adaptation hélice

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3236
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

adaptation hélice

Message par serge5694 »

Bonjours
J’envisage de changer le réducteur de mon hirth f30. En effet le réducteur que je possède est de fabrication maison avec une réduction de 1.92, mon hélice est aussi de fabrication maison pour le moyeu et elle est à pas variable. Le pas de référence est de 1.83m.
1° au décollage plein petit pas j'ai 5500tr/mn plein gaz, je peu maintenir plein gaz en monté a 100 km/h ou moins
2° en croisière je règle le pas pour avoir 200km/h avec la conso la plus faible pour cette vitesse vers 15l/h au alentour de mis gaz et sa donne 4300 tr/mn; plus ou moins de régime pour la même vitesse donne une conso supérieur.
3° plein gaz en palier la plus grande vitesse est à 5700tr/m pour presque 260km/h
Dans le cas 1° le pas pratique est de 0.49m donc très loin du bon rendement
dans le cas 2° le pas pratique est de 1.49m donc avec un théorique sensiblement proche de 1.65m, l'appareil est très fin
Dans le 3° le pas pratique est de 1.45m

1er est ce que mes relevés vous paraisse possible?
2eme l'autre reducteur que je possède à un rapport de 2.64 serai t-il intéressant de le monter?

Moi je pense que oui pour le décollage et monté car plus proche du pas de référence, et une vitesse de croisière pour 200 avec un peu plus de régime moteur.

Merci pour vos réflextions.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3647
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: adaptation hélice

Message par Yankeeromeo »

Bonsoir,
Cela me semble évident que tu as tout intérêt d'utiliser un réducteur 1:2,64, au lieu de 1,92.
Les régimes hélice baisseraient à 2083 trs/min et 2159 trs/min, ce qui ne peut qu'améliorer le rendement.
Quel est le modèle de ton moteur : F30 E (80 CV) ou F30 S (102 CV) ?
Dernière modification par Yankeeromeo le 10 juil. 2011, 16:02, modifié 1 fois.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3236
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: adaptation hélice

Message par serge5694 »

merci yankee, mon moteur est un hirth f30a de 1991 a cette époque il n'y avait pas de réducteur.
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »