Yankeeromeo a écrit :Avec un réducteur, on aurait probablement pas besoin de le retourner (un réducteur déplace de toute façon l'axe de rotation).
On en a déjà discuté ailleurs.
Pour de tels moteurs où le vilebrequin est très bas, il faut déplacer l'arbre de l’hélice très haut de façon à faire un capot plat (raison esthétique), et de façon à gagner sur le diamètre de l'hélice (problème de garde au sol).
3 possibilités :
1/ Ne pas retourner le moteur. Installer un réducteur à engrenages. Vu la hauteur ; nécessité de 3 pignons ou plus. Cher. Lourd. Irréaliste.
2/ Ne pas retourner le moteur. Installer un réducteur à courroie(s). Réaliste. Déjà fait par d'autres. A l'étude dans ce même forum.
3/ Retourner le moteur. Installer un réducteur à engrenages. Réaliste pour le réducteur car l'utilisation de l'existant est probablement possible. En attente pour la faisabilité du retournement du moteur car cela dépend de la technologie de l'ETEC (dont on ignore encore tous les détails).