Un Reducteur 4.00 est il compatible avec une tripale Ecoprop Arplast

Contrairement à l'aviation générale, les petits aéronefs sont beaucoup plus souvent équipés de réducteurs.
Réducteurs à pignons le plus souvent, mais aussi réducteurs à courroies, ce sont des éléments sensibles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
TLSTP 31

Un Reducteur 4.00 est il compatible avec une tripale Ecoprop Arplast

Message par TLSTP 31 »

Bonjour les matheux mécaniciens. Je prévois de monter sur mon pendulaire un réducteur type E 4.00 sur mon Rotax 503 ,dans le but de bénéficier d'un démarreur. Il viendra remplacer mon réducteur actuel d'un ratio de 3,47 , pour tourner l'hélice que je pense conserver . C'est une Arplast tripale ,modèle Ecoprop d'un diamètre de 170 cm. Je me dis qu'en changeant le pas (donc en mettant un pas plus important, puisque l'hélice tournera moins vite) je devrais avoir une poussée correcte . Qu'en pensez vous ?
StolLover

Re: Un Reducteur 4.00 est il compatible avec une tripale Ecoprop Arplast

Message par StolLover »

Une tri de 170 c’est déjà gros pour un 503.
Avec un E ca devrait fonctionner.

Ps. Il se monte le E sur un 503 ?
aubert

Message par aubert »

Bonjour,
Déjà, tu vas en prendre pour 5 à 6 kg de plus !
Si j'ai bien compris, l'intérêt du E est de pouvoir garder le lanceur manuel .... mais est ce bien utile ?
Pas possible de garder ton réducteur actuel, ton hélice qui va bien avec et de monter un démarreur à la place du lanceur manuel
ça me semble quand même plus simple
A+
Dom
serge5694

Message par serge5694 »

StolLover a écrit : 12 août 2025, 21:59 Une tri de 170 c’est déjà gros pour un 503.
Pourquoi ?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
chtirlipimpon

Message par chtirlipimpon »

sauf erreur il doit etre possible de transformer le "4" en "3,47" en changeant les engrenages.
Loravia doit pouvoir te renseigner.

Le problème du 4 c'est le couple pas sûr que le support moteur encaisse ni que le basculement du chariot au décollage ne soit pas trop important.
TLSTP 31

Message par TLSTP 31 »

@aubert :

Le démarreur sà la place du lanceur manuel n'est pas adaptable sur le Racer : pas assez de place ........ Pour le poids supplémentaire, c'est vrai que je vais prendre qq kg,mais j'ai de la marge . Le confort de démarrer sans effort, c'est mes lombaires qui vont apprécier !!!! , et j'aurai le plaisir de pouvoir couper le moteur en vol avec possibilité de re-démarrer.
TLSTP 31

Message par TLSTP 31 »

@chtirlipimpon :

C'est vrai. Je devrai peut être remplacer le support moteur ,par rapport au couple . Air Creation équipait ses GTE avec des support renforcés pour ses chariots montés avec les hélices 4 pales prévues pour une réduction de 4.
StolLover

Message par StolLover »

En 582.
aubert

Message par aubert »

Bonjour
juste pour info, il existe au moins 2 produits qui peuvent permettre de régler ce problème de place
https://www.aircraftspruce.ca/catalog/e ... erkits.php
https://www.m5aviationproducts.com/
évidemment c'est pas donné !
Dom
TLSTP 31

Message par TLSTP 31 »

Merci Aubert pour ces liens. Je ne connaissais pas ces solutions et je trouve que la formule MGL , avec le démarreur positionné à 90 ° ,est élégante et compacte. Dans mon cas ça resterait quand même trop encombrant car je n'ai que 3 cm de marge entre le carter d'allumage et le bâti-moteur , alors que MGL précise qu'il faut 8 cm ( 3 pouces) .De toute façon j'ai acheté le réducteur E et ses accessoires (relai, joints, contacteur) il me reste à installer tout ça. Ma tripale va tourner un peu moins vite, mais je suppose qu'en augmentant le pas je retrouverai à peu près la même poussée que ce qu'elle délivre en tournant avec la réduction de 3,47. Si c'est pas bon je changerai l'hélice ou la réduction.
Je précise également que j'ai vu plusieurs pendulaires motorisés 503 qui étaient équipés du réducteur E , cela n'est donc pas une excentricité.
StolLover

Message par StolLover »

Oui, le reglage du pas te permettra de retrouver ta poussée. Quel angle as tu en ce moment ?

Perso mon seul doute etait que je connaissais pas de cas de 503 monté en E. Mais si ca marche tant mieux.
Daniel C

Message par Daniel C »

Je trouve assez étonnant que la solution de l'adaptation d'une hélice soit le changement de pas :shock:
La largeur de la pale doit certainement jouer un certain rôle, le diamètre également et le nombre de pales peut être.
Je m’attends également à l'affirmation que le profil de la pale est un facteur majeur et pourquoi pas la matière. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
StolLover

Message par StolLover »

Génial, tu vas pouvoir répondre à la question de départ alors ? Et donc ca va pas être optimal, et.. imprevisible a ce stade puisque qu’on ne connait pas les caractéristiques de la 3 pales.
Elle a peut-etre été montée en baissant le pas d’origine ? Peut-etre pas... difficile a savoir.
Daniel C

Message par Daniel C »

Je ne répondrai pas à la question car une hélice se calcule et il y a même des logiciels pour cela. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
StolLover

Message par StolLover »

Ah bon ?! c’est fou le progrès !
Et donc de 3.47 a 4 ca va pas exploser de remettre 3°.
Répondre

Revenir à « Réducteurs »