Peintures pour aéronefs ?

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
LOISO
Messages : 20
Inscription : 12 mars 2010, 04:57

Peintures pour aéronefs ?

Message par LOISO »

Bonjour. Qu'est ce qu'on doit utiliser comme peinture pour les ULM ?
De la peinture auto ?
Le passage en cabine est conseillé ?
Quel est le surcroit de poids de la peinture sur le poids total d'un ULM moyen ?
lag0

Re: Peintures pour aéronefs ?

Message par lag0 »

Il manque une grosse précision, quelle type de surface à peindre ? Toile, entoilage type avion, bois, métal ?
LOISO
Messages : 20
Inscription : 12 mars 2010, 04:57

Re: Peintures pour aéronefs ?

Message par LOISO »

lag0 a écrit :Il manque une grosse précision, quelle type de surface à peindre ? Toile, entoilage type avion, bois, métal ?
Tout ! y compris les composites (fibres de verre, carbone, etc.). Même si a court et moyen terme je n'ai pas l'intention de construire ou assembler, j'aimerais tout de même bien en savoir un minimum. Merci.
laverlochere

Re: Peintures pour aéronefs ?

Message par laverlochere »

il semblerait qu'un fabricant de peinture écologique envisage de faire des démonstrations au prochain salon " vert " au Bourget , c'est à suivre. De plus, il y aurait un gain de poids non négligeable ( tout est bon à prendre ) il pourra certainement répondre aux différentes questions qui lui seront posées, en particulier, puisque " sa " peinture n'est pas toxique, peut elle être utilisée sans cabine ?

à noter que d'autres marques proposent également ce genre de peinture, mais ne semblent pas être très motivées par nos petits aéronefs ! par rapport à l'automobile, le marché est peut être négligeable;

en comparatif, il est toujours possible de les consulter, donc de les motiver, car la marque qui viendra au Bourget semble avoir un tarif TRES élevé ( il faut bien payer les frais ! ) ...au Bourget, même si c'est vert...c'est payant !

C'est peut être '( aussi ) ce qui " bloque " les marques qui vendent pour l 'automobile...elles ne peuvent pas avoir deux tarifs !
Pat
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2010, 18:57
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Besançon-Thise
Contact :

Re: Peintures pour aéronefs ?

Message par Pat »

Le plus simple est d'utiliser la gamme automobile, en oubliant pas d'utiliser un assouplissant.
Inutile de prendre des produits siglé "aéro" c'est de l'esbrouffe.
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
Avatar de l’utilisateur
jpfaero
Messages : 89
Inscription : 28 nov. 2011, 15:24
Localisation : LF2751 Les Noyers

Re: Peintures pour aéronefs ?

Message par jpfaero »

Mon kit alu je l ai fait peindre ds une carosserie automobile
1 ere couche appret pour alu
puis peinture " pour moi rouge" pour camion "cuite" au four mais PAS trop chaud pour ne pas deformer ben l alu :roll:
sinon il existe des peintures poudre le probleme est la cuisson ca le fais a 200°c :oops: donc tout depend le support a peindre
Kiebitz n° 267 - Rotax 80 ch - Helice ULX Bois avec Blindage
Les Noyers LF2751 Eure
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Avatar de l’utilisateur
jpfaero
Messages : 89
Inscription : 28 nov. 2011, 15:24
Localisation : LF2751 Les Noyers

Re: Peintures pour aéronefs ?

Message par jpfaero »

c est vrai pour le poids
pour ma part un peu moins de 6 kg kit pesé avant et apres
c est sur vaut mieux prevenir le peintre avant un peu plus de temps pour peindre car plusieurs voile fin mais ca le fais et au niveau du prix aussi :roll: c est plus leger qu un pro de l aviation ( devis comparé)
Kiebitz n° 267 - Rotax 80 ch - Helice ULX Bois avec Blindage
Les Noyers LF2751 Eure
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2716
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Peintures pour aéronefs ?

Message par gazaile100 »

AssoX a écrit :
pour info, voici ses coordonnées un vrai pro dans le milieu aéronautique : http://aerostyll.pagespro-orange.fr/pag ... hotos.html
Bah tu t'es pas adressé à des amateurs, toi.
Par contre le prix doit être sympa aussi... :shock:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Peintures pour aéronefs ?

Message par swiftlightpas »

Les peintures spéciales pour toiles d'avions (vendues notamment par les fabricants de tissus aéro comme Diatex ou Polyfiber) ont à faible extrait sec (très diluées) et sont bien plus aisées à appliquer sans surcharge et de plus supportent mieux les déformations sans fissurer...ce n'est pas par hasard que l'usage de peintures carrosserie auto n'est pas recommandé...la différence se situant au niveau poids final et tenue dans le temps...
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Avatar de l’utilisateur
tim.911
Messages : 137
Inscription : 04 janv. 2011, 19:50
Localisation : France - Picardie - Aisne (02) -

Re: Peintures pour aéronefs ?

Message par tim.911 »

Pour repeindre mon STORCH qui est tout composite j'ai utilisé de la peinture pour camion en brillant direct, c'est à dire sans revernir.
Pour une complète j'ai utilisé moins de 8 litres, à 22 € le litre plus le durcisseur, soit environ 200 €.
Thierry - STORCH CL 582-
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Peintures pour aéronefs ?

Message par Gasoil4ever »

AssoX a écrit :
gazaile100 a écrit : Par contre le prix doit être sympa aussi... :shock:
En fait j'ai comparé entre un peintre auto (qui fait aussi autocar pour passer l'aile 8,10m dans une cabine de peinture ;) ) et Aerostyll, à prestation comparable : appret + ponçage + peinture + vernis + ponçage + vernis, le peintre Auto prenait 5000€, Aerostyll 6000... le premier en aurait mit pour 15 kg ou plus, le deuxième, le minimum (estimé à 6 - 7 kg)

Vu la différence, je n'ai pas hésité... Mais c'est vrai que ça reste un budget conséquent....
Par ailleurs juste pour info, le Cessna 210 dans la galerie photo d'AéroStyll est stationné au Cameroun depuis près de 2 ans et la peinture n'a pas bougé, malgré le climat, l'environnement marin et l'armatan. Donc on peut en conclure que le boulot est bien fait.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Peintures pour aéronefs ?

Message par Pimprenelle »

il a l'air très bon en peinture le gars.... par contre, il a fait une belle boulette sur son site.... la seconde ligne, l'avion à droite, c'est pas du tout un cessna cardinal... c'est un cessna 182.... pourtant, le cardinal est facile à reconnaître, c'est le seul cessna sans hauband.... (d'ailleurs, c'est le plus beau, et y'a une place de malade à l'arrière.... ;) )
Live to Fly , Fly to live !!
LOISO
Messages : 20
Inscription : 12 mars 2010, 04:57

Re: Peintures pour aéronefs ?

Message par LOISO »

jpfaero a écrit :c est vrai pour le poids
pour ma part un peu moins de 6 kg kit pesé avant et apres
c est sur vaut mieux prevenir le peintre avant un peu plus de temps pour peindre car plusieurs voile fin mais ca le fais et au niveau du prix aussi :roll: c est plus leger qu un pro de l aviation ( devis comparé)
6 kg de peinture, sur quel ULM ?
Merci
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »