Problème étanchéité avec durite Gates 3225 de 8mm

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Problème étanchéité avec durite Gates 3225 de 8mm

Message par esoub83 »

Bonjour,
j'ai procédé au remplacement de mes durites carburant par de la Gates Multi Fuel 3225 d'un diamètre intérieur de 8 mm.
En réalité, ce diamètre est légèrement supérieur. En effet, la durite rentre sans aucun effort dans les parties mâles des filtres à essence, coude à 90, robinets, etc. qui eux, ont un diamètre ext de 8 mm.
Au bout d'une trois heures de vol et malgré un serrage du collier qui me paraissait suffisant, un beau suintement d'essence à l'issue d'un vol au niveau du filtre à essence placé derrière le siège passager.
Donc ne pas hésiter à appliquer un fort couple de serrage aux colliers qui maintiennent ces accessoires.
Problème, en cas de "foirage" du pas de vis du collier, la durite risque de se désolidariser.
Peut-on utiliser de la Loctite 577 pour parfaire l'étanchéité des montages ?
Merci
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Problème étanchéité avec durite Gates 3225 de 8mm

Message par aubert »

bonjour
à mon avis, c'est non le loctite 577 est fait pour étancher des filetages et est de plus anaérobie ... donc c'est pas gagné de la façon dont tu veux l'utiliser
http://www.outipro76.fr/site/medias/577-FR.pdf
A+
Dominique
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Problème étanchéité avec durite Gates 3225 de 8mm

Message par esoub83 »

Merci pour la doc, c'est très clair.
Je pensais à la 577 car j'ai récupéré des raccords 1/4 NPT avec embout pour durite 8 mm. Sur ses embouts étaient scellés des morceaux de durites que j'ai dû attaquer au cutter pour les dessertir. Il y avait sur le métal un produit de scellement qui manifestement remplissait bien son rôle. Alors ce n'était probablement pas de la 577 puisque effectivement adapté aux contacts métal/métal. Peut-être une autre réf ?
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Problème étanchéité avec durite Gates 3225 de 8mm

Message par aubert »

et si c'était ton filtre qui ferait moins de 8 mm ??? ;)
Dominique
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Problème étanchéité avec durite Gates 3225 de 8mm

Message par popele3 »

Comme tu as serré fort, est-que la durite ou le filtre n'ont pas été abimés à cet endroit ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Problème étanchéité avec durite Gates 3225 de 8mm

Message par esoub83 »

et si c'était ton filtre qui ferait moins de 8 mm ??? ;)
Dominique
Mesuré au pied à coulisse, le filtre fait bien 8 mm. Les autres accessoires également.
Comme tu as serré fort, est-que la durite ou le filtre n'ont pas été abimés à cet endroit ?
La durite est vraiment rigide et n'est pas du tout abimée, c'est du solide. Les colliers sont tels qu'ils ne peuvent pas l'abimer (contour intérieur lisse)
Suite au suintement, j'ai resserré les colliers et depuis tout est ok.
Ce qui me chagrine c'est la durite qui rentre librement dans les parties mâles.

Modo Maglite : balises de citation corrigées.

Après réflexion, le fait que la durite soit relativement épaisse et rigide nécessite probablement un couple de serrage important afin qu'elle puisse s'écraser et épouser parfaitement la forme mâle.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3231
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème étanchéité avec durite Gates 3225 de 8mm

Message par serge5694 »

perso je ne monterais jamais des durites qui rentre sans forcer sur les mamelons des embouts. Le collier doit être serré très fort et si il lâche c'est la fuite assuré.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Problème étanchéité avec durite Gates 3225 de 8mm

Message par erd »

Bonsoir emmanuel,
Une produit d'étanchéité est une très très mauvaise solution.
8 mm, tu dois être en amont de la pompe à essence. La,logique voudrait que ce soit du 8 mm intérieur en amont de la pompe et du 6 après,
Pour avoir connu le problème du choix de tuyau cohérent, c'est souvent un mix de 6 mm et de 8 mm sur les équipements de l'ULM, donc des sections variables...
Les T, robinets et filtres sont à piquage en tête de vipère, si oui mesure les 3 diamètres (inter/ exter zone lisse/ maximum tête de vipère) et fait en fonction de la diversité.
Si les diamètres inter sontt de 6 mm, il y a de grandes chances qu'il te faille de tuyau 6 mm qui se montera sur une tête de vipère de 9 mm. Le collier se plaçant sur la partie lisse.
Je te conseille de prendre un bout de 6 mm et un de 8 mm et de tester sur les différents piquage pour faire ton choix. Comme le dit serge il faut que ça force.
Néanmoins le produit Gâtés est de très bonne qualité ( tenue chimique et Thermique) la gamme barricade est très bien pour l'intérieur du fait de la très faible perméabilité.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Problème étanchéité avec durite Gates 3225 de 8mm

Message par jplandez »

esoub83 a écrit : Il y avait sur le métal un produit de scellement qui manifestement remplissait bien son rôle. Alors ce n'était probablement pas de la 577 puisque effectivement adapté aux contacts métal/métal. Peut-être une autre réf ?
Jamais vu utiliser un produit d'étanchéité pour emmancher un tuyau souple sur un mamelon.
Je crains que le montage que tu as trouvé ne soit qu'un "bricolage infâme" parce que le type n'avait pas le bon tuyau..
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Problème étanchéité avec durite Gates 3225 de 8mm

Message par esoub83 »

perso je ne monterais jamais des durites qui rentre sans forcer sur les mamelons des embouts. Le collier doit être serré très fort et si il lâche c'est la fuite assuré.
Complètement d'accord avec toi.
Bonsoir emmanuel,
Une produit d'étanchéité est une très très mauvaise solution.
8 mm, tu dois être en amont de la pompe à essence. La,logique voudrait que ce soit du 8 mm intérieur en amont de la pompe et du 6 après,
Pour avoir connu le problème du choix de tuyau cohérent, c'est souvent un mix de 6 mm et de 8 mm sur les équipements de l'ULM, donc des sections variables...
Les T, robinets et filtres sont à piquage en tête de vipère, si oui mesure les 3 diamètres (inter/ exter zone lisse/ maximum tête de vipère) et fait en fonction de la diversité.
Si les diamètres inter sontt de 6 mm, il y a de grandes chances qu'il te faille de tuyau 6 mm qui se montera sur une tête de vipère de 9 mm. Le collier se plaçant sur la partie lisse.
Je te conseille de prendre un bout de 6 mm et un de 8 mm et de tester sur les différents piquage pour faire ton choix. Comme le dit serge il faut que ça force.
Néanmoins le produit Gâtés est de très bonne qualité ( tenue chimique et Thermique) la gamme barricade est très bien pour l'intérieur du fait de la très faible perméabilité.
C'est bien ça : 8 mm avant la pompe et 6 après. Seule l'olive du raccord de la pompe fait une diamètre de 9 mm. La durite rentre en force, le collier placé sur le segment lisse (diamètre 8) ne sert en fait qu'à éviter l'arrachement. Là ça colle.
Le problème se situe au niveau du filtre carburant, du fuel flow (FT 60) et d'un coude à 90° au passage de la cloison pare-feu. Tous ont des diamètres ext de 8 mm. Dans ces cas, la durite rentre (et sort !!!) librement.

Image

Image
Jamais vu utiliser un produit d'étanchéité pour emmancher un tuyau souple sur un mamelon.
Je crains que le montage que tu as trouvé ne soit qu'un "bricolage infâme" parce que le type n'avait pas le bon tuyau..
Oui JP, très probablement du coup.

Bilan : le durite Gates 3225 de 8 n'est pas adaptée à mon installation. Pourtant c'est le montage d'origine en plus des colliers type tuyaux d'arrosage serrés à mort (je comprends pourquoi maintenant) que j'ai virés.

