Plus de pression de carburant
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 275
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Plus de pression de carburant
Ok, j’avais un doute après avoir écrit ça.
Sur ma photo c’est effectivement l’indicateur d’origine.
Sur ma photo c’est effectivement l’indicateur d’origine.
- Daniel C
- Messages : 2141
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Plus de pression de carburant
@Aubert
Brillant exemple au contraire que l’abondance d'instruments n’empêche pas d'aller au tas
Brillant exemple au contraire que l’abondance d'instruments n’empêche pas d'aller au tas

mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
-
- Messages : 4034
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Plus de pression de carburant
Sur mon appareil, lorsque je l'ai acquis, le manostat de pression essence était inopérant.
Je me suis empressé d'en mettre un neuf et ...
L'aiguille de l'indicateur pression essence était folle !
Elle passait par des valeurs extrêmes.
J'ai acheté un régulateur de pression essence (ULM Technologie) qui a réglé le problème des "mini/max" de la lecture et celle-ci est devenue stable à 0,18 bar quelque soit le régime moteur.
Effectivement, une valeur constante et stable rassure plus que des variations incomprises.
Aussi, j'ai volé de nombreuses heures sur des appareils avion et ULM sans mano de pression essence.
Je me suis empressé d'en mettre un neuf et ...
L'aiguille de l'indicateur pression essence était folle !
Elle passait par des valeurs extrêmes.
J'ai acheté un régulateur de pression essence (ULM Technologie) qui a réglé le problème des "mini/max" de la lecture et celle-ci est devenue stable à 0,18 bar quelque soit le régime moteur.
Effectivement, une valeur constante et stable rassure plus que des variations incomprises.
Aussi, j'ai volé de nombreuses heures sur des appareils avion et ULM sans mano de pression essence.
- xav13
- Messages : 423
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Plus de pression de carburant
D'origine les BRM sont équipés d'un mano de pression mécanique au tdb.
Par contre ils ne possèdent pas de jauge à essence et c'est pour cela que j'ai choisi l'option Flybox qui remplace la jauge. Comme le flybox donne aussi la pression, je n'ai bien sûr plus le manomètre mécanique d'origine.
Par contre ils ne possèdent pas de jauge à essence et c'est pour cela que j'ai choisi l'option Flybox qui remplace la jauge. Comme le flybox donne aussi la pression, je n'ai bien sûr plus le manomètre mécanique d'origine.
-
- Messages : 275
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Plus de pression de carburant
Je pense que c’est actuellement un combiné.
Capteur de pression+aiguille élec.
(Pas simplement un mano a spirale mécanique)
Je verifierais a l’occasion.
Capteur de pression+aiguille élec.
(Pas simplement un mano a spirale mécanique)
Je verifierais a l’occasion.
- xav13
- Messages : 423
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Plus de pression de carburant
@bebe44
Le régulateur de pression je l'ai envisagé mais le remède n'est il pas pire que le mal? Je m'explique...
Actuellement, au delà de mes problèmes de pression, mon essence "tourne" dans le circuit. A partir du moment ou derrière la pompe il y a une pression positive, le restricteur de retour (un trou de 0,5mm) laisse passer de l'essence qui retourne aux réservoirs évitant ainsi la formation de vapor lock (c'est le but)
Maintenant, je vire ce restricteur et sur la ligne de retour j'installe un régulateur de pression taré à 0,35bar (celui d'Avirex, Loravia et consors). A partir du moment ou la pompe régule aussi naturellement à 0,35 bar (données Rotax) l'essence ne va plus tourner dans le circuit car il faudrait que la pression exercée par la pompe soir supérieure à celle du régulateur. Dans mon car on en est loin puisque je peine à atteindre 0,2! Et la, risque de vapor lock!
Vous voyez pourquoi je me méfie de ces régulateurs de pression qui n'ont aucun intérêt et sont même nuisibles dans les installations avec retour au réservoir.
Le régulateur de pression je l'ai envisagé mais le remède n'est il pas pire que le mal? Je m'explique...
Actuellement, au delà de mes problèmes de pression, mon essence "tourne" dans le circuit. A partir du moment ou derrière la pompe il y a une pression positive, le restricteur de retour (un trou de 0,5mm) laisse passer de l'essence qui retourne aux réservoirs évitant ainsi la formation de vapor lock (c'est le but)
Maintenant, je vire ce restricteur et sur la ligne de retour j'installe un régulateur de pression taré à 0,35bar (celui d'Avirex, Loravia et consors). A partir du moment ou la pompe régule aussi naturellement à 0,35 bar (données Rotax) l'essence ne va plus tourner dans le circuit car il faudrait que la pression exercée par la pompe soir supérieure à celle du régulateur. Dans mon car on en est loin puisque je peine à atteindre 0,2! Et la, risque de vapor lock!
Vous voyez pourquoi je me méfie de ces régulateurs de pression qui n'ont aucun intérêt et sont même nuisibles dans les installations avec retour au réservoir.
-
- Messages : 275
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Plus de pression de carburant
Absolument exact.
De plus la pression étant déjà basse le régulateur serait une perte de charge supplémentaire dans le circuit.
Pour qu'un régulateur fonctionne correctement il lui faut à peu près en entrée, le double de la pression de sortie qu’il doit fournir.
