cherche aide pour réaliser un réglage automatique de richesse

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3232
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

cherche aide pour réaliser un réglage automatique de richesse

Message par serge5694 »

je cherche un électronicien pour réaliser un montage de réglage de richesse automatique.
l'idée est de reprendre le montage de Colomban qui utilise un petit ventilateur relier aux cuves des carbu.
ce ventilo est relier de façon hermétique à la mise à l'air des cuves de carbu, actionné pas un potensiométre le ventilo crée une dépression plus ou moins forte selon sa vitesse de rotation, ça permet d'appauvrir le mélange. a l'arrêt du ventilateur on revient au réglage d'origine.
mon idée est d'automatisé l'alimentation du ventilo par un montage électro. il faut une référence qui sera donné par une sonde lambda. la fourchette de tension pour la meilleur puissance est de 900 à 945mv, plus la tension est élevé plus le moteur est riche. la tension pour la meilleur économie de carburant est entre 135 et 180mv. l'idéal serait de pouvoir programmer la fourchette facilement ou d'avoir deux position, une meilleur puissance et une meilleur économie. perso comme j'ai largement assez de puissance je tablerais plus sur une fourchette de 400 à 700mv. il faudrait donc que le ventilo ralentisse à l'approche des 400 et accélère proche des 700. étant plus que nul en électronique si l'un de vous à une idée pour réaliser un tel montage ça serait intéressant de faire l'essai et surtout ça serai utilisable sur tous les moteurs à carbu.
merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: cherche aide pour réaliser un réglage automatique de richesse

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

L'idée me plait beaucoup, et j'avoue qu'hormis le fait d'utiliser un sur-presseur il serait intéressant sur nos machines !

Tu penses qu'une entrée statique gérée par un sphincter normalement fermé pourrait fonctionné ?

Enfin , tu vois le genre !

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3232
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: cherche aide pour réaliser un réglage automatique de richesse

Message par serge5694 »

j'ai pensé à un système mécanique en utilisant une dépression fourni par un venturi variable style carbu,le problème est que cette dépression serait variable en fonction de la vitesse de l'avion, il faudrait ajouté un régulateur de dépression et joué sur ce régulateur, ça reste manuel. j'en reviens toujours au ventilo qui aurait une sortie soit style prise statique soit simplement une sortie ou se trouve déjà la sortie des durites de mise à l'air des carbu. en plus en cas de panne on revient de fait au réglage d'origine, a moins que le ventilo s'affole. dans ce cas un inter pour couper l'alimentation du système. on pourrait même ne pas l'utiliser dans les basses couches et en monté ou au décollage pour avoir un moteur plus riche et donc plus puissant voir même un inter poussoir qui coupe quand on met plein gaz, une utilisation à la demande.
comme j'avais un problème de variation de dépression dans le compartiment moteur j'ai relier les durites des carbu et prolongé par une qui vient jusqu'au poste de pilotage. au sol j'ai fait des orientation différente de ce tube, à un des régime moteur différent. il en résulte une variation très net de la richesse suivant qu'il est orienté face au flux d'air, enrichissement ou vers l'arrière jusqu'à réduction du régime par appauvrissement, ce qui réduit le flux d'air et régule l'appauvrissement.
l'idée du système autonome est d'évité un oublie d'enrichissement après un vol en altitude, sinon le système Colomban avec un variateur fonctionne très bien. sur les avions équipés de la richesse et donc de l'egt pour faire le réglage manuellement, il y a parfois détérioration des soupapes d'échappement pour cause de mélange trop pauvre du a un oublie lors de la descente.

les sondes lambda sont autonome, pas d'alimentation sauf éventuellement pour les préchauffer car elles ne fonctionnent que au dessus de 315°, elles sont donc pour la plupart équipé d'une résistance que j'avais branché au début, après teste, qu'elle soit alimenté ou non ne change rien, j'ai pas testé pour de longue descente au ralentis. il faudrait aussi coupé le système au ralentis pour évité un éventuel arrêt du moteur. en fait je pense monté un inter automatique actionné par les gaz en position croisière qui serrai en série avec un inter de coupure général. la richesse serait automatique que en vol de croisière.
quand pensez vous.

http://pquillon.chez-alice.fr/r5gtturbo/richesse.htm
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: cherche aide pour réaliser un réglage automatique de richesse

Message par RedDiabolo »

Bonjour Serge,
Si j'ai bien compris, tu voudrais réguler la pression dans la cuve du carburateur via la mise à l'air libre.?

Aurais-tu un lien ou de la doc pour le système réalisé par Michel Colomban ? J'ai pas trouvé sur le net.. :oops:

Si la sonde Lambda n'est pas influencé par l'altitude, ça laisse qu'une variable d'entrée ( la tension de la sonde ), et un on/off.

Pour créer la dépression, tu pourrais utiliser un micro compresseur ( comme ceux utilisé dans les échantillonneurs automatiques, quoi que sans doute déjà trop puissant..), un venturi comme ceux utilisé pour mesurer la vitesse ( mais ça gel et c'est influencé par l'altitude..), le ventilo me semble plus simple à utiliser et à réguler.