La série Gates 3225 existe également en diamètre int de 7 mm. Cela résoudrait le problème des connexion.

Y a-t-il une contre-indication d'utiliser de la durite de 7 en lieu et place de la 8 en amont de la pompe ?

Merci à tous.
Manu
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Problème étanchéité avec durite Gates 3225 de 8mm

Message par Maurice »

Bonjour à tous
IL y a quelques années, lors du remplacement des durites de mon FK 9 Moteur Smart, j'ai eu le même problème: plusieurs raccords fuyaient. Pour une partie
de ces raccords j'ai pu doubler les colliers. Pour les autres j'ai utilisé de la durite auto caoutchouc renforcée compatible avec les nouveaux carburants. Effectivement les emmanchements sur les raccords se faisaient trop facilement. (diamètre de la durite trop grand??? durite pourtant achetée chez un revendeur
de pièces détachées ULM)
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Problème étanchéité avec durite Gates 3225 de 8mm

Message par erd »

A mon avis, sans risque tu peux passer en 7mm de diamètre intérieur, je le ferai uniquement sur les piquages concernés, et resterai en 8 mm sur le reste du circuit amont pompe pour éviter de générer trop de perte de charge.

Tu peux valider ce montage au sol puis en vol à pleine charge + assiette à monter, en vérifiant que tu n'as pas de perte de pression et un débit suffisant.

@ maurice Un tuyau de 8 mm est fait pour un circuit de 8 mm de diamètre intérieur, les piquages doivent avoir diamètre extérieur largement supérieur pour maintenir une section de passage équivalente et assurer une tenue à la traction et une étanchéité naturelle sans collier, Si ce n'est pas le cas, on vérifie le diamètre intérieur des tés, robinet et autres et l'on découvre que c'est du 6 mm donc adapté pour du tuyau de 6 mm. En synthèse c'est très peu probable que le tuyau soit hors tolérance, mais ce sont plutôt les connexions qui sont hétérogènes
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Problème étanchéité avec durite Gates 3225 de 8mm

Message par jplandez »

Tu peux peut être remplacer les mamelons du fuelflow par des adaptés au tube de 8.
Pour le filtre, ca ne parait pas très résistant au feu. De plus les embouts cassent parfois au ras. Est ce qu'il n'existe pas des filtres métalliques avec des embout qui iraient bien ?

Pour le diamètre 7, il faut des embouts adaptés à chaque extrémité. S'il a des embouts prévus pour du 8, ca risque de se déchirer.
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Problème étanchéité avec durite Gates 3225 de 8mm

Message par esoub83 »

Je suis passé à de la durite de 7 mm de diamètre int. Les accessoires rentre en forçant légèrement, "mouillés" avec de l'essence en guise de lubrifiant. Une fois évaporé, le contact est parfait, très difficile de les retirer à la main.

Je ne pense pas que la durite Gates 3225 se déchire, les paroies très rigides font 2,5 mm d'épaisseur.

Pour le feu, cela ne devrait pas poser de problème, les filtres sont placés derrière le siège passager dans une zone normalement où le risque de départ d'incendie est improbable.

Surprenant que les accessoires ne soient pas normalisés. Je constate qu'il est peu probable qu'un tuyau de diamètre 8 int puisse "matcher" avec un filtre par ex prévu pour une durite de 8. J'ai essayé avec 3 modèles différents. Avec les tolérances de fabrication, soit ils s'emmanchent en force, soit pas du tout. Pas terrible pour l'étanchéité. Seuls les raccords de la pompe mécanique du 912 sont dotés d'une olive augmentant le diamètre d'un mm environ. Par conséquent, les durites de 6 et 8 s'emmanchent parfaitement en garantissant une parfaite étanchéité.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Problème étanchéité avec durite Gates 3225 de 8mm

Message par KITFOX21 »

Bon tu vas enfin pouvoir revoler !
Tu vois le rapport heures de maintenance/heures de vol de l'ULM se rapproche de l'hélico :D
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »