Empennage porteur ou pas ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
loiret39

Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par loiret39 »

aubert a écrit : sur le Poussin AG02 je ne vais pas te l'apprendre ;) le centrage moyen est à 30% de la corde d'aile pour une plage comprise entre 26 et 38 % certes très arrière :o pouvant être utilisé grâce au système de stabilité automatique en profondeur de M. Gatard, mais sur ce genre de machine (pas fait le calcul) le foyer de l'avion complet est plutôt en gros autour de 45%.
....
Dominique
Si le foyer de l'avion est à 45% et que ton centrage est à 38%, tu es centré avant ! non?
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
aubert

Message par aubert »

loiret39 a écrit : Bien sur il s'agit du foyer de l'avion complet (38% pour le Loiret) mais je voulais simplifier :)
A+
la formule simplifiée de Lapresle donne 43.7 %
Dominique
JaÇum
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Message par JaÇum »

Le titre de ce topic est fantastique, pourvu que l'on ne casse pas la bôme! en virant lof pour lof.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
jplandez

Message par jplandez »

Quelque chose m'intrigue.
J'ai lu quelqu'un qui expliquait, qu'en planeur, en spirale, (la Gratte comme il dit), l'empannage ou le stabilisateur était porteur.
Alors, je comprends pas pas bien pourquoi il me faut tirer sur le manche, et fort, en spirale. En principe, en tirant, je braque la gouverne vers le haut, et si je dois tirer, elle appuie vers le bas.
C'est peut être une histoire de maths. Mais comme je suis pas doué en maths :evil: (si quelqu'un veut bien expliquer le "foyer" (réduction des forces)).
aubert

Message par aubert »

jplandez a écrit :Quelque chose m'intrigue.
J'ai lu quelqu'un qui expliquait, qu'en planeur, en spirale, (la Gratte comme il dit), l'empannage ou le stabilisateur était porteur.
......................
en vol dos :?:
:arrow: :arrow: :arrow: je suis parti :arrow: :arrow:
lolo37

Message par lolo37 »

Je pensais que l'empennage est déporteur pour des raisons de sécurité : il décroche en premier et l'avion pique et reprend de la vitesse .
J'ai bon ?
jplandez

Message par jplandez »

L'empennage ne doit pas décrocher, sinon il accentue le cabré. c'est le "deep stall". Sinon, comment récupérer le décrochage ou la vrille, si la profondeur est "décrochée" manche arrière, mettre manche avant ne ferait qu'accentuer le décrochage du stabilisateur.
Mon avis, est que tant que le centre de gravité est en avant du centre de portance, il faut bien que quelque chose compense en arrière.

Alors, le foyer, la réduction des vecteurs, j'avoue que ça m'intrigue, même si c'est mathématiquement correct, mais je comprends pas cette histoire de foyer.

Ce que j'ai compris, c'est une histoire de stabilité. Si la profondeur a une incidence négative (déporteuse), et si une rafale entraîne un cabré, la profondeur va voir son incidence diminuer, elle va donc moins tirer et ramener le nez de l'avion vers les bas, et créer ainsi une stabilité naturelle.
loiret39

Message par loiret39 »

Le foyer, c'est l'emplacement de la résultante des portances (de l'aile ou pour être plus précis de la cellule complète). c'est le centre de ma balance dans mon exemple.
Donc si ton centre de gravité est devant le foyer de portance (centrage avant) il faut que ton stabilisateur équilibre de l'autre coté donc appuie, donc portance vers le bas, donc déportance!
Si ton centre de gravité est sur le foyer, rien à contré, donc stabilisateur neutre!
et évidemment, si ton centre de gravité est derrière le foyer, alors ton stab doit soutenir l'arrière et est donc porteur!

Pour le planeur, en spirale tu tires sur le manche donc tu diminues l'incidence du stab, ce qui augmente l'appuie de celui_ci sur l'arrière, il est donc plus déporteur qu'en vol à plat.
A+
RedDiabolo

Message par RedDiabolo »

Bonsoir,

C'est visiblement pas très claire pour tout le monde ... et y compris pour moi parfois !! :oops:

Mais j'ai compris quelques trucs au fil du temps ... Si ça peut aider je vous les livre bien volontiers.

D'abord il faut admettre que "Les lois de la physique sont les mêmes pour tous ! "

Quelques soit la formule aérodynamique considéré, ailes volantes, avion classique, ailes en tandem, formules Mignet, formules Canard, tous doivent respecter les mêmes lois de la physique....

Sinon, ça vol pas ou pas longtemps ! :D

Il y a deux lois à respecter : Stabilité, Équilibre.
La loi de la stabilité dit " pour être stable, le CG doit se trouver en avant du Foyer "
La loi de l'équilibre dit " pour être équilibré, il faut que traction=traîné et que portance=poids "

Il y a quatre "acteurs" : Le Centre de Gravité ( CG) , Le Foyer Aérodynamique Global (FAg), Le Foyer Aérodynamique de L'aile ( FAa) et le centre de poussé ( CP).

Le centre de gravité c'est "le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur."

Le foyer aérodynamique c'est "le point par rapport auquel le moment de tangage est constant (et pas nul!), quelle que soit l'incidence" c'est aussi "le point où s'appliquent les variations de portance (et pas la portance elle-même!) quand varie l'incidence, la position de ce point n'est pas influencé par l'incidence."

Mais il existe aussi un foyer aérodynamique global, ou avion, qui réponds à la même définition mais prends en compte l'influence d'un empennage, d'un fuselage, d'une nacelle moteur.... La position du foyer peut aussi varier suivant que le manche soit bloqué, libre, ou en manœuvre. La position manche bloqué étant la plus contraignante, c'est généralement elle qui est choisis pour les calculs de stabilité.

Le centre de poussé c'est "le point par rapport auquel le moment est nul, c'est donc le point où s'applique la portance. Sa position varie avec l'incidence de l'aile." C'est quasiment tout l'inverse du Foyer !! :roll:

Par exemple , un profil courant seul, avec un CG en avant du FA, respectant donc la loi de la stabilité, va piquer du nez ! Le CP se trouvant derrière le FA, il y a un moment piqueur qu'il faut contrer pour assurer l'équilibre.
C'est le rôle de l'empennage.

Dans ce cas ( c'est le plus courant pour les classiques ) l'empennage est déporteur. Mais la présence de cet empennage crée un nouveau foyer, le foyer global, qui ce trouve en arrière du foyer aérodynamique de l'aile seul. Ce recule est d'autant plus important que l'empennage est grand et éloigné de l'aile.

Il y a donc des cas ou le CG se trouve en avant du foyer global ( impératif de stabilité ) mais en arrière du foyer de l'aile seul et du CP.

Dans ces cas là l'empennage est porteur. :D

C'est manifestement le cas pour les formules canard, les Mignet, les formules tandem...

Ça peut être aussi le cas de manière "occasionnel" pour certain appareil dont la position du CP va avancer en avant du CG à certaines incidences...

C'est ce que j'ai compris de la chose....

Pour plus de clarté, vous pouvez visiter cette page : http://pouduciel.free.fr/trucs&astuces/ ... igand.html

Il y a des dessins bien plus explicite que moi !! 8-)
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Lochardet

Message par Lochardet »

loiret39 a écrit :Le foyer, c'est l'emplacement de la résultante des portances (de l'aile ou pour être plus précis de la cellule complète). c'est le centre de ma balance dans mon exemple.
Donc si ton centre de gravité est devant le foyer de portance (centrage avant) il faut que ton stabilisateur équilibre de l'autre coté donc appuie, donc portance vers le bas, donc déportance!
Si ton centre de gravité est sur le foyer, rien à contré, donc stabilisateur neutre!
et évidemment, si ton centre de gravité est derrière le foyer, alors ton stab doit soutenir l'arrière et est donc porteur!

Pour le planeur, en spirale tu tires sur le manche donc tu diminues l'incidence du stab, ce qui augmente l'appuie de celui_ci sur l'arrière, il est donc plus déporteur qu'en vol à plat.
A+
En spirale ton planeur (centré avant) est plus "lourd" (composante force centrifuge) et donc encore plus "centré avant", tu dois donc augmenter l'effet déporteur d'équilibrage de l'empennage...
Eurostar
Gray St Adrien
didier marie

Message par didier marie »

aubert a écrit :Bonjour Didier
Es tu certain ? sur le Poussin AG02 je ne vais pas te l'apprendre ;) le centrage moyen est à 30% de la corde d'aile pour une plage comprise entre 26 et 38 % certes très arrière :o pouvant être utilisé grâce au système de stabilité automatique en profondeur de M. Gatard, mais sur ce genre de machine (pas fait le calcul) le foyer de l'avion complet est plutôt en gros autour de 45%.
Par contre le profil de l'empennage est un biconvexe dissymétrique et non symétrique comme on le vois plus souvent
L'aile est calée à 2°30 ..... je ne vois pas comment l'empennage pourrait être porteur pour équilibrer ça.
pas réveillé :lol: Il y a quelque chose qui m'échappe :?:
Amicalement
Dominique
Je n'aurais pas l'outrecuidance de recalculer un avion qui vole bien, j'ai du faire une grosse centaine d'heures sur le Poussin, mais Monsieur Gatard, que j'ai souvent croisé à la maison, disait lui que l'empennage était porteur, sa formule étant celle du Statoplan. Et le profil de la profondeur, autant que je me souvienne, est symétrique.
Ce qui était intéressant sur cette machine, c'étaient les commandes de vol, avec conjugaison ailerons/volets/profondeur ... Quelqu'un aurait il ces dessins ?
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Je suis intéressé de voir comment ça marche?
loiret39

Message par loiret39 »

Lochardet a écrit :
En spirale ton planeur (centré avant) est plus "lourd" (composante force centrifuge) et donc encore plus "centré avant", tu dois donc augmenter l'effet déporteur d'équilibrage de l'empennage...
C'est ce qu je dis plu haut. et de plus tu es en virage à forte inclinaison donc besoin de portance supplémentaire donc besoin d'augmentation de l'incidence de l'aile...
A+
plane

Message par plane »

En fait un aeronef ça vole avec un empennage déporteur dans la plupart des cas, ça peut voler aussi avec un empennage portance nulle voir porteur .La différence induite c'est l'autostabilité dans le premier cas et l'instabilité dans le deuxiéme. La deuxiéme formule plus rentable au niveau de la traînée est plus délicate a gérer au niveau pilotage d'ou généralement réservé a des aéronefs a pilotage assisté par ordinateur (avions de chasse).
RedDiabolo

Message par RedDiabolo »

Je ne pense pas. La stabilité n'a pas de rapport avec l'empennage porteur ou pas.

C'est plutôt qu'un empennage porteur prédispose aux basses vitesses. Le Poussin et le Rallye en sont un bonne exemple.
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »