Peindre l'alu ou le polir?

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Peindre l'alu ou le polir?

Message par Lochardet »

Qui a de l'expérience (matériel, temps passé, coût, durabilité surtout... entretien régulier??) de la finition métal poli?

J'envisage cette possibilité pour mon appareil en construction: gain d'argent? gain de poids (combien en moyenne pour une peinture classique?), gain de temps (sûrement pas ???)

Quels sont les produits et matériels à recommander (Nuvite ou autre)? Est-ce une solution qui tient la route sur le long terme ou est-ce juste bon pour un "concours" mais pas valable dans la durée?

Merci d'avance de vos infos et retours d'expérience.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Peindre l'alu ou le polir?

Message par Pimprenelle »

pour l'avoir fait sur des pièces de moto.... (jantes et fourches), c'est super long à faire.... extrèmement beau quand c'est bien fait.... mais très chiant à entretenir...

Sur ma voiture, j'ai actuellement des jantes polies.... 2 à 3 fois par an, nettoyage au belgom chrome, çà me prends environ 30 minutes par jante... l'avantage de ce produit : l'eau coule dessus, donc séchage rapide après lavage, un coup de chiffon et c'est nickel....
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Peindre l'alu ou le polir?

Message par Pimprenelle »

après, c'est vrai que le poli moroir, c'est magnifique sur une machine volante.....

Image
Live to Fly , Fly to live !!
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Peindre l'alu ou le polir?

Message par jmi »

Hello,
de l'avis d'un constructeur de gyro qu'un bon ami a rencontré a nantes, il ne faut pas peindre l'alu, car cela dissimule les criques.
juste me trois sous
bonne journée
jmi
Pilotaillon du dimanche
Messages : 25
Inscription : 17 sept. 2010, 21:39

Re: Peindre l'alu ou le polir?

Message par Pilotaillon du dimanche »

Et si on ne peint pas, et si on ne polishe pas ! La corrosion de l'alu ne devrait pas être un problème. Suel l'aspect terne pourrait géner. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3266
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Peindre l'alu ou le polir?

Message par Luciano »

Je pense que ce ne sera pas très beau, mais que tu aura gagné 6 ou 7 kg sur le poids de ton appareil en ne le peignant pas.

D'après une de mes connaissances qui a procédé il y a 2 ans au polissage de son Zenair 601XL, l'effort initial a été important, mais la maintenance du polis n'est pas bien lourde si on nettoye régulièrement..

Bons vols

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Peindre l'alu ou le polir?

Message par PapaMike »

N'oublie pas que le soleil peut se refléter dans ces zones polies et t'aveugler momentanément :?
Quel est le type d'appareil pour lequel tu te poses la question? Aile basse, aile haute?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Peindre l'alu ou le polir?

Message par Pimprenelle »

mais la maintenance du polis n'est pas bien lourde si on nettoye régulièrement..
+1
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »