Vos avis sur mon circuit de carburant ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Circuit de carburant

Message par JETHRO »

@PapaMike,
Je possède aussi cette doc FLOSCAN, que j'ai obtenue chez Delta-Oméga, tout simplement.
Tu peux tout simplement aussi télécharger le fichier .pdf de cette doc sur le lien qu'a signalé Tetex255 un peu plus haut, à savoir :
http://www.stratomaster.eu/lignes/mgl/p ... tmetre.pdf, et lorsque tu as le fichier à l'écran, tu vas dans "fichier - Enregistrer sous..." et tu le mets, avec ton titre à toi, dans un endroit de ton ordi où tu sauras le retrouver :lol:
(Parce qu'il m'arrive souvent d'enregistrer des fichiers que je ne retrouve plus ensuite... où qu'y sont, comment que je les ai renommés... mystère ! :roll: )

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: Circuit de carburant

Message par kalouette »

Tetex255, je ne conteste pas la démarche de PapaMike.
Je voulais simplement dire que je vole sur un super guépard 912s, équipé de réservoirs derrière les sièges visible de la place pilote, donc pas besoins de jauges et de débitmètre, il suffit de regarder le niveau dans les bidons (pas de risque de panne) ou alors tomber aveugle d'un seul coup....! et d'un circuit d'essence le plus simple du monde et ça fonctionne....!
Maintenant si quelqu'un veut mettre 3 pompes supplémentaires et des jauges et des machins......! comme bon lui semble ça ne me dérange pas du tout.


L'important c'est d'être en l'air
L'important c'est d'être en l'air.....!
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Circuit de carburant

Message par tetex255 »

kalouette a écrit :Tetex255, je ne conteste pas la démarche de PapaMike.
Je voulais simplement dire que je vole sur un super guépard 912s, équipé de réservoirs derrière les sièges visible de la place pilote, donc pas besoins de jauges et de débitmètre, il suffit de regarder le niveau dans les bidons (pas de risque de panne) ou alors tomber aveugle d'un seul coup....! et d'un circuit d'essence le plus simple du monde et ça fonctionne....!
Maintenant si quelqu'un veut mettre 3 pompes supplémentaires et des jauges et des machins......! comme bon lui semble ça ne me dérange pas du tout.


L'important c'est d'être en l'air
J'avais bien compris :D
Je disais cela parce que tous le monde ne peux regarder ses bidons ! J'ai par exemple un Storch avec les réservoirs dans les ailes..Pas facile de voir le niveau.
Ensuite, pour éviter les problèmes de vapor lock, une pompe essence électrique est conseillée.
Evidemment, chacun fait comme il veut !

J'ai fais cette remarque pour rappeler que la sécurité s'anticipe, mais effectivement, je te rejoins dans le sens ou plus c'est compliqué, et plus il y a risque de panne...sauf lorsqu'on réfléchi avant.

Je trouve ces échanges sur le circuit essence très intéressant. Ils pourront sans doute aider des ulmistes qui se feront leur propre opinion en fonction des avis de chacun. Le tient a donc toute sa place ici !
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Circuit de carburant

Message par PapaMike »

Non seulement la complexité n'est pas mère de sûreté, mais en plus comme je préfère voler que bricoler, la simplicité va reprendre le dessus...
Voici donc un schéma simplifié, qui me donnera en plus l'occasion de voir si un régulateur de pression est vraiment nécessaire ;)
Circuit carburant III.gif
Le document d'AssoX m'a permis de reconsidérer le montage. En effet bien que le capot du Coyote soit relativement spacieux, fixer tous les éléments sur la cloison pare-feu pose un sérieux problème de place, d'agencement et de proximité avec le pot d'échappement.
La position du débimètre en firewall backwards me rassure car il pourra ainsi calculer le carburant sortant des réservoirs plutôt que celui arrivant aux carbus, me permettant ainsi de repérer une consommation anormale en cas de fuite de carburant en firewall forward.

A présent je peux mettre la pompe électrique et le débitmètre dans l'habitacle, en abandonnant momentanément l'idée de mettre les pompes en parallèle. Deux filtres sont installés. Le premier ne fait que filtrer, tout simplement. Le deuxième sert principalement de régulateur de pression avant le débit mètre et, accessoirement, de filtre de secours si le circuit du premier filtre se bouche.
Les filtres étant fort en amont du système, est-il encore utile de garder le gascolator plus loin dans le circuit ou devient-il obsolète?

Ce n'est pas le circuit idéal à mon goût, mais cela semble être le meilleur rapport amélioration / simplicité / rapidité pour le moment.

Enfin jusqu'à ce qu'un de vous me mette le nez sur un problème :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Circuit de carburant

Message par zozo »

Tu ne montes pas de régulateur de pression?
Quel moteur est-ce?
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Circuit de carburant

Message par JETHRO »

PapaMike a écrit :... Enfin jusqu'à ce qu'un de vous me mette le nez sur un problème :lol:
Ben, ça n'a pas traîné ! :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Circuit de carburant

Message par PapaMike »

zozo a écrit :Tu ne montes pas de régulateur de pression?
Quel moteur est-ce?
912S. Non je laisse tomber le régulateur pour le moment. Lui trouver une place satisfaisante sous le capot s'avère trop cmpliqué.
Il n'y en a déjà pas pour le moment. La sonde de pression m'indiquera si celle-ci est stable.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Circuit de carburant

Message par Concept NS »

La pression serra stable en vol mais au ralenti (en finale)elle va monter un peu et faire déborder les carburateurs(qui seront prêt pour une remise de gaz) :o (celle que tu fais par ce que tu n'as plus de choix) :shock: . Et ne pas oublier le tampon entre la sonde et le circuit pour ne pas que la sonde fasse le yo-yo et soit illisible.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Circuit de carburant

Message par PapaMike »

Concept NS a écrit :Et ne pas oublier le tampon entre la sonde et le circuit pour ne pas que la sonde fasse le yo-yo et soit illisible.
Ben justement, l'absence de régulateur va me permettre de voir si un régulateur est nécessaire :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Circuit de carburant

Message par JETHRO »

PapaMike a écrit :
zozo a écrit :Tu ne montes pas de régulateur de pression?
Quel moteur est-ce?
912S.
Non je laisse tomber le régulateur pour le moment. Lui trouver une place satisfaisante sous le capot s'avère trop cmpliqué.
Il n'y en a déjà pas pour le moment. La sonde de pression m'indiquera si celle-ci est stable.
Bonjour PapaMike,

Quelques petites réflexions, qui ne sont surtout pas des critiques, hein ! ;)
- Je suis un peu étonné que ton 912 ne soit pas équipé de ce petit "dé" que j'ai déjà signalé (qui est baptisé "restrictor" dans les docs, en particulier celle de Dynon, sus-citée) et qui permet un retour au réservoir. :o
Ce dispositif simple permet de limiter la pression carburant issue de la pompe aux environs de la pression tolérée par les carbus, soit entre 0,15 et 0,4 bar selon notice Rotax, page 10-5 (ça doit faire dans les 150 à 400 hPa ? :? ).

- Concernant le "gascolator", je pense qu'il ne faut pas y toucher : ce dispositif est en principe placé au point le plus bas du circuit carburant.
Outre de permettre un préfiltrage dudit précieux liquide, il en assure la séparation eau / essence : de ce fait, il devrait permettre aisément sans décapoter (s'il est bien placé... et facilement accessible !) d'effectuer la purge afin d'éliminer les gouttes d'eau qui pourraient polluer le carburant. 8-)

- Ce que je crains concernant les régulateurs de pression sans retour réservoir, c'est que si la pompe mécanique "pousse" trop fort, lorsque le régulateur bloque la pression excédentaire, la pompe ne débite plus, fonctionne sur elle-même, "pédale dans la semoule", et ne se détériore de ce fait... :oops:
... auquel cas la pompe de secours serait évidemment vite-vite indispensable ! :D

- Dernière réflexion, je maintiens qu'à mon sens, deux sondes de débit, une pour chaque carbu, peuvent apporter plus d'info et de sécurité qu'une seule... d'autant que les afficheurs (MGL FF1 en tout cas) sont capable d'additionner ou de soustraire deux flux, ou bien sûr de les afficher séparément, ce qui permet facilement une vérification (en vol) de l'équilibrage d'alimentation des carbus. ;)

Bien cordialement,

P.S. Qu'utilises-tu donc comme logiciel pour réaliser d'aussi joli petits schémas ?
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Circuit de carburant

Message par PapaMike »

Ben non, je t'assure, pas de retour réservoir et cela fonctionne très bien ainsi.
La pompe FACET 40105 respectant les normes de pression des carburateurs Bing, cela ne devrait pas changer grand chose de ce côté-là.

Quant au gascolator, à force d'analyser le circuit de carburant de mon appareil, je me demande à quoi il sert à son emplacement actuel.
En effet, mon appareil étant un train classique, le gascolator monté sur le firewall ne se situe pas au point le plus bas du circuit.
Or en fonctionnement, il ne va rien séparer du tout me semble-t-il !
A présent il sera même précédé d'un filtre, il ne servira même plus à garder les grosses crasses dans sa petite besace.
D'où ma question sur son utilité dans le nouveau montage... :shock:

En tout cas avec vous il faut défendre ses solutions :D Ce n'est pas une critique; c'est chouette de pouvoir les remettre en questions 8-)

PS: J'utilise le programme Visio (payant et très cher), mais tu peux aussi facilement y arriver avec Microsoft Powerpoint (payant et cher)
ou Open Office Presentation ou Drawing (gratuit :D )

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Circuit de carburant

Message par tetex255 »

Juste un point.
Les deux pompes en séries font que les pressions des deux pompes s'ajoutent.
De ce fait, si ta pompe FACET sort 0,3b et que la pompe mécanique sot à 0,3b également, la pression en sortie des deux pompes en série sera de 0,6b (moins des pertes de charges..donc probablement 0,5b).
Il risque d'y avoir un problème au niveau des carburateurs si la pression est trop forte.
Tu comprend pourquoi j'ai pris une pompe FACET 60104 qui sort la pression mini acceptable. Cela permet de limiter la pression en sortie de pompe mécanique ;)
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Circuit de carburant

Message par zozo »

:shock: , la pression des pompes ne additionneront jamais, qu'elles soient en série ou en parallèle.
Au mieux, tu augmentes le débit si tu augmentes la section. ;)
Ce n'est pas de l'électricitée.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Circuit de carburant

Message par JETHRO »

tetex255 a écrit :Juste un point.
Les deux pompes en séries font que les pressions des deux pompes s'ajoutent.
De ce fait, si ta pompe FACET sort 0,3b et que la pompe mécanique sot à 0,3b également, la pression en sortie des deux pompes en série sera de 0,6b (moins des pertes de charges..donc probablement 0,5b).
Tout-à-fait exact. ;)
Il risque d'y avoir un problème au niveau des carburateurs si la pression est trop forte.
Problème bien connu (mattage des pointeaux (ou palettes) des carburos, contre lesquels désagréments Rotax lui-même met en garde, comme je l'ai écrit : pression d'essence aux carburos comprise entre 0,15 (mini) et 0,4 (maxi).
Faudrait peut-être quand même prendre en compte ce qu'écrit Rotax... qui doit bien connaître son moteur et ses carburos, lui... :roll:
Tu comprend pourquoi j'ai pris une pompe FACET 60104 qui sort la pression mini acceptable. Cela permet de limiter la pression en sortie de pompe mécanique ;)
Voui, mais tu cours le risque, en cas de défaillance de la pompe méca, compte tenu des pertes en charge dans le circuit, d'avoir une pression (donc un débit) trop faible en cas de besoin urgent, tel que remise de gaz in-extremis ! :shock:
Bien que je ne sache pas exactement comment est fichu mon propre circuit carburant, mais que je vole dans ces conditions le plus souvent possible, et à la réflexion de tout ce qui vient d'être écrit sur ce sujet, je persiste et signe en pensant que le plus raisonnable serait une alim carbus dans la tolérance motoriste prescrite, avec limitation de pression et retour de l'excédant au réservoir... que les pompes soient en série ou en parallèle (avec dans ce cas de clapets anti-retour sur les sorties des pompesavant mise en commun des deux cicuits.
Il serait intéressant de connaître en détail le circuit essence retenu par Rotax pour son 912 à injection... si ça n'est pas le fin du fin, y'aurait de quoi se la prendre et se la mordre ! :lol:

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Circuit de carburant

Message par tetex255 »

zozo a écrit ::shock: , la pression des pompes ne additionneront jamais, qu'elles soient en série ou en parallèle.
Au mieux, tu augmentes le débit si tu augmentes la section. ;)
Ce n'est pas de l'électricitée.
Et si...
Dans le cas de 2 pompes identiques, par exemple:
En série, le débit est identique, la pression est doublée
En parallèle, la pression est la même, mais le débit est doublé

C'est comme dans l'électricité, justement. Lorsqu'on touche a plusieurs domaines de la physique, on se rend compte que tout converge vers les même principes.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »