La première question à se poser est la suivante: disposes-tu déjà d'un smartphone et/ou d 'une tablette récents?
Si c'est le cas je ne m'inquieterais pas trop des appréhensions de ton instructeur car les têtes gps équipant actuellement ces apareils sont souvent de meilleure qualité que celles de pas mal de gps aéro.
Le seul problème potentiel des smartphones et tablettes provient plutôt du fait qu'un appareil à multiusage sera plus sensible aux erreurs de programmation contenues dans les nombreuse applications software qui s'y déroulent sans même que tu ne t'en rendes compte.
Au cas où la réponse à la première question était positive je n'hésiterais pas une seconde à commencer par l'une des application citées; ça te permettra de prendre de l'expérience et de décider ensuite si l'achat d'un gps aéro est requis.
Quoiqu'il en soit, ton investissement initial ne sera pas perdu puisque les logiciels d'applications aéro en question permettent la planification des vols (route, cartes des terrains, mto, notams,...) , ce qui n'est pas vraiment disponibe sur les gps aéros.
De plus, si tu effectue un choix judicieux, tu pourra bénéficier de données mises à jour mensuellement, ce qui, encore une fois n'est pas le cas des cartes papier, ni de celles contenues dans les gps aéro (sauf myennant payement de mise à jours pour des coûts prohibitifs).
Pour citer mon cas, j'ai volé pendant les cinq premières années exclusivement avec une application appelée PocketFMS; j'ai ensuite acheté un GPS aéro (695 Garmin), mais j'ai gardé précieusement PocketFMS pour préparer mes nav et les télécharger dans le Garmin, mais aussi en tant que GPS backup qu'il m'est arrivé de devoir utiliser à deux reprises parce que le Garmin avait décroché !
J'espère que tout ceci sera de nature à t'aider dans tes choix.
Bons vols
Luciano
NB: ceci étant dit, je ne suis pras prêt d'abandoner , ni le Garmin, ni PocketFMS !