Choisir son premier GPS

Tout ce qui émet et/ou reçoit des ondes
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Arnaud ULM
Messages : 18
Inscription : 26 févr. 2014, 16:56
Localisation : Aix en Provence

Choisir son premier GPS

Message par Arnaud ULM »

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis en formation pour le brevet ULM multiaxe à Aix. Au fur et à mesure de mon évolution, mon instructeur m'a précisé que dans un moyen terme je devrai acquérir mon propre GPS (en plus des cartes bien évidemment). Après quelques discussion avec lui, il n'est pas très chaud pour les solutions "mobile" (ANP / VFR / etc.) non pas pour la qualité de l'application, mais pour la qualité du récepteur GPS du mobile en lui même.
Je suis alors un peu perdu sur les choix des GPS (mais aussi leurs prix) et je ne sais pas trop comment choisir mon premier GPS, quel budget je dois mettre, qu'est ce que je dois en attendre (et ne pas en attendre) etc.

Je vous remercie d'avance pour vos informations éclairées :) .
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Choisir son premier GPS

Message par F-ALBT »

Arnaud ULM a écrit :mon instructeur m'a précisé que dans un moyen terme je devrai acquérir mon propre GPS .
Devoir est un verbe assez fort. Mais admettons que tu en veuille un (c'est pas beau de tout mettre sur le dos de l'instructeur :lol: )

Je n'ai pas les compétences pour te conseiller concernant les gps mais à ta place je ne mettrais pas les solutions mobiles hors course si rapidement ! Elle sont performantes, polyvalentes et bien moins coûteuses, de plus il existe des accessoires GPS externes pour améliorer le signal.
Bref tout benef et pas grand monde pour s'en plaindre... (Si il y à tant d'utilisateurs il y à une raison)

Désolé c'est hors sujet car ça ne répond pas à la question mais je pense qu'il était important d'apporter ces précisions avant que tu fixes définitivement ton choix.

Bon vols
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Choisir son premier GPS

Message par Luciano »

La première question à se poser est la suivante: disposes-tu déjà d'un smartphone et/ou d 'une tablette récents?

Si c'est le cas je ne m'inquieterais pas trop des appréhensions de ton instructeur car les têtes gps équipant actuellement ces apareils sont souvent de meilleure qualité que celles de pas mal de gps aéro.
Le seul problème potentiel des smartphones et tablettes provient plutôt du fait qu'un appareil à multiusage sera plus sensible aux erreurs de programmation contenues dans les nombreuse applications software qui s'y déroulent sans même que tu ne t'en rendes compte.

Au cas où la réponse à la première question était positive je n'hésiterais pas une seconde à commencer par l'une des application citées; ça te permettra de prendre de l'expérience et de décider ensuite si l'achat d'un gps aéro est requis.
Quoiqu'il en soit, ton investissement initial ne sera pas perdu puisque les logiciels d'applications aéro en question permettent la planification des vols (route, cartes des terrains, mto, notams,...) , ce qui n'est pas vraiment disponibe sur les gps aéros.
De plus, si tu effectue un choix judicieux, tu pourra bénéficier de données mises à jour mensuellement, ce qui, encore une fois n'est pas le cas des cartes papier, ni de celles contenues dans les gps aéro (sauf myennant payement de mise à jours pour des coûts prohibitifs).

Pour citer mon cas, j'ai volé pendant les cinq premières années exclusivement avec une application appelée PocketFMS; j'ai ensuite acheté un GPS aéro (695 Garmin), mais j'ai gardé précieusement PocketFMS pour préparer mes nav et les télécharger dans le Garmin, mais aussi en tant que GPS backup qu'il m'est arrivé de devoir utiliser à deux reprises parce que le Garmin avait décroché !

J'espère que tout ceci sera de nature à t'aider dans tes choix.

