Hélices MEGLIN
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- tontonh4
- Messages : 58
- Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
- Localisation : LF7955: Asnières-en-Poitou
Re: Hélices MEGLIN
Bonsoir,
L'hélice est placée.
Le système pour régler le pas est simple d'utilisation. Que l'on mette l'hélice à plat sur une table, ou une fois montée sur l'appareil,
c'est simple, facile reproductible. Une fois l'angle calé, le fait de visser et serrer les vis ne dérègle pas le réglage.
Le réglage est donc rapidement exécuté.
On a calé pour obtenir 5400 trs/min au sol. Cela donne 5600-5700 en palier pleins gaz.
Avec la Woodcomp, j'arrivais à le décoller du sol à partir de 60 km/h.
Avec la Meglin, j'ai beau tenter de décoller à 60 km/h que je suis déjà à 80 km/h tant l'hélice arrache.
La montée initiale est impressionnante, l'hélice tracte fort.
Piste en herbe, horizontale, sans vent : Dès 60 km/h atteints (et cela vient vite) on est en l'air avant 70m de course.
Les montées à 1200 ft/min deviennent quasiment banales tant c'est bluffant.
Bref, ce 601 Ul devient une autre machine, autrement plus alerte.
Sans le cône afin de régler le pas.
Hélice habillée pour voler.
Je ne connais que des 601 XL équipés d' Eprop. Comme le profil d'aile du 601 Ul et 601 Xl sont différents, impossible de comparer pleinement.
Le 601 Ul décolle nettement plus court, mais l'hélice n'est peut-être pas seule en cause concernant le décollage plus court.
Concernant la finale,l'hélice ayant un meilleur rendement que la précédente, si on tente de se placer au ralenti lui-même réglé
à 1500 trs/min au sol, celui-si se retrouve à 2500 trs/min.
Un dernier réglage au sol à 1300 trs/min permet de faire une finale sous les 1800 trs/min.
On améliorera cela avec des boitiers Ignitech.
Encore merci Vladimir pour une telle hélice.
La prochaine modification consistera à caréner les roues.
Daniel
L'hélice est placée.
Le système pour régler le pas est simple d'utilisation. Que l'on mette l'hélice à plat sur une table, ou une fois montée sur l'appareil,
c'est simple, facile reproductible. Une fois l'angle calé, le fait de visser et serrer les vis ne dérègle pas le réglage.
Le réglage est donc rapidement exécuté.
On a calé pour obtenir 5400 trs/min au sol. Cela donne 5600-5700 en palier pleins gaz.
Avec la Woodcomp, j'arrivais à le décoller du sol à partir de 60 km/h.
Avec la Meglin, j'ai beau tenter de décoller à 60 km/h que je suis déjà à 80 km/h tant l'hélice arrache.
La montée initiale est impressionnante, l'hélice tracte fort.
Piste en herbe, horizontale, sans vent : Dès 60 km/h atteints (et cela vient vite) on est en l'air avant 70m de course.
Les montées à 1200 ft/min deviennent quasiment banales tant c'est bluffant.
Bref, ce 601 Ul devient une autre machine, autrement plus alerte.
Sans le cône afin de régler le pas.
Hélice habillée pour voler.
Je ne connais que des 601 XL équipés d' Eprop. Comme le profil d'aile du 601 Ul et 601 Xl sont différents, impossible de comparer pleinement.
Le 601 Ul décolle nettement plus court, mais l'hélice n'est peut-être pas seule en cause concernant le décollage plus court.
Concernant la finale,l'hélice ayant un meilleur rendement que la précédente, si on tente de se placer au ralenti lui-même réglé
à 1500 trs/min au sol, celui-si se retrouve à 2500 trs/min.
Un dernier réglage au sol à 1300 trs/min permet de faire une finale sous les 1800 trs/min.
On améliorera cela avec des boitiers Ignitech.
Encore merci Vladimir pour une telle hélice.
La prochaine modification consistera à caréner les roues.
Daniel
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Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
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- meglin
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- Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
- Contact :
Re: Hélices MEGLIN
Merci, c'est une information très intéressante et utile. Il serait souhaitable d'ajouter pour les lecteurs les paramètres du moteur, du réducteur et la taille du type d'hélice.
J'espère que nous recevrons demain l'hélice en bois tant attendue.
J'espère que nous recevrons demain l'hélice en bois tant attendue.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
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- tontonh4
- Messages : 58
- Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
- Localisation : LF7955: Asnières-en-Poitou
Re: Hélices MEGLIN
Bonjour,
Vladimir a raison.
Hélice : SR83
Moteur Rotax 912 ULS FR 100 Cv mais de 2008, avec 600 heures.
Le réducteur : 2.43.
L'ancienne hélice : Woodcomp SR200.
Les freins à commande à main : Beringer.
Dès 5000 trs/min au sol, les freins (qui sont très bons) ne peuvent empêcher le Zenair de glisser sur l'herbe tant cette hélice tracte.
Cela peut faire rire mais les essais au sol nécessitent aussi des cales de roues.
La Woodcomp n'avait pas cette force. Elle avait aussi ses 600 heures, ce qui peut aussi être un début de réponse.
A Usseau (LF7951) en 02, décollage en moins de 60 mètres.
On a donc rallongé un peu le pas. Le décollage se fait en maintenant 60-65 mètres ce qui reste plus qu'honorable.
La Woodcomp nous gratifiait de 110-115 m sur cette même piste et même type d'aérologie.
La Woodcomp était réglée un peu long en pas, mais pour le moment, la Meglin reste un peu en retrait question vitesse.
On n'a pas pu faire de test avec le pas rallongé concernant la vitesse mais dans 1 semaine, ce sera fait.
Donc, patience. Quand les vitesses auront été revues, on refera nos mesures de distance de décollage et taux de montée.
Rien qu'en silence de fonctionnement, on est plus que gagnant, ce qui nous donne des évolutions très discrètes pour le voisinage.
Daniel.
Vladimir a raison.
Hélice : SR83
Moteur Rotax 912 ULS FR 100 Cv mais de 2008, avec 600 heures.
Le réducteur : 2.43.
L'ancienne hélice : Woodcomp SR200.
Les freins à commande à main : Beringer.
Dès 5000 trs/min au sol, les freins (qui sont très bons) ne peuvent empêcher le Zenair de glisser sur l'herbe tant cette hélice tracte.
Cela peut faire rire mais les essais au sol nécessitent aussi des cales de roues.
La Woodcomp n'avait pas cette force. Elle avait aussi ses 600 heures, ce qui peut aussi être un début de réponse.
A Usseau (LF7951) en 02, décollage en moins de 60 mètres.
On a donc rallongé un peu le pas. Le décollage se fait en maintenant 60-65 mètres ce qui reste plus qu'honorable.
La Woodcomp nous gratifiait de 110-115 m sur cette même piste et même type d'aérologie.
La Woodcomp était réglée un peu long en pas, mais pour le moment, la Meglin reste un peu en retrait question vitesse.
On n'a pas pu faire de test avec le pas rallongé concernant la vitesse mais dans 1 semaine, ce sera fait.
Donc, patience. Quand les vitesses auront été revues, on refera nos mesures de distance de décollage et taux de montée.
Rien qu'en silence de fonctionnement, on est plus que gagnant, ce qui nous donne des évolutions très discrètes pour le voisinage.
Daniel.
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
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- meglin
- Messages : 507
- Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
- Contact :
Re: Hélices MEGLIN
In the near future we are planning to launch production of hubs with 100 mm pitch diameter for VW, JPX, Limbach motors.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
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- meglin
- Messages : 507
- Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
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Re: Hélices MEGLIN
Je m'excuse si je vous ennuie.
Laissez-moi vous montrer ce que j'ai reçu comme hélice décorative.
Hélice décorative 1800 mm:
Laissez-moi vous montrer ce que j'ai reçu comme hélice décorative.
Hélice décorative 1800 mm:
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Best regards, Vladimir Meglinsky
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- cyrilb
- Messages : 25
- Inscription : 22 janv. 2023, 10:42
- Localisation : LFAF (02) LFQD
Re: Hélices MEGLIN
Bonjour M.Meglin,
Vous réalisez des hélices bipale carbone pour moteur UL-power 260i ?
Vous réalisez des hélices bipale carbone pour moteur UL-power 260i ?
- meglin
- Messages : 507
- Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
- Contact :
Re: Hélices MEGLIN
Bien sûr. Mais il faut d'abord expliquer le type de bride, qui peut être différent.
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Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
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- serge5694
- Messages : 3277
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Hélices MEGLIN
Dans notre club à Pierrelatte, un collègue a une hélice meglin bipales sur son storm à moteur ulpower. Il avait a l'origine une arplast pv50 à pas variable en vol. Suite a un ennui technique, il avait installé une hélice duc. En premier une tripales qui ne donnait pas satisfaction puis bipales. Malheureusement ces hélices ne permettaient pas un bon refroidissement du moteur. Je lui est prêté mon hélice meglin que j'avais essayé sur mon dragonfly à moteur Yamaha, même plateau d'hélice que les 912. Cette hélice lui donne entière satisfaction. Elle est un peu moins performante au décollage que la pv50 c'est normal mais est quand même très efficace et surtout le refroidissement est très très bon.
C'est la même hélice que celle qu'on avait acheté pour un jabiru monté sur réplique de stampe.
Elle sont magnifique, efficace et silencieuse, en plus elles sont pas cher, facile à installer et surtout à régler.