J'ai de la famille qui travaillait dans la conception en électronique. Je peux toujours demander si tu veux... :D
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4683
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: cherche aide pour réaliser un réglage automatique de richesse

Message par Ramel »

Les gars qui fabriquent un horizon artificiel en ce moment doivent pouvoir faire ça "fingers in the nose"
Zenair 601xl
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: cherche aide pour réaliser un réglage automatique de richesse

Message par maxoujc08 »

Bonjour,
Sur mon bicylindre 2 T double carbu, j'avais pensé installer une prise d'air réglable du cockpit entre le carbu et la boite à clapets sur moteur. Le contrôle se ferait en lisant la tension sur le voltmètre de la sonde lambda et en contrôlant les températures échappement.
danspeedshop
Messages : 109
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: cherche aide pour réaliser un réglage automatique de richesse

Message par danspeedshop »

va voir ca j en avait un sur mon 582 sa fonctionne tres bien

http://www.greenskyadventures.com/bing/HACmanorder.htm

DanSS
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: cherche aide pour réaliser un réglage automatique de richesse

Message par maxoujc08 »

Quel est le principe et y a t il un distributeur français ou francophone
Merci
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: cherche aide pour réaliser un réglage automatique de richesse

Message par Gilles CHRISTEN »

Salut Serge ...

Regarde-là , il y a du matos !
http://www.ecotrons.com/products/accurate_lambda_meter/

Moi, je voulais regarder pour faire avec une entrée naca et un moteur de ralenti d'injection de bagnole ...

Mais tu a raisons, le ventilo semble plus simple :D

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: cherche aide pour réaliser un réglage automatique de richesse

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello...

Je me posais une question sur cette question d'appauvrissement du mélange ...

Les moteurs de ralenti sont finalement des petits boisseaux qui se gère selon le voltage, enfin si j'ai bien compris !
Maintenant, si on fait avec ça une entrée d'aire après le venturi, on va bien appauvrir, on est bien d'accord...

Bref, c'est pas plus simple que de gérer une dépression avec un ventilateur dans une cuve :?:

Enfin ... Si j'ai bien tout compris :D


Bien à vous
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4683
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: cherche aide pour réaliser un réglage automatique de richesse

Message par Ramel »

Tu gèrerais comment le débit d'air de ta prise d'air post-venturi ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3232
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: cherche aide pour réaliser un réglage automatique de richesse

Message par serge5694 »

Ramel a écrit :Tu gèrerais comment le débit d'air de ta prise d'air post-venturi ?
j'ai aussi envisagé le venturi, en faite reprendre un vieux carbu à papillon, en ouvrant plus ou moins le papillon on augmente ou pas la dépression d'aspiration au niveau du gicleur mais le problème est que c'est aussi en fonction de la vitesse air qui traverse le venturi donc celle de l'ulm, c'est idem pour les appareils qui prennent la dépression du moteur sauf si il y a un régulateur mais ça reste manuel.
j'ai un collègue du club qui a prévu un montage électronique mais j'ai pas eu le temps de passer le voir. en faite la tension de la sonde dans les paramètres qui sont valable est situé entre 540 et 810mV, plus la tension est élevé plus c'est riche, il faudrait simplement un montage qui parte de 540 = ventilateur arrêté et qui accélère le ventilo jusqu'au maxi à 810, soit proportionnellement soit par étape.

Observations
>945mV <0.80 <12 7.0% <98% Trop riche, perte de puissance
900-945 mV ~0.85 ~12.5 5.2% 100% Pmax = lambda 0.86
855-900 mV ~0.90 ~13.2 3.7% 99% Augmentation du rendement
810-855 mV ~0.93 13.8 2.3% 98% Mélange correct
540-810 mV ~0.97 14.3 1.5% 98% Mélange optimal
225-540 mV ~0.98 14.4 1.1% 97% Bonne économie de carburant
180-225 mV ~1.0 14.7 0.9% 97% Fonctionnement mixte
135-180 mV ~1.02 ~15 0.6% 96% Réglage routier
90-135 mV ~1.04 ~15.3 0.28% 95% Mélange moyen
45-90 mV 1.05-1.25 15.4-18 0.24% 74-94% Mélange pauvre Attention !
<45 mV >1.25 >18 ? ? Trop pauvre, pas de combustion !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4683
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: cherche aide pour réaliser un réglage automatique de richesse

Message par Ramel »

serge5694 a écrit : mais ça reste manuel.
Bonjour Serge, c'est comme ça aussi que je le voyais. Comme Gilles proposait ce montage, je ne savais pas s'il avait en tête un système d'automatisation simple sur son montage, ou si c'était manuel.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: cherche aide pour réaliser un réglage automatique de richesse

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Bein en fait je voyais bien une sonde lambda qui donne son signal à un boîtier qui converti en un voltage un chouillat plus élevé ...

Un régulateur de ralenti, fonctionne il me semble avec le principe plus de courant = ouverture plus grande ( à contrôler quand même )

Le tout piqué dans la boîte à air histoire de pas rentrer un insecte et voilà !

Ca parait presque trop simple pour que ça existe déjà pas :shock:

Ça vous parait jouable ?


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4683
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: cherche aide pour réaliser un réglage automatique de richesse

Message par Ramel »

Ca doit pouvoir marcher, mais il faut bien maitriser le ratio de débit via carburateur / via la dérivation directe boite à air - pipe d'admission.
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »