Résistance des verrières et pare-brise
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- Messages : 8
- Inscription : 25 mars 2010, 17:14
Re: Résistance des verrières et pare-brise
Au lieux de sortir des rengaines du style si vous ne vous sentez pas en sécurité en ULM, n'en faites pas, il y a une possibilité simple : incliner un peu plus le pare brise.
L'ULM n'est pas incompatible avec la sécurité, au contraire, il faut rechercher tous les facteurs de sécurité.
L'ULM n'est pas incompatible avec la sécurité, au contraire, il faut rechercher tous les facteurs de sécurité.
J'aime la planète ULM 495/544 !
"Un pilote prêt à sacrifier beaucoup de sécurité pour un peu de liberté ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux"
(Benjamin Pegase)
Continuez à refuser la sécurité d'une MTOW réaliste et bon marché, continuez à voler en liberté en infraction au dessus de 450, votre assureur vous aidera à vendre votre maison ...
"Un pilote prêt à sacrifier beaucoup de sécurité pour un peu de liberté ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux"
(Benjamin Pegase)
Continuez à refuser la sécurité d'une MTOW réaliste et bon marché, continuez à voler en liberté en infraction au dessus de 450, votre assureur vous aidera à vendre votre maison ...
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Résistance des verrières et pare-brise
Bien entendu. D'ailleurs je n'ai jamais dit ça.Pegase a écrit :L'ULM n'est pas incompatible avec la sécurité, au contraire, il faut rechercher tous les facteurs de sécurité.
Je m'insurge contre des phrases comme :
car pour exiger un pare-brise "sérieux", il faut une norme, donc une sorte de certification.FlyingSurfer a écrit :la DGAC ferait mieux d'exiger un pare-brise sérieux au dessus de 180 km/h
Et si on veut introduire la certification en ULM, on se trompe de domaine.
Il faudra tout de même que tu nous expliques comment faire cela simplement, dans des proportions améliorant grandement la sécurité, et bien entendu sans interférer avec l'aérodynamique de l'appareilPegase a écrit :il y a une possibilité simple : incliner un peu plus le pare brise.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- trincal
- Messages : 268
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: Résistance des verrières et pare-brise
Il me semble que la probabilité de prendre un oiseau ou autre qui passerait à travers l'hélice sans la percuter est très très faible si on considère une tri pale tournant à 2600 tr/min de 170cm de diamètre.
Mais encore, si l'animal arrive à passer, il faudrait qu'il détruise une plaque de 1m2 de lexan de 2mm, tenu par une trentaine de rivets: quelqu'un a t il déjà essayer de transpercer du lexan de 2mm (pas avec une perceuse bien sur)? C'est quasi impossible, il n'est pas cassant contrairement au plexiglas et dérivés, il va se déformer et revenir en place après avoir fracasser le pauvre volatile. Bon maintenant vous pouvez mettre du lexan de 3mm, mais aussi des réservoir anti déflagration, une plaque d'acier sous le siège (en cas de tir de chasseur ivrogné!!).
Il y a toujours une part de risque, il faut l'estimer évidemment, mais le pare brise n'est pas un point faible à mon sens, contrairement à la destruction d'une pale d'hélice, la perte d'un plan directionnel ou d'un hauban, ou la casse d'une clé d'aile ou pire encore, un échappement cassé déversant du CO dans l'habitacle.
On va bientôt demander de mettre des casques intégraux aussi dans les appareils fermé comme sur les voitures qui roulent sur circuit, il reste cette solution, mais l'oiseau peut encore passer sous le casque et finir en trachéo!!!!

Mais encore, si l'animal arrive à passer, il faudrait qu'il détruise une plaque de 1m2 de lexan de 2mm, tenu par une trentaine de rivets: quelqu'un a t il déjà essayer de transpercer du lexan de 2mm (pas avec une perceuse bien sur)? C'est quasi impossible, il n'est pas cassant contrairement au plexiglas et dérivés, il va se déformer et revenir en place après avoir fracasser le pauvre volatile. Bon maintenant vous pouvez mettre du lexan de 3mm, mais aussi des réservoir anti déflagration, une plaque d'acier sous le siège (en cas de tir de chasseur ivrogné!!).
Il y a toujours une part de risque, il faut l'estimer évidemment, mais le pare brise n'est pas un point faible à mon sens, contrairement à la destruction d'une pale d'hélice, la perte d'un plan directionnel ou d'un hauban, ou la casse d'une clé d'aile ou pire encore, un échappement cassé déversant du CO dans l'habitacle.

On va bientôt demander de mettre des casques intégraux aussi dans les appareils fermé comme sur les voitures qui roulent sur circuit, il reste cette solution, mais l'oiseau peut encore passer sous le casque et finir en trachéo!!!!


VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- Lino
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- Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
- Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
- Contact :
Re: Résistance des verrières et pare-brise
J'ai contacté Starplast pour avoir plus d'informations.
Ils font 99% de leurs verrières en PMMA.
Ils utilisent des plaques en PMMA coulé. L'extrudé n'a pas de bonne propriétés optiques.
De part son indice de réfraction plus bas le PMMA distorsionne moins la visibilité que le PC.
On ne trouve le PC qu'en plaques extrudées qui font apparaitre des défauts optiques liés à l'extrusion et à l'outillage (évents et autres liés à son traitement de surface).
De plus le traitement anti-UV est déposé à l'aide d'un film pendant l'extrusion. Ce film se déforme lors du thermoformage et perd ses propriétés...
Le PMMA laisse passer complétement les UV (c'est surement pour cela qu'il fait si chaud en dessous) et y est insensible.
J'en déduis que dans l'aviation on préfère privilégier la visibilité (qui est un facteur de sécurité important) plutôt que la solidité de la verrière.
Ils font 99% de leurs verrières en PMMA.
Ils utilisent des plaques en PMMA coulé. L'extrudé n'a pas de bonne propriétés optiques.
De part son indice de réfraction plus bas le PMMA distorsionne moins la visibilité que le PC.
On ne trouve le PC qu'en plaques extrudées qui font apparaitre des défauts optiques liés à l'extrusion et à l'outillage (évents et autres liés à son traitement de surface).
De plus le traitement anti-UV est déposé à l'aide d'un film pendant l'extrusion. Ce film se déforme lors du thermoformage et perd ses propriétés...
Le PMMA laisse passer complétement les UV (c'est surement pour cela qu'il fait si chaud en dessous) et y est insensible.
J'en déduis que dans l'aviation on préfère privilégier la visibilité (qui est un facteur de sécurité important) plutôt que la solidité de la verrière.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
- buellx1
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Re: Résistance des verrières et pare-brise
Lino a écrit : Le PMMA laisse passer complétement les UV (c'est surement pour cela qu'il fait si chaud en dessous) et y est insensible.


Désolé pour la digression.

Base LFMD à Cannes
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
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- Lino
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Re: Résistance des verrières et pare-brise
Oui, c'est les infra-rouges qui donnent la sensation de chaleur. Les UV brulent quand même (coup de soleil).buellx1 a écrit :Lino a écrit : Le PMMA laisse passer complétement les UV (c'est surement pour cela qu'il fait si chaud en dessous) et y est insensible.Pour le coup des UV, j'ai un sacré doute. ...
Réponse spectral des PMMA pas colorés de chez Plexiglas :

Je n'aime pas le PMMA alors j'ai tendance à lui trouver tous les défauts du monde

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- tetex255
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Re: Résistance des verrières et pare-brise
Je paris que si cette entreprise faisait ses verrières en polycarbonate, le PMMA aurait sa dose de critique...Lino a écrit :J'ai contacté Starplast pour avoir plus d'informations.
Ils font 99% de leurs verrières en PMMA.
Ils utilisent des plaques en PMMA coulé. L'extrudé n'a pas de bonne propriétés optiques.
De part son indice de réfraction plus bas le PMMA distorsionne moins la visibilité que le PC.
On ne trouve le PC qu'en plaques extrudées qui font apparaitre des défauts optiques liés à l'extrusion et à l'outillage (évents et autres liés à son traitement de surface).
De plus le traitement anti-UV est déposé à l'aide d'un film pendant l'extrusion. Ce film se déforme lors du thermoformage et perd ses propriétés...
Le PMMA laisse passer complétement les UV (c'est surement pour cela qu'il fait si chaud en dessous) et y est insensible.
J'en déduis que dans l'aviation on préfère privilégier la visibilité (qui est un facteur de sécurité important) plutôt que la solidité de la verrière.
Restons sérieux...Je te laisse regarder sur internet....
Il est préférable de prendre du polycarbonate pour les verrières...
Je l'ai déjà dit, mais le remplacement de vitre en Rallye automobile est possible uniquement par du polycarbonate, les plexiglass et donc le PMMA sont strictement interdits..pourquoi a ton avis ?
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- Messages : 1
- Inscription : 16 août 2011, 16:02
Re: Résistance des verrières et pare-brise
Il y a un fabriquant français de pmma dont la marque commerciale est Altuglas qui vient de développer des plaques spéciales nanostructurees avec une résistance à toute épreuve y compris aux agressions chimiques.Ces plaques sont bien sur thermoformables
Cordialement
Cordialement