Recherche conseils pour antiparasitages divers
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Localisation : 83119 Brue-Auriac (10 km nord se St Maximin la Sre Baume (Var)
Recherche conseils pour antiparasitages divers
Bonjour,
Je ne parviens pas à me débarrasser d'un parasitage très gênant de ma VHF par l'indicateur de paramètres moteur TL Electronic TL 3724 sur lequel j'ai branché un nouveau capteur.
Quelqu'un aurait-il une suggestion? D'avance merci.
Modérateur 99: Faut croire qu'il n'y a pas si longtemps que cela, l'Admin était moins "psycho-rigide"!...
Un titre pareil aujourd'hui....Poubelle!
Je ne parviens pas à me débarrasser d'un parasitage très gênant de ma VHF par l'indicateur de paramètres moteur TL Electronic TL 3724 sur lequel j'ai branché un nouveau capteur.
Modérateur 99: Faut croire qu'il n'y a pas si longtemps que cela, l'Admin était moins "psycho-rigide"!...
Un titre pareil aujourd'hui....Poubelle!
- tetex255
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Re: antiparasitage
Salut,
Quel capteur ajouté provoque le problème ?
Il est possible que ce soit une boucle de masse. Si le capteur est à la masse et que le bout du câble est aussi à la masse, un courant circule, et peut faire antenne...
C'est pour cela qu'il que toutes les masses arrivent à un seul point.
Quel capteur ajouté provoque le problème ?
Il est possible que ce soit une boucle de masse. Si le capteur est à la masse et que le bout du câble est aussi à la masse, un courant circule, et peut faire antenne...
C'est pour cela qu'il que toutes les masses arrivent à un seul point.
- KITFOX21
Il faut connecter la masse de ton capteur que d'un côté
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- Nynjazen
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Bonjour,miketango a écrit :Bonjour,
Quant à moi et ma radio très perturbée, je ne parviens pas à me débarasser du parasitage très élevé de ma radio dû à l'enfichage de la prise chargeur mâle de ma tablette GPS Samsung P3100 Tab 2.7 (sur laquelle est installé mon logiciel de navigation) dans la prise femelle d'alimentation fixée au Tdb.
Tout conseil technique efficace bienvenu (antiparasite, férite, co axiaux, modèle de chargeur etc ???).
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Bonsoir, ami NynjaZen,Nynjazen a écrit : Bonjour,
Quant à moi et ma radio très perturbée, je ne parviens pas à me débarasser du parasitage très élevé de ma radio dû à l'enfichage de la prise chargeur mâle de ma tablette GPS Samsung P3100 Tab 2.7 (sur laquelle est installé mon logiciel de navigation) dans la prise femelle d'alimentation fixée au Tdb.
Tout conseil technique efficace bienvenu (antiparasite, férite, co axiaux, modèle de chargeur etc ???).
Nynjazen
Heureux de te retrouver sur les ondes du forum...
Tu sais, les parasites, c'est tout comme les mouches ou les moustiques... infernal pour s'en débarrasser !
Dans ton cas, peut-être que ce chargeur dont tu disposes est en fait un dispositif "à découpage"... dur-dur d'éliminer ce qu'il induit, dans ce cas, sur l'alimentation générale...
Par ailleurs, comment est reliée à la batterie la prise de ton TdB que tu utilises pour ce chargeur ? Gros câble, petit fil... ? ? ?
Et la masse de cette même prise par rapport au négatif batterie et à la masse moteur ? Tresse de masse, contact sur surface métallique, simple fil... ? ? ?
Et si par hasard c'est ton chargeur qui rayonne... faudrait penser à le blinder... on n'en finit pas !

Faut d'abord établir un diagnostic raisonnable, avant de se lancer dans des remèdes pas toujours efficaces, mais toujours chiants, laborieux et coûteux...
Cordialement, et @+ bientôt,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- FRED82
Re: Recherche conseils pour antiparasitages divers
Bonjour,
Ma tablette ipad est alimentée par un chargeur 12v sur le circuit électrique, j'avais des bruits insupportables dans la radio lorsque je mettais en charge, le squelch à fond ne suffisait pas à les supprimer.
Après de multiples tentatives il s'avère que l'alim à découpage envoi des parasites vers le circuit 12V et surtout dans le câble allant de l'alim à la tablette.
j'ai totalement résolu le problème en montant un filtre en PI entre le circuit 12v et le chargeur et en mettant 2 ferrites sur le câble allant du chargeur à la tablette.*
Filtre en PI, lire cet article, j'ai fait ça avec de la récup d'une vielle alim PC :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... re_rf.html
Ferrite :
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/7 ... e_core.jpg
Ma tablette ipad est alimentée par un chargeur 12v sur le circuit électrique, j'avais des bruits insupportables dans la radio lorsque je mettais en charge, le squelch à fond ne suffisait pas à les supprimer.
Après de multiples tentatives il s'avère que l'alim à découpage envoi des parasites vers le circuit 12V et surtout dans le câble allant de l'alim à la tablette.
j'ai totalement résolu le problème en montant un filtre en PI entre le circuit 12v et le chargeur et en mettant 2 ferrites sur le câble allant du chargeur à la tablette.*
Filtre en PI, lire cet article, j'ai fait ça avec de la récup d'une vielle alim PC :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... re_rf.html
Ferrite :
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/7 ... e_core.jpg
-
Bon moi c'est un magnifique phare à LED ultra puissant (1800 Lumens) que je viens de monter dont l'alim à découpage perturbe la radio ...
Je ne connaissais pas le pb mais en fouillant sur le net j'ai augmenté ma culture.
Comme je suis nul en montage électronique, existe t il des "filtres en PI" tout montés ? Pour les ferrites c'est encore de mon niveau de les mettre ...
Autre question : j'ai cru comprendre que les parasites passent par les fils d'alim mais que l'alimentation à découpage des LEDS rayonne aussi sur l'antenne de la radio ..
Alors le filtre et ferrites suffisent-ils ? ou faut-il inclure le phare dans un pot en fonte ?
Je ne connaissais pas le pb mais en fouillant sur le net j'ai augmenté ma culture.
Comme je suis nul en montage électronique, existe t il des "filtres en PI" tout montés ? Pour les ferrites c'est encore de mon niveau de les mettre ...
Autre question : j'ai cru comprendre que les parasites passent par les fils d'alim mais que l'alimentation à découpage des LEDS rayonne aussi sur l'antenne de la radio ..
Alors le filtre et ferrites suffisent-ils ? ou faut-il inclure le phare dans un pot en fonte ?

- Ramel
Bonsoir. J'ai pu rencontrer Nynjazen qui m'a montré comment il s' y est pris pour régler son problème de parasites. Il s'agit d'un morceau de métal en forme de pot de yaourt simplement posé sur la prise avec une petite encoche pour passer le cable et qulques trous sur le fond du pot pour évacuer une éventuelle chaleur. Ça fonctionne.
Bonne soirée
Bonne soirée
Zenair 601xl
-
Si je comprends bien, je prends une boite de conserve et je la bricole autour du phare ??
Est-ce que je dois prendre petits pois ou champignons de Paris ??
Merci du tuyau
Je vous tiens au courant de la suite
Est-ce que je dois prendre petits pois ou champignons de Paris ??

Merci du tuyau
Je vous tiens au courant de la suite
- Ramel
Ce n'est pas le phare qu'il faut mettre dans la boite mais la prise du phare !
Et les boites de conserve de champignons sont très bien
Sérieusement, je ne sais pas quel matériau Jean-Luc a utilisé pour son pot de yaourt
Et les boites de conserve de champignons sont très bien

Sérieusement, je ne sais pas quel matériau Jean-Luc a utilisé pour son pot de yaourt

