Vrai GPS sur tablette?

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Vrai GPS sur tablette?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Comment savoir si une tablette ou un smartphone ont un vrai GPS intégré?

J'ai fait le tour des vendeurs et ceux-ci ont étés incapables de me renseigner (certains ne savaient même pas de quoi je parlais!) :shock:

Je cherche sur ebay, et là, la description est flou, je vois GPS GSM par exemple!

Comment être sûr de son achat.

D'avance merci.

PS: Je voudrais une tablette (avec 3 ou 4 G si possible) avec android + VFR.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4677
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par Ramel »

Bonjour, chez la marque à la Pomme, seuls les iPad Wifi + carte sim (3G ou 4 G) ont le GPS. Donc si tu avais choisi d'en prendre un avec carte sim, c'est bon (par contre, je ne suis pas sur que l'iPad mini ait la puce GPS...)
Concernant les Android, le plus simple est, lorsque tu essaies la tablette en magasin, de faire glisser ton doigt à partir du haut de l'écran en direction du bas (comme sur ton téléphone si tu as un Android) et tu vois si tu peux ou pas allumer le GPS.
Sinon, tu as la tablette Gogol Nexus qui, en 7" en tous cas, a la puce GPS je crois.

Bonne chasse !

EDIT : tiens, vas voir ça : http://multimedia.fnac.com/multimedia/e ... re2013.PDF
Zenair 601xl
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par fulm190711 »

et surtout méfie-toi de la simple mention GPS : certains sous-système GPS sont très mal intégrés (mauvaise antenne ou pas d'antenne du tout) et captent mal les signaux (perte de signal, long délai de "fix"/acquisition des satellites) ; en effet il suffit au fabriquant de mentionner GPS sur la plaquette, mais en pratique je ne connais pas de revues ou autres webzines qui testent réellement la fonctionnalité GPS des tablettes (en revanche pour le son dolby-stéréo-suround-de-la-mort-qui-tue, la taille des pixels ou tout autre élément à la mode, là ils ont des "labs"). Du coup le GPS est l'un des derniers élément intégrés par les ingénieurs ... là où il reste de la place dans le boîtier et du moins mal qu'ils peuvent.

Une grande marque est à privilégier par défaut, mais le mieux est de tester en conditions réelles (ciel couvert p.ex.)
piwip

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par piwip »

La tablette samsung galaxy tab a un VRAI gps qui fonctionne hors de tous reseaux gsm, cela n a rien a voir, et le fonctionnement avec, par exemple, airnavporo, est exemplaire surdeux ans d utilisation, et je suisinstructeur, cela est tres utile pour montrer des points de navigation aux eleves, precision de route, effets du vent, etc
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2716
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par gazaile100 »

Ramel a écrit :Bonjour, chez la marque à la Pomme, seuls les iPad Wifi + carte sim (3G ou 4 G) ont le GPS. Donc si tu avais choisi d'en prendre un avec carte sim, c'est bon (par contre, je ne suis pas sur que l'iPad mini ait la puce GPS...)
Précision pour les curieux:
chez la pomme, la puce GPS est intégrée à la partie GSM de l’électronique.
C'est pourquoi si vous voulez le GPS intégré, il faut acheter les modèles Wifi + 3/4G.
En revanche, IL N'EST PAS NECESSAIRE de mettre une carte Sim dans l'appareil pour que le GPS fonctionne.
CQFD.
Et OUI, l'Ipad mini (1et2) WIFI + 4G est équipé de la puce GPS.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par jean66 »

piwip a écrit :La tablette samsung galaxy tab a un VRAI gps qui fonctionne hors de tous reseaux gsm, cela n a rien a voir, et le fonctionnement avec, par exemple, airnavporo, est exemplaire surdeux ans d utilisation, et je suisinstructeur, cela est tres utile pour montrer des points de navigation aux eleves, precision de route, effets du vent, etc
J ai une 2.7 wifi ..avec Navi . pareil 100% satisfaction ;-)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

J'ai vu qu'on pouvait ajouter un "capteur" GPS sur une tablette.

Qu'en pensez vous?

Ne serait ce pas mieux finalement?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par Aol06 »

Salut,
le GPS deporté je trouve ca plus galere, il faut penser a le prendre quand tu va voler... on a vite fait de l'oublier, ensuite il faut deja charger la tabvlette, mais la tu dois en plus charger le module GPS, ensuite il faut le positionner qq part sur l'avion, si tu es en location, il ne faut pas oublier de repartir avec apres le vol... bref, bcp plus de contrainte que la tablette seul. Et je ne connais pas leur autonomie non plus?
Un iPad tiens 6-7h de vol sans problemes (point important a verifier a l'achat de ta tablette aussi, car si elle tiens 1h avec le GPS, tu va pas aller loin ;) )
Le seul interet est si tu as une tablette non GPS et que tu veux pas en changer... Ou si vraiment tu as des probleme pour capter dans ton appareil.
Enfin c'est mon avis
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 844
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par sonex710 »

Hello,

j'utilise VFR de O Donati sur une Nexus 7" 2013 sans 3G-4G ... le meilleur écran du moment (lumière et contraste).
En vol, il faut désactiver le Wifi et 3G pour que la localisation n'utilise que le GPS.
Tablette et logiciel : 100 % satisfait !
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par flyingman »

Aol06 a écrit :Salut,
le GPS deporté je trouve ca plus galere, il faut penser a le prendre quand tu va voler... on a vite fait de l'oublier
Le récepteur GPS sera fixé définitivement sur le tableau de bord de mon ulm.

Aol06 a écrit :Salut,
ensuite il faut deja charger la tabvlette, mais la tu dois en plus charger le module GPS,
Que veux-tu dire par "charger"? Si c'est pour l'alimentation électrique, je compte utiliser une prise sur allume cigare pour la tablette (le module GPS sera alimenté par la tablette via le port usb?!)

Cordialelement.
Avatar de l’utilisateur
fredover34
Messages : 11
Inscription : 12 mai 2013, 11:03
Localisation : LFME Nîmes Courbessac

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par fredover34 »

Bonjour,

L'alimentaion de votre Tablette utilise déjà le port usb.
Pour un Gps externe, vous devrez l'alimenter à part, la connexion avec la tablette se fait par bluetooth (contrairement aux "vrais" gps qui sont pourvu de prise spécifique gps externe.

Donc, oui, il faut gérer l'alim du gps ext séparément, soit sur batterie soit sur "allume cigare" secondaire..

Cependant, il est tout à fait immaginable de se créer un petit faisceau dédié USB, avec régulateur de tension et autre anti parasitage, spécifiquement pour l'installation d'un couple Tablette/gps ext.

Mais ce n'est qu'un avis... et qu'un exemple


Bons vols
Débutant, brevet en cours...
Que le temps manque quand la passion devient si forte !!
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par Aol06 »

ok, mais ca simplifie pas l'installation et ca multiplie les risque de panne/ faux contact, les fils qui se balladent... etc, pour moi j'arrive dans l'ULM, je pose l'iPad sur son support, pas de connection, et pas de soucis jusqu'a maintenat :)
Rester simple, c'est ameliorer la fiabilite....
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
fredover34
Messages : 11
Inscription : 12 mai 2013, 11:03
Localisation : LFME Nîmes Courbessac

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par fredover34 »

Tout à fait d'accord !
Débutant, brevet en cours...
Que le temps manque quand la passion devient si forte !!
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par flyingman »

Aujourd'hui, je suis allé voir des tablette en super marché.

Il y en avait une, un MPMAN MEP101 DC qui avait 2 prises usb (micro je crois), est-ce que ça ne pourrait pas le faire?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00158998.html

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
fredover34
Messages : 11
Inscription : 12 mai 2013, 11:03
Localisation : LFME Nîmes Courbessac

Re: Vrai GPS sur tablette?

Message par fredover34 »

C'est pas impossible, ce modèle a effectivement une deuxieme prise usb "Host", qui effectivement est prévue pour recevoir un périphérique extérieur. Reste à voir si le GPS recevra suffisamment de puissance électrique pour son fonctionnement.

Mais cela ne me parait pas bête dans la théorie, mais les intensités nécessaires restent à vérifier.

Tu as déjà un récepteur GPS Externe ?

- C'est juste pour essayer de comprendre ta démarche, car si ce n'est pas le cas, je pense qu'acheter directement une tablette avec une puce GPS intégrée (Sirf Star III ou sirf star 4.) me parait plus simple tant en utilisation qu'en terme de tarif.)
- L'ajout d'une tablette entrée de gamme telle celle dont tu parle env. 100 Noros + le GPS externe env. pareil Noros, ne vaut-il pas mieux prendre une meilleure tablette directement ?
Débutant, brevet en cours...
Que le temps manque quand la passion devient si forte !!
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »