Bonsoir,
C'est visiblement pas très claire pour tout le monde ... et y compris pour moi parfois !!
Mais j'ai compris quelques trucs au fil du temps ... Si ça peut aider je vous les livre bien volontiers.
D'abord il faut admettre que "Les lois de la physique sont les mêmes pour tous ! "
Quelques soit la formule aérodynamique considéré, ailes volantes, avion classique, ailes en tandem, formules Mignet, formules Canard, tous doivent respecter les mêmes lois de la physique....
Sinon, ça vol pas ou pas longtemps !
Il y a deux lois à respecter : Stabilité, Équilibre.
La loi de la stabilité dit " pour être stable, le CG doit se trouver en avant du Foyer "
La loi de l'équilibre dit " pour être équilibré, il faut que traction=traîné et que portance=poids "
Il y a
quatre "acteurs" : Le Centre de Gravité ( CG) , Le Foyer Aérodynamique Global (FAg), Le Foyer Aérodynamique de L'aile ( FAa) et le centre de poussé ( CP).
Le centre de gravité c'est "le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur."
Le foyer aérodynamique c'est "le point par rapport auquel le moment de tangage est constant (et pas nul!), quelle que soit l'incidence" c'est aussi "le point où s'appliquent les variations de portance (et pas la portance elle-même!) quand varie l'incidence, la position de ce point n'est pas influencé par l'incidence."
Mais il existe aussi un foyer aérodynamique global, ou avion, qui réponds à la même définition mais prends en compte l'influence d'un empennage, d'un fuselage, d'une nacelle moteur.... La position du foyer peut aussi varier suivant que le manche soit bloqué, libre, ou en manœuvre. La position manche bloqué étant la plus contraignante, c'est généralement elle qui est choisis pour les calculs de stabilité.
Le centre de poussé c'est "le point par rapport auquel le moment est nul, c'est donc le point où s'applique la portance. Sa position varie avec l'incidence de l'aile." C'est quasiment tout l'inverse du Foyer !!
Par exemple , un profil courant seul, avec un CG en avant du FA, respectant donc la loi de la stabilité, va piquer du nez ! Le CP se trouvant derrière le FA, il y a un moment piqueur qu'il faut contrer pour assurer l'équilibre.
C'est le rôle de l'empennage.
Dans ce cas ( c'est le plus courant pour les classiques ) l'empennage est déporteur. Mais la présence de cet empennage crée un nouveau foyer, le foyer global, qui ce trouve en arrière du foyer aérodynamique de l'aile seul. Ce recule est d'autant plus important que l'empennage est grand et éloigné de l'aile.
Il y a donc des cas ou le CG se trouve en avant du foyer global ( impératif de stabilité ) mais en arrière du foyer de l'aile seul et du CP.
Dans ces cas là l'empennage est porteur.
C'est manifestement le cas pour les formules canard, les Mignet, les formules tandem...
Ça peut être aussi le cas de manière "occasionnel" pour certain appareil dont la position du CP va avancer en avant du CG à certaines incidences...
C'est ce que j'ai compris de la chose....
Pour plus de clarté, vous pouvez visiter cette page :
http://pouduciel.free.fr/trucs&astuces/ ... igand.html
Il y a des dessins bien plus explicite que moi !!