Anticollision lequel faut'il choisir ?

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Anticollision lequel faut'il choisir ?

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Tous est dans le titre. Je souhaite m’équiper d'un anticollision mais lequel choisir ... le Tcas, le flarm, ou autre.

C'est engin repert'il les autres avion équiper du même équipement ou toute sorte d'engin volant identifier ou non ?

Merci pour vos réponse.

Sinuoidom
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Anticollision lequel faut'il choisir ?

Message par tetex255 »

Le TCAS est basé sur le système transpondeur.
Le FLARM est basé sur le système à base de FLARM.

Les deux ne sont pas compatibles...sauf....cet appareil http://www.powerflarm.aero/index.php/en/ ou ici http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article711
Il utilise les 2 systèmes en parallèle.
Coté tarif, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Anticollision lequel faut'il choisir ?

Message par jplandez »

A ce que j'en sais :
Le FLARM est essentiellement utilisé dans le monde "planeur". Il utilise une puce GPS interne et travaille sur dans une bande de fréquences qui lui est propre. Il s'est beaucoup développé dans les zones de traffic intense Vol à Voile, comme les Alpes, ou il est devenu quasi obligatoire dans certains clubs comme Vinon. Les planeurs ne sont en général pas équipés de transpondeurs ATC. ( donc un ADS-B ne les verra pas)

Te TCAS, et maintenant l'ADS-B est le système anticollision Aviation. Il fonctionne sur les frequences Radar secondaire, donc il détecte les avions équipés de transpondeurs (mode S, mais mode C, avec moins d'infos.). De plus, il fonctionne (ou peut fonctionner ) en liaison et vers l'ATC (Contrôle Radar).

Il y'a effectivement un power Flarm (pub chez Finesse max dispo), qui détecte les apparails équipés de Flarm, mais aussi les appareils équipés de Xpdrs.

A ce que j'ai compris, sauf si on veut faire de l'ULM dans des zones à fortes concentrations de planeurs, comme les Alpes, c'est plutot un appareil ADS-B et un transpondeur qu'il faut privilégier pour le voyage.
Ils en vendent dans la boutique de FinesseMax. Il faut le Transpondeur mode S + l'ADS-B (ca doit bien aller dans les 5000 l'ensemble)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Anticollision lequel faut'il choisir ?

Message par Pimprenelle »

Pour moi, sauf si je veux voler en montagne en avion ou ULM dans des coins comme les Alpes, je n'investirais pas dans un Flarm.
Ca ne sert à rien si on voyage d'aéro en aéro, et si on rentre fréquemment dans espaces contrôlés.
Il vaut mieux investir dans un ADS-B, qui est le même quelque soit la taille de l'avion. Si tu annonces au contrôleur que tu as un Flarm, il va surement te répondre "qu'est ce que c'est que ca".

J'ai l'impression que ca va finir comme le minitel, ou on a développé ca alors que le monde entier s'équipait pour internet.
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Anticollision lequel faut'il choisir ?

Message par JMsinus »

Faison simple

Proxalert = faut TCASS mais il lis les radars au sol et donne l'info du code transpondeur, la distance en nautic mile et si l'appareil monte desecend ou stable +/- 400e

Power Flarm= vrai TCASS detecte ads-b mode A+C+S et bien sur les Flarm en gros tout ce qui vole ;) en plus il est intelligent et ne vous met a l'écran que ce qui est en rapprochement ! ca evite d'avoir 10 points a l'écran et de se poser des questions existentielles; +/- 1600e

Zaon XRX = vrai TCASS detecte mode A+C+S; la nouvelle version doit sortir et rajouter le mode ADS-B mais pas le Flarm; prix inconnus pour l'instant

sinon il vous reste les SIV tres sympa tres utile et parfois c'est la voie d'une douce demoiselle ;)

J
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »