Quelle carte utilisez vous pour naviguer ?

Cartes. Logiciels. Ordinateurs de bord.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
skycoyotte
Messages : 74
Inscription : 22 févr. 2012, 19:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Quelle carte utilisez vous pour naviguer ?

Message par skycoyotte »

J'ai cherché sur le forum avant de poster ce message, sans trouver ce sujet (mais peut être n'ai je pas taper le bon mot clé ?).

En complément de la pochette VFR, je dispose des carte IGN au 500.000 eme.
Pour le cheminement, je pense qu'une bonne carte routière offre son lot d'avantage.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3272
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quelle carte utilisez vous pour naviguer ?

Message par Luciano »

Cartes:
- En France: Cartabossy
- Ailleurs en Europe: Jeppesen (sauf pays nordiques pour lesquels on ne dispose que des cartes nationales ICAO)
- je n'utilise pas les cartes routières

Préparation des vols:
- logiciel PocketFMS sur PC

GPS:
- Garmin 695
- backup sur Android muni du logiciel PocketFMS.



Bons vols
Luciano
Dernière modification par Luciano le 29 avr. 2012, 21:36, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Quelle carte utilisez vous pour naviguer ?

Message par dekof01 »

Bonsoir,

Pour moi, cartes IGN 1/500.000 et au 1/250.000 quand c'est possible.

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Quelle carte utilisez vous pour naviguer ?

Message par JETHRO »

Je ne crois pas qu'il y ait une règle générale : chacun le fait comme il le sent ! :roll:

Perso, pour naviguer (en niveaux de vol, 65 ou 75), je prépare avec la carte IGN ad hoc (au 1/500 000) ET avec la Cartabossy. :D
Par contre, pour musarder dans les alentours à faibles vitesses, une Michelin me va bien. :D

J'estime que si on est haut et qu'on va vite, il faut une IGN, c'est ce que je trouve le plus adéquat. Par contre, si on se déplace bas (disons dans les 1000 ft sol), vaut mieux une carte à faible échelle qui permet de mieux voir des petits détails significatifs... ;)

De plus, je complète, dans n'importe lequel des cas évoqués, avec un peu de GPS... ça sert bien, malgré la crainte de la panne imprévue (mais vécue !) :lol:
Dernière modification par JETHRO le 30 avr. 2012, 18:14, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
fifidibosco
Messages : 113
Inscription : 03 sept. 2011, 09:39
Localisation : de 5 à 55000 ft

Re: Quelle carte utilisez vous pour naviguer ?

Message par fifidibosco »

:D :D

Bonjour,

pour moi l'échelle de la carte dépend uniquement de la précision recherchée, jamais de la vitesse de l'appareil. En transit, avec une indication de cap correcte : IGN 1/500 000.
Pour plus de précision, trouver la plate-forme ULM de 350x30m au milieu du bocage par exemple, une 1/100 000 ou 1/50 000 si nécessaire.
En revanche je prépare toujours très méticuleusement mes nav. J'utilise également un GPS basique avec juste un Go To.

Fifi

:D :D :D
Répondre

Revenir à « Matériels et logiciels de navigation »