Par ailleurs la pompe mécanique rotax est conçue de manière à ne pas pouvoir générer de surpression.
Avec son débit proportionnel à la vitesse de rotation du moteur, la solution de l’orifice calibré est mieux adapté et plus fiable que celle d'un régulateur de pression.
Un régulateur de pression trouve son intérêt si tu as une pompe électrique trop puissante lorsqu'elle est mise en route.
De plus la pression étant déjà basse le régulateur serait une perte de charge supplémentaire dans le circuit.
Pour qu'un régulateur fonctionne correctement il lui faut à peu près en entrée, le double de la pression de sortie qu’il doit fournir.
Par ailleurs la pompe mécanique rotax est conçue de manière à ne pas pouvoir générer de surpression.
Avec son débit proportionnel à la vitesse de rotation du moteur, la solution de l’orifice calibré est mieux adapté et plus fiable que celle d'un régulateur de pression.
Un régulateur de pression trouve son intérêt si tu as une pompe électrique trop puissante lorsqu'elle est mise en route.
-
- Messages : 4034
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Plus de pression de carburant
Depuis j'ai changé la pompe mécanique et j'ai conservé le régulateur.
Je n'ai pas essayé sans le régulateur pour voir si les importantes fluctuations de pression sont toujours présentes.
La valeur de 0,18 bar ne pose aucun problème de fonctionnement moteur.
Le circuit d'essence n'a pas de retour vers le réservoir.
Je n'ai pas essayé sans le régulateur pour voir si les importantes fluctuations de pression sont toujours présentes.
La valeur de 0,18 bar ne pose aucun problème de fonctionnement moteur.
Le circuit d'essence n'a pas de retour vers le réservoir.
- xav13
- Messages : 423
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Plus de pression de carburant
EPILOGUE
En début d'aprem je monte à l'aérodrome et je teste un mano mécanique que j'ai récupéré... 6 psi en toutes circonstances, mon avion n'est pas en panne.
Je conclue, c'est le Flybox Omnia qui est HS, j'ai acheté une sonde de pression neuve pour rien, je désactive la fonction "pression" sur le Flybox et puis c'est tout, il me restera le débit donc la conso donc la jauge c'est l'essentiel.
C'EST PAS FINI!
Je débranche le mano mécanique pour le rendre à son proprio, je remonte la sonde du Flybox pour boucher le trou, je démarre le moteur pour voir si il n'y a pas de fuites et puis... je remet en route l'option pression sur le Flybox ... pour voir... Et la, un écran s'affiche en anglais que comme un c.. je ne lis pas mais je vois en diagonale qu'il est question d'initialisation d'un capteur nouveau. Je valide et oh miracle! 0,35bar en toutes circonstances!
PERSONNE, vous m'entendez, PERSONNE ne m'a dit que lorsqu'on installait un capteur neuf il fallait désactiver puis réactiver l'option pression sur l'instrument. C'était bien mon capteur qui était naze (pas loin du pot et sans protection il a cuit!)
CONCLUSION 1
Quand vous changez n'importe quel capteur sur un My-EMS ou sur n'importe quel instrument électronique, désactivez et réactivez!
CONCLUSION 2
Rien ne vaut le mécanique et l'analogique.
En début d'aprem je monte à l'aérodrome et je teste un mano mécanique que j'ai récupéré... 6 psi en toutes circonstances, mon avion n'est pas en panne.
Je conclue, c'est le Flybox Omnia qui est HS, j'ai acheté une sonde de pression neuve pour rien, je désactive la fonction "pression" sur le Flybox et puis c'est tout, il me restera le débit donc la conso donc la jauge c'est l'essentiel.
C'EST PAS FINI!
Je débranche le mano mécanique pour le rendre à son proprio, je remonte la sonde du Flybox pour boucher le trou, je démarre le moteur pour voir si il n'y a pas de fuites et puis... je remet en route l'option pression sur le Flybox ... pour voir... Et la, un écran s'affiche en anglais que comme un c.. je ne lis pas mais je vois en diagonale qu'il est question d'initialisation d'un capteur nouveau. Je valide et oh miracle! 0,35bar en toutes circonstances!
PERSONNE, vous m'entendez, PERSONNE ne m'a dit que lorsqu'on installait un capteur neuf il fallait désactiver puis réactiver l'option pression sur l'instrument. C'était bien mon capteur qui était naze (pas loin du pot et sans protection il a cuit!)
CONCLUSION 1
Quand vous changez n'importe quel capteur sur un My-EMS ou sur n'importe quel instrument électronique, désactivez et réactivez!
CONCLUSION 2
Rien ne vaut le mécanique et l'analogique.
-
- Messages : 275
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Plus de pression de carburant
J’ai checké, c’est effectivement 100% mano tradi sur le Land.
Bravo pour ton dépannage.
Une panne et une pseudo panne qui suit c’est pas toujours facile.
Bravo pour ton dépannage.
Une panne et une pseudo panne qui suit c’est pas toujours facile.
-
- Messages : 170
- Inscription : 30 juin 2022, 10:36
Re: Plus de pression de carburant
Pour te remettre de toutes ces émotions : une bonne pression !




-
- Messages : 275
- Inscription : 21 févr. 2025, 11:07
- Localisation : Ouest
Re: Plus de pression de carburant
Bien fraiche, ... attention au vapor lock 
