Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?

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TCAS13
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Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?

Message par TCAS13 »

Des modules "ads-b in" existent depuis quelques temps déjà , certains maintenant proposent aussi "ads-b OUT" http://www.skyguardtwx.com/UAT_TRANSCEIVER.html et je voudrais savoir si cela apporte la meme signalisation de l'appareil qu'un transpondeur mode S, aux autres avions et au controle?
L'émission est à 1090MHz ,est-ce un standard européen ou US?
TCAS13
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Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?

Message par TCAS13 »

début de réponse , en europe les 978Mhz n'est pas implémentée , le mode s c'est du 1090 et les recepteurs sur 1090 détectent bien les aeronefs équipés de mode S ou C (ces derniers sans pouvoir les localiser)
le ads-b out ne fonctionne pas même en 1090 d’après ce que j'ai pu comprendre
Le powerflarm dans sa version ads-b détecte bien sur 1090. C'est aussi cette fréquence utilisée par les TCAS classiques (un recepteur abs-b in 1090 est donc un TCAS , si raccordé à un écran bien sur)
un transpondeur emet sur 1030 et reçoit sur 1090 , ces appareils ont donc la fonction "reception" des transpondeurs , pas émission
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offtaps
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Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?

Message par offtaps »

Bonjour,
On va essayer de reprendre dans l'ordre mais sans rentrer dans les détails :

Transpondeur Mode C : transmission de 4 digit de 0000 à 7777 et l'altitude pression avec un pas de 100 ft (alticodeur)
Transpondeur Mode S : transmission de 56bits de données (7777, altitude à 25ft près, numéro de vol, identifiant unique, etc.)
1090ES (extended squitter) : évolution du mode S pour transmettre 112bits de données.


Le TCAS est un système de détection des aéronefs équipés TCAS ou d'un transpondeur mode C ou S.
Le TCAS déduit la distance avec le temps de réponse, la direction par une antenne directionnelle et reçoit l'altitude par les transpondeurs.


L'ADS-B fournit la position GPS de l'aéronef (ADS-B out) à qui veut bien la recevoir et l'afficher (ADS-B in).
Il y a plusieurs façon de transmettre cette position/vitesse :
-Les 112bits du 1090ES
-UAT
-VDL mode 4



http://fr.wikipedia.org/wiki/Automatic_ ... -broadcast
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transpondeur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Gillham
http://en.wikipedia.org/wiki/Traffic_co ... nce_system
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flarm


Donc pour l'instant, pas moyen de remplacer un mode S à 2000€ par un boitier à 500 ;)
Je lis dans tes pensées 8-) :lol:
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Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
TCAS13
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Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?

Message par TCAS13 »

Je lis dans tes pensées
pas difficile sur le coup :D

néanmoins , tu confirmes qu'on peut avec un tel boitier , avertir de la présence d'un mode C/S/ads-b , ce qui en fait déjà un TCAS complet?
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offtaps
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Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?

Message par offtaps »

Juste une moitié en fait, tu les détecte mais eux ne te voient pas.
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Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
TCAS13
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Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?

Message par TCAS13 »

je ne savais pas que les TCAS émettaient ??! :?:
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KITFOX21
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Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?

Message par KITFOX21 »

L'ADS-B permet simplement d'avoir la position GPS pour le contrôle ou les autres avions, en plus d'une altitude et d'une "pseudo" distance.

Un TCAS permet de détecter les autres transpondeurs et n'émet rien comme le FLARM utilisé par les planeurs.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
TCAS13
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Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?

Message par TCAS13 »

un ads-b "in" 1090ES est donc un TCAS , puisque recevant sur la fréquence d'émission des mode C et mode S
Le FLARM je pense que c'est assez clair , ça emet/reçoit sur une autre fréquence , apparemment courant chez les planeurs
radarvirtuel
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Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?

Message par radarvirtuel »

Bonjour a tous
Concernant l'ADS-B vous avez des exemples en temps réel de sites qui permettent de suivre en temps réel l'évolution des avions en ads-b, même quelques ULM en France
Quelques liens a consulter :
FIR de Brest
http://www.radarvirtuel.com/LFRB.html%20Fir

Paris IDF
http://www.radarvirtuel.com/IDF.html

Secteur de Lyon
http://www.radarvirtuel.com/LFLL.html

Dans la page de droite vous avez l'ensemble des avions équipés Mode_S et ADS-B out
Pas d'affichage possible pour les modes A/C

Sur la carte Googlemap les avions ou hélicoptères utilisant l'ADS-B

Bonne journée

Laurent
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Yankeeromeo
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Re: Différence entre transpondeur mode S et "ADS-B out" ?

Message par Yankeeromeo »

Correct. Le FLARM émet et reçoit, sinon il ne pourrait pas alerter...
Or, Flarm veut dire Flight aLARM.
Yurek
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