hello !ramoneur a écrit :Après cet intermède comique, comme personne n'a remis en question la définition du foyer, passons au centrage et à la position du CG par rapport au centre de poussée
Je vais prendre un exemple d'un avion bien connu: le D112.
L'aile a un profil NACA 23012. Son centre de poussée est à environ 25,2% voir bouquin de Desgrandschamps pages 34 et 35.
L'aile a une profondeur égale à 1,710 m
Le centre de poussée est donc à 0,430.
Les limites de centrage sont 0,27 et 0,54, voir manuel de vol.
Le CG peut donc être devant ou derrière le centre de poussée. Compte tenu des quelques milliers de D112 et dérivés qui volent, on peu légitiment penser que ces avions sont stables et pilotables par un pilote sans talent au dessus de la moyenne.
Si quelqu'un n'est pas d'accord qu'il s'exprime ou se taise à jamais.![]()
J'abandonne le clavier en attente de la réaction des ayatollahs du CG toujours devant le CP
Je suis d'accord mais je m'exprime

soit 16 à 32% donc pas de problème avec un pilote moyen à bord

mais imagine que pour une raison inconnue

On postule bien sûr que le centrage reste identique.
Le D112 étant un avion merveilleusement dessiné, il va continuer à voler (peut être mieux qu'avec le pilote

Mais que se passe t-il si une rafale arrive

dans le cas du CG devant le centre de poussée ce petit bijou de D112 va gentiment retrouver sa ligne de vol après quelques sinusoïdes

dans le cas du CG derrière le centre de poussée ..... c'est beaucoup moins sûr, ça va faire à mon avis du bois pour allumer la cheminée, d'où la notion de FOYER

A+ pour de nouvelles aventures
Dominique