Zenair 601xl
Il faut que ce soit un truc magnétique, genre fer étamé
Les boites à biscuits retaillées et soudées au fer (étain) c'est parfait
Les boites à biscuits retaillées et soudées au fer (étain) c'est parfait
-
Désolé mais je ne comprends pas ...
Si le phare à LED rayonne à cause de son alimentation des ondes qui se transforment en parasites dans la VHF, c'est bien tout le phare qu'on "abrite" dans une boite sur mesure en ferraille et non pas seulement la prise ???
Non
En fait dans mon installation, un câble sort du phare (étanche) et j 'ai installé une prise type auto clipsable car le phare est fixé sur le capot inférieur en stratifié et il faut déconnecter le cable d'alim quand on veut tomber ce capot
Si le phare à LED rayonne à cause de son alimentation des ondes qui se transforment en parasites dans la VHF, c'est bien tout le phare qu'on "abrite" dans une boite sur mesure en ferraille et non pas seulement la prise ???
Non

En fait dans mon installation, un câble sort du phare (étanche) et j 'ai installé une prise type auto clipsable car le phare est fixé sur le capot inférieur en stratifié et il faut déconnecter le cable d'alim quand on veut tomber ce capot
- Ramel
Sur le Nynja de Jean-Luc, c'est la prise de la tablette Samsung qui rayonne il faut croire. Je lui envoie un MP de ce pas pour qu'il vienne parler de lui même, voire qu'il poste une photo. Ce sera lui le plus à même de partager son expérience.
Zenair 601xl
-
OK je comprends mieux ...
Je vais donc essayer d'enfermer mon phare dans une "boite " avec quelques trous pour évacuer les calories et tester ...
Je vais donc essayer d'enfermer mon phare dans une "boite " avec quelques trous pour évacuer les calories et tester ...
- Nynjazen
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Bonjour,john06130 a écrit :OK je comprends mieux ...
Je reprends suite à l'intervention de Ramel que je salue au passage. Tout d'abord il s'agissait d'antiparasiter ma prise allume cigare fixée sur la casquette du tableau de bord reliée à ma tablette Samsung GT 2.7 équipée d'un GPS qui perturbait gravement mon écoute radio. N'étant aucunement électronicien j'ai procédé "mécaniquement" et empiriquement comme suit en trois temps:
1/ Un prototype en prenant une boite ronde en plastique à médoc (boite à gélules de pépins de courge pour la prostate fera l'affaire

2/ Anti parasite de série opérationnel: J'ai confectionné dans un morceau de tube alu impérativement de l'Alu de 7cm de diamètre et 4 à 5 d'épaisseur et 10 de haut environ le même boitier en soudant un couvercle alu en haut et percé de quelques trous pour l'évacuation des calories sans oublier de faire une échancrure en bas du tube pour ne pas coincer son fil qui relie la tablette ni oublier de faire également un rebord type collier -battu dit méplat (comme ceux en cuivre des plombiers dans votre salle de bain) pour que le boitier repose bien à plat sur le TdB. Puis j'ai à nouveau enfourné ma prise allume-cigare et le miracle s'est à nouveau accompli: plus aucun parasite. Ce boitier est amovible évidemment.Quant à l'esthétique pour sa passagère, on peut toujours peindre à la bombe cette "casserole" de la couleur de son TdB après l'avoir poncée comme accroche peinture...
3/ Il ne reste plus alors qu'à coller sur le rebord plat de la base une bande de tissu circulaire type velours ou velcro pour ne pas que ça vibre en vol ou encore tout autre silent-bloc...
EN conclusion: Point d'antiparasitages onéreux et autres installations électroniques de tout poil "very expensive", simplement du bon sens gratuit. Cela dit une ou deux olives "anti-parasiteuses" en sus sur les fils de radio (+ ou - je sais plus très bien posées par mon voisin électricien) améliorent encore les affaires...mais: Achtung ! Frappées du "tampon Aéro"; elles ne sont pas données.... Faut bien que tout le monde vive

PS: La soudure alu n'est pas possible si on a pas le poste à souder qui convient (couvercle, rebord plat etc). Mais on trouve des soudeurs un peu partout pour une poignée de figues en remerciements...Enfin gardons à l'esprit que le papier alu de cuisine très adaptable peut très bien servir d'anti parasitage ailleurs en d'autres endroits et tient très bien...
Amicalement,
Nynjazen tout sauf ingénieur...
Dernière modification par Nynjazen le 12 déc. 2013, 21:06, modifié 1 fois.
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.