire part de mon expérience et de mon ressenti.
L'avion c'est un Citius de chez BRM en 100cv donc ceci est transposable je pense aux modèles Stol identique Savannah et consors.
Pour avoir volé sur un Citius équipé d'une Duc et voler sur mon propre Citius équipé d'une Eprop je peux vous dire que sur cet avion c'est net avantage à la Duc qui donne 15km/h de plus en palier pour des performances identiques au décollage.
Le problème de l'Eprop est simple, elle cavite et ne permet pas d'exploiter toute la puissance du moteur, explication:
Si on règle le pas pour avoir 5500trs (et plus j'ai TOUT essayé) en régime max en palier, l'avion n'avance plus, le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est 5250 tours max.
Avec ce réglage, j'ai 5450/5500trs au décollage. Oui vous avez bien lu, plus qu'en palier ce qui prouve bien que l'hélice perd de son efficacité et de son rendement lorsqu'on lui demande de trop "tirer". Avec ce réglage à 4700/4800trs (régime de croisière) j'ai 27,5/28 de PA ce qui est beaucoup, et du coup je consomme beaucoup aussi (environ 16l)
Donc voilà. Je ne suis pas ingénieur aéronautique, ce que je vous explique est un fait constaté mais non expliqué. Quand je vous dis que l'Eprop cavite, ce n'est pas "scientifique" mais déduit de ce que j'ai pu remarquer lors de mes différents essais de calage. Il est clair que cette hélice n'aime pas tourner vite, ou plus exactement qu'elle n'aime pas tourner vite sur un avion Stol à forte traînée. Peut être que sur un Shark c'est le top.
Si c'était à refaire je prendrais une Duc et d'ailleurs sur le site du Citius, ils ne proposent plus l'Eprop comme hélice alors qu'il y a 2 ans c'était encore le cas... curieux non?
L'avion c'est un Citius de chez BRM en 100cv donc ceci est transposable je pense aux modèles Stol identique Savannah et consors.
Pour avoir volé sur un Citius équipé d'une Duc et voler sur mon propre Citius équipé d'une Eprop je peux vous dire que sur cet avion c'est net avantage à la Duc qui donne 15km/h de plus en palier pour des performances identiques au décollage.
Le problème de l'Eprop est simple, elle cavite et ne permet pas d'exploiter toute la puissance du moteur, explication:
Si on règle le pas pour avoir 5500trs (et plus j'ai TOUT essayé) en régime max en palier, l'avion n'avance plus, le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est 5250 tours max.
Avec ce réglage, j'ai 5450/5500trs au décollage. Oui vous avez bien lu, plus qu'en palier ce qui prouve bien que l'hélice perd de son efficacité et de son rendement lorsqu'on lui demande de trop "tirer". Avec ce réglage à 4700/4800trs (régime de croisière) j'ai 27,5/28 de PA ce qui est beaucoup, et du coup je consomme beaucoup aussi (environ 16l)
Donc voilà. Je ne suis pas ingénieur aéronautique, ce que je vous explique est un fait constaté mais non expliqué. Quand je vous dis que l'Eprop cavite, ce n'est pas "scientifique" mais déduit de ce que j'ai pu remarquer lors de mes différents essais de calage. Il est clair que cette hélice n'aime pas tourner vite, ou plus exactement qu'elle n'aime pas tourner vite sur un avion Stol à forte traînée. Peut être que sur un Shark c'est le top.
Si c'était à refaire je prendrais une Duc et d'ailleurs sur le site du Citius, ils ne proposent plus l'Eprop comme hélice alors qu'il y a 2 ans c'était encore le cas... curieux non?