C'est la même hélice que celle qu'on avait acheté pour un jabiru monté sur réplique de stampe.
Elle sont magnifique, efficace et silencieuse, en plus elles sont pas cher, facile à installer et surtout à régler.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- meglin
- Messages : 507
- Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
- Contact :
Re: Hélices MEGLIN
Merci pour ces informations utiles, Serge ! Pendant mon temps libre, j’ai fabriqué une autre hélice décorative à partir d’une simple planche de 1450 mm. Je l’ai recouverte de deux couches de vernis marin. J’espère qu’elle plaira à quelqu’un.
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Best regards, Vladimir Meglinsky
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- meglin
- Messages : 507
- Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
- Contact :
Re: Hélices MEGLIN
L'hélice 54x48 suivante a été livrée aux Etats-Unis :
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Best regards, Vladimir Meglinsky
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- meglin
- Messages : 507
- Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
- Contact :
Re: Hélices MEGLIN
Le prix de l'ancien modèle décoratif est de 110 euros.
Best regards, Vladimir Meglinsky
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-
- Messages : 379
- Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
- Localisation : France - Provence (13) - LFNE
Re: Hélices MEGLIN
Bonjour Serge 5694,
Bonjour Meglin,
@serge, j'ai un ULPOWER 260i sur un gazelle carbone avec la DUC bipale et 2 trous de souris pour refroidir ... aucun problème sur les CHT que j'ai sur chaque cylindre, elle sont parfaitement égales (pas le temps de te mettre des photos de l'EFIS MGL). Le refroidissement du moteur est donc parfait !!!
il faut chercher ailleurs et ne pas dire du mal de ces hélices DUC parfaitement adaptées, est-ce bien la bipale spéciale "prise directe" ou un bipale de Ratox montée en lieu et place ? c'est pas pareil !
Cela n'enlève rien aux hélices Meglin que je trouve très belles et de bonne qualité. En espérant que la guerre épargne sa famille et sa société car je suis toujours inquiet pour lui.
Bon vols
Sharky
Bonjour Meglin,
@serge, j'ai un ULPOWER 260i sur un gazelle carbone avec la DUC bipale et 2 trous de souris pour refroidir ... aucun problème sur les CHT que j'ai sur chaque cylindre, elle sont parfaitement égales (pas le temps de te mettre des photos de l'EFIS MGL). Le refroidissement du moteur est donc parfait !!!
il faut chercher ailleurs et ne pas dire du mal de ces hélices DUC parfaitement adaptées, est-ce bien la bipale spéciale "prise directe" ou un bipale de Ratox montée en lieu et place ? c'est pas pareil !
Cela n'enlève rien aux hélices Meglin que je trouve très belles et de bonne qualité. En espérant que la guerre épargne sa famille et sa société car je suis toujours inquiet pour lui.
Bon vols
Sharky
- serge5694
- Messages : 3277
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Hélices MEGLIN
Premièrement, je n'ai pas dit du mal des hélices duc.
Avec la pv50 aucun problèmes de refroidissement. Avec la bipales duc préconisé pour ce moteur, 20 degrés de plus, avec la meglin, idem que la pv50, voir un peut moins.
Je ne dit rien de plus.
Avec la pv50 aucun problèmes de refroidissement. Avec la bipales duc préconisé pour ce moteur, 20 degrés de plus, avec la meglin, idem que la pv50, voir un peut moins.
Je ne dit rien de plus.
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Pierrelatte Drôme provençale.
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- meglin
- Messages : 507
- Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
- Contact :
Re: Hélices MEGLIN
J'ai rogné et verni une hélice pour Jabiru qui avait bien servi et qui était endommagée.
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Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
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- Djipi
- Messages : 13
- Inscription : 20 oct. 2018, 16:46
- Localisation : Gerpinnes Belgique
Re: Hélices MEGLIN
Bonjour,
J'ai actuellement une bipale bois ULX : 28-167-13 sur mon JetFox 91 qui a remplacé une Woodcomp tripale mais qui n'était plus en état de voler (à l'achat de la machine).
Mon régime moteur au déco varie entre 4900 et 5100 tr/min (Rotax 912) et pas beaucoup de changement en palier.
Je me demandais s'il fallait rester en bipale ou bien passer en tripale?
Les hélices Meglin me font de l'œil alors...!
L'avis de Meglin serait le bienvenu.
JP
J'ai actuellement une bipale bois ULX : 28-167-13 sur mon JetFox 91 qui a remplacé une Woodcomp tripale mais qui n'était plus en état de voler (à l'achat de la machine).
Mon régime moteur au déco varie entre 4900 et 5100 tr/min (Rotax 912) et pas beaucoup de changement en palier.
Je me demandais s'il fallait rester en bipale ou bien passer en tripale?
Les hélices Meglin me font de l'œil alors...!
L'avis de Meglin serait le bienvenu.
JP