Bons vols
Luciano

NB: ceci étant dit, je ne suis pras prêt d'abandoner , ni le Garmin, ni PocketFMS ! :D
Dernière modification par Luciano le 24 avr. 2014, 14:18, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Arnaud ULM
Messages : 18
Inscription : 26 févr. 2014, 16:56
Localisation : Aix en Provence

Re: Choisir son premier GPS

Message par Arnaud ULM »

Pour le "devoir se procurer" j'y suis aller peut être un peu fort. Mais il me l'a fortement conseillé pour pouvoir préparer les navs au mieux, maitriser son propre matériel, éditer ses logs de nav, le tout à l'appui de cartes.

Je vous remercie pour vos informations. Je suis déjà possesseur d'une tablette (galaxy tab 3) et d'un téléphone (samsung S4) pouvant se substituer au GPS. Il est vrai aussi que le prix des GPS me refroidit un peu (un minimum l'équivalent de 5 h de vol et me retirer des heures de vols ça me fait pas plaisir...). Je ne savais pas que les puces GPS étaient de qualité dans les nouveaux smartphones/tablettes, je pourrais plaider ma cause auprès de mon instructeur défenseur du GPS :D . Du coup, ça me fait penser à la possibilité d'évoluer pour l'instant avec cette solution, en attendant que mon portefeuille se garnisse par la suite de moulte billets...


Pour le 695, ça fait un réel budget... et ça je peux pas du tout me le permettre maintenant (eh oui je suis encore étudiant... :) ).
On m'avait parlé du garmin 196 ou de l'aéra 500 par exemple mais guère plus d'infos.
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Choisir son premier GPS

Message par Spader »

J'ai été confronté exactement à ce dilemne il y a quelques mois (il y a pire comme choix à faire dans la vie ...)
Je suis équipé d'un iPhone 5S et d'un iPad, avec AirNavPro sur les 2.
Je trouvais l'iphone trop petit (il ne faut pas avoir à modifier sa nav en vol avec des turbulences, c'est mission impossible) et l'iPad trop gros (impossible à caser dans l'habitacle d'un ULM).

Du coup j'avais 2 solutions :
- revendre mon iPad 2 pour passer sur iPad mini (mais il faut prendre un 3G pour avoir la puce GPS, ou bien avoir une puce externe type badElf)
- acheter un GPS aéro d'occasion

J'ai choisis cette dernière solution car il m'apporte : 1 seul appareil à charger, une autonomie redoutable, pas ou peu de reflets sur l'écran, GPS dédié et certifié VFR donc je lui accorde plus de confiance qu'à un téléphone ou tablette (même si je garde la carte sur les genoux et navigue avant tout à la carte), et il a une dimension idéale pour le cockpit de mon FK9 !

En contrepartie j'ai moins d'infos qu'avec ANP : pas les cartes VAC, pas la météo, pas les notam, pas les wintem, pas les TEMSI ...

Au final, je prépare mes nav sur ANP, je prends tous les NOTAM, MTO etc avant le départ sur l'iPad mais je navigue avec un Garmin 495 acheté d'occasion qui fonctionne très bien et j'ai fais les mises à jour de carte pour 40 euros.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Choisir son premier GPS

Message par Luciano »

Une Gaxy Cab3 et un Samsung S4, tu ne pourrais rêver mieux !
De plus, tu pourrais (comme moi) intaller ton soft sur les deux appareils, ce qui devrait te libérer de tous soucis de bachup . :D

Personnelement, et dans ces conditions, je ne donnerais pas un cent pour les deux GPS aéro que tu cites.

Bons vols,
Luciano

NB: télécharge une version démo de l'une au l'autre application et teste-la en vol, tu sera convaincu, et ton moniteur aussi. ;)
Dernière modification par Luciano le 24 avr. 2014, 14:30, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Choisir son premier GPS

Message par Luciano »

Spader a écrit : GPS ... certifié VFR, donc je lui accorde plus de confiance qu'à un téléphone ou tablette ...
Attention ! aucun des Garmin dont on parle ici ne sont certifiés pour quoi que ce soit.
Pas plus d'ailleurs que les cartes papier ...


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Choisir son premier GPS

Message par Spader »

Luciano a écrit :
Spader a écrit : GPS ... certifié VFR, donc je lui accorde plus de confiance qu'à un téléphone ou tablette ...
Attention ! aucun des Garmin dont on parle ici ne sont certifiés pour quoi que ce soit.
Pas plus d'ailleurs que les cartes papier ...


Bons vols,
Luciano
Tu as raison Luciano. Il n'en demeure pas moins que dans mon esprit les gps aero sont plus stables que les tel et autres tablettes (anp a déjà planté à plusieurs reprises sur mon 5s et ipad 2 lors des préparations de nav ...).
Pour le moment le Garmin ne m'a encore jamais lâché en vol mais mon expérience est très limitée pour le moment.

Le but n'étant pas de lancer un débat gps dédié vs tablette mais donner les + et les - de chaque solution, je pense que l'on est d'accord la-dessus ;-)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Choisir son premier GPS

Message par Luciano »

Salut Spader,

Tout à fait d'accord avec toi, laissons les "débats" à ceux qui aiment çà et qui empoisonnent la vie des forums :D

Je voudrais en profiter pour appuyer le point que tu as mentionné concernant la lisibilité des écrans; c'est en effet un des avantages essentiels des bons GPS aéro (dont le garmin 495 fait partie).

Et quoiqu'on en dise, les téléphones et tablettes n'ont pas atteint ce niveau, même en les équipant du meilleur des filtres anti reflet.

C'est donc un point extrêmement important à considérer, en particulier dans un appareil à aile basse équipé d'une verrière panoramique.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Choisir son premier GPS

Message par KITFOX21 »

Ton instructeur doit avoir le fameux Garmin 96 en N/B avec une puce GPS qui date de mathusalem comme d'ailleurs sa batterie qui au taquet doit avoir 30% de son autonomie originelle, un écran aussi petit qu' illisible et une base de données des zones et terrains de 10 ans :D
Combien j'en ai rencontré des commes ça, ils sont juste après les Ayatolah du compas/chrono et ne jurent que par Garmin...Pas prêt de déposer le bilan ceux là...

Les smartphones actuels sont très véloce (S4/5S...etc) une puce qui accroche en 2s super précise et pour un iPad quasi 10 heures d'autonomie.... plus long que notre vessie ou nos réservoirs alors....

Le seul défaut en tout les cas pour l'iPad et mini c'est les reflets un peu chiant mais qui dépend de ce que l'on porte, ne rigolez pas mettez un T-shirt blanc puis noir dans votre cockpit au soleil et regardez votre écran...

Autre soucis avec des verres polarisés l'ipad est tout noir. C'est chiant de voler avec la tête penchée à 90° ça fatigue les cervicales :D

Moi une sangle prévu pour tenir l'iPad mini sur la cuisse, la carte et le log sur la cuisse gauche quand je veux me la jouer sinon, en vrac on part on essaie de pas se perdre et au pire je dégaine l'iphone de la poche :roll:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Arnaud ULM
Messages : 18
Inscription : 26 févr. 2014, 16:56
Localisation : Aix en Provence

Re: Choisir son premier GPS

Message par Arnaud ULM »

KITFOX21 a écrit :Ton instructeur doit avoir le fameux Garmin 96 en N/B avec une puce GPS qui date de mathusalem comme d'ailleurs sa batterie qui au taquet doit avoir 30% de son autonomie originelle, un écran aussi petit qu' illisible et une base de données des zones et terrains de 10 ans :D
Combien j'en ai rencontré des commes ça, ils sont juste après les Ayatolah du compas/chrono et ne jurent que par Garmin...Pas prêt de déposer le bilan ceux là...

Les smartphones actuels sont très véloce (S4/5S...etc) une puce qui accroche en 2s super précise et pour un iPad quasi 10 heures d'autonomie.... plus long que notre vessie ou nos réservoirs alors....

Le seul défaut en tout les cas pour l'iPad et mini c'est les reflets un peu chiant mais qui dépend de ce que l'on porte, ne rigolez pas mettez un T-shirt blanc puis noir dans votre cockpit au soleil et regardez votre écran...

Autre soucis avec des verres polarisés l'ipad est tout noir. C'est chiant de voler avec la tête penchée à 90° ça fatigue les cervicales :D

Moi une sangle prévu pour tenir l'iPad mini sur la cuisse, la carte et le log sur la cuisse gauche quand je veux me la jouer sinon, en vrac on part on essaie de pas se perdre et au pire je dégaine l'iphone de la poche :roll:
Non il a un GARMIN 695, qui marche très bien. Il est vrai qu'avoir son propre GPS (ou appui GPS) permet de pouvoir bien préparer ses nais, ses logs, et se familiariser au mieux avec. Ça c'est une évidence.

Je pense qu'il est beaucoup plus pointilleux sur la montre et le cap, et ça se comprend à 100%. Si un jour tu as un problème de GPS (tombe en panne / batterie / problème de satellite / Kim Jung Hun qui s'énerve / Poutine qui pète un plomb :D ) on est bien content d'avoir la carte déjà préparée sous les yeux et pouvoir rentrer au bercail sans panique :D .

Pour la tête penchée, je pense pas mettre la tablette/smartphone sur la cuisse mais plutôt sur une fixation (plus pratique...).
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Choisir son premier GPS

Message par KITFOX21 »

Non j'agaçait il a l'air moderne ;-)

Pour la carte bien sur qu'il faut savoir faire c'est vital. Mais parfois quand j'emmène quelqu'un ou que je veuille tout simplement admirer le paysage je ne veux pas tout le temps être super concentré avec le chrono, chercher l'antenne, le pont, le bras de rivière qui tourne...etc.
C'est sur qu'un support du genre Ram Mount est top mais je n'ai plus mon ULM perso donc c'est au bon vouloir du club de mettre quelque chose. Déjà qu'ils viennent de découvrir la prise allume cigare...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Choisir son premier GPS

Message par jean66 »

J'ai une Galaxy tab 2.7 dediée et RAS ( avec NAVI, mais plus accessible au commun des pilotes .. ) sa fonctionne nikel, a ce jour pas un bug, avec en plus un logiciel planeur sur mon S3 et une carte OACI à jour ..

Image
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Choisir son premier GPS

Message par KITFOX21 »

Bein oui ça marche et c'est pas un Garmin :roll:
Madame est à gauche non ? :arrow: :arrow: :arrow: je sors
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Arnaud ULM
Messages : 18
Inscription : 26 févr. 2014, 16:56
Localisation : Aix en Provence

Re: Choisir son premier GPS

Message par Arnaud ULM »

KITFOX21 a écrit :Non j'agaçait il a l'air moderne ;-)

Pour la carte bien sur qu'il faut savoir faire c'est vital. Mais parfois quand j'emmène quelqu'un ou que je veuille tout simplement admirer le paysage je ne veux pas tout le temps être super concentré avec le chrono, chercher l'antenne, le pont, le bras de rivière qui tourne...etc.
C'est sur qu'un support du genre Ram Mount est top mais je n'ai plus mon ULM perso donc c'est au bon vouloir du club de mettre quelque chose. Déjà qu'ils viennent de découvrir la prise allume cigare...
Oui franchement pour ça l'instructeur ULM où je prends les cours est moderne et en plus hyper pédago. C'est un plaisir à chaque fois et surtout il met facilement en confiance. Lors de mon premier lâché au bout de 10h30 je l'ai de suite vu. À aucun moment j'ai stressé, au contraire j'avais hâte, il m'a bien préparé à ça.

Pour en revenir au GPS, ma question était à l'origine un peu tronqué, car pour l'instant les finances m'obligent à me tourner de fait vers ma tablette, car je ne peux pas assurer les heures de vols et payer un GPS en plus, donc le choix est vite fait. Avoir un GPS et être cloué au sol ça sert pas à grand chose. Mais il est vrai que je souhaitais obtenir vos expérience pour connaître à terme la nécessité d'en avoir un, et aussi le modèle le "plus adapté" au vol ULM "amateur". :)
Répondre

Revenir à « Radios - Transpondeurs - GPS - Balises de détresse »