Agrandissement de dérive, augmentation des efforts

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KITFOX21
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Agrandissement de dérive, augmentation des efforts

Message par KITFOX21 »

J'ai agrandi la dérive de mon kitfox comme sur les nouveaux modèles car après le posé par vent fort j'ai parfois du mal à garder l'axe car la dérive se retrouve masquée par la cellule. Bref ma question n'est pas ai-je bien fais ou non mais plutôt dois-je rajouter une charnière ?
Je me suis donc posé la question suivante: quelle force s'applique sur cette partie de dérive ?

Si on applique la formule 1/2 de RhoX V au carré X S (surface) on trouve la force en N de l'air appuyant sur la surface de cette partie.
L'ajout fait 15 cms de haut sur 25 de large. Soit
1/2 X 1,293 ( masse volumique de l'air à 0°C) X 1974,9 (Vitesse de 44,44 m/s au carré proche de la VNE du Kitfox 2) X (0,15X0,25)(Surface ajoutée)= 0.5X1,293X1975X0,0375=47,88 N soit 4,88 kg.

Si je résonne juste ceci étant l'effort si le vent arrivait à angle droit sur ma dérive hors celle-ci se braque au max à 30° par rapport à la RLF (axe longitudinal) soit si je me rappelle bien je multiplie tout ça par sin 30° et j'ai la résultante de cette force pour le braquage considéré soit 2,44 kg d'effort.

Première question pour les pros de CATIA et autres...mon calcul est-il juste ?

Secundo, question plus importante, dois-je rajouter une charnière ?

Sachant qu'il y a d'origine 3 charnières et que la plus haute est à 2/3 cm du rajout ?

Je me dis que les constructeurs quand il valide quelque chose à X kilos c'est que ça casse presque à 10/15 % de plus et que mon ajout est en dessous donc ça devrait aller.

Bref s'il y a des membres roi des calculs et qui pourrait me conseiller je suis preneur :(

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PapaMike
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Re: Agrandissement de dérive, augmentation des efforts

Message par PapaMike »

KITFOX21 a écrit :J'ai agrandi la dérive de mon kitfox comme sur les nouveaux modèles (...) dois-je rajouter une charnière ?
Sans rentrer dans des calculs savants, de combien de charnières sont équipés les nouveaux kitfox que tu cites en exemple pour ta modification :?:

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KITFOX21
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Re: Agrandissement de dérive, augmentation des efforts

Message par KITFOX21 »

Je n'en sais rien, je ne suis pas rentré dans les calculs savants pour le plaisir, en général je suis plutôt du genre expérience de terrain mais là je voulais me donner une idée de la force pour mieux se rendre compte.
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PapaMike
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Re: Agrandissement de dérive, augmentation des efforts

Message par PapaMike »

KITFOX21 a écrit :Je n'en sais rien, je ne suis pas rentré dans les calculs savants pour le plaisir
Ah je me disais bien aussi :D
Une autre manière de calculer serait de faire 3 / surface avant * surface après.
Mais dans tous les cas, étant donné la distance agrandie entre la dernière charnière et le haut de ton empennage, à ta place je rajouterais une charnière à quelques centimètres du sommet... ;)

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KITFOX21
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Re: Agrandissement de dérive, augmentation des efforts

Message par KITFOX21 »

Je pense aussi cette réponse je l'avais aussi, j'espérais juste que quelqu'un me dise non non c'est pas la peine :lol:
Le soucis c'est que maintenant il est réentoilé et que la soudure n'est pas mon fort en plus ça parait simple mais ça doit être aligné pile poil donc a part le faire directement dessus je ne vois pas trop comment faire. Je pensais riveter une tôle en U vers le haut avec un petit tube soudé sur cette plaque qui accueillerai la clevis pin.
Dernière modification par KITFOX21 le 13 mars 2012, 18:22, modifié 1 fois.
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PapaMike
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Re: Agrandissement de dérive, augmentation des efforts

Message par PapaMike »

KITFOX21 a écrit :la soudure n'est pas mon fort
Pourtant la modification a l'air propre ;)
KITFOX21 a écrit :Le soucis c'est que maintenant il est réentoilé
Ah oui là forcément c'est embêtant. Dans ta situation le mieux serait de déterminer ce qui a été fait sur le nouveau modèle, coûte que coûte.

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Chernaud Bill
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Re: Agrandissement de dérive, augmentation des efforts

Message par Chernaud Bill »

Il faut faire comme sur les nouveaux KF. Point.
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KITFOX21
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Re: Agrandissement de dérive, augmentation des efforts

Message par KITFOX21 »

PapaMike a écrit :
KITFOX21 a écrit :la soudure n'est pas mon fort
Pourtant la modification a l'air propre ;)
KITFOX21 a écrit :
Oui c'est normal ce n'est pas moi qui l'ai fait, je me suis contenté de superviser de loin :D
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Re: Agrandissement de dérive, augmentation des efforts

Message par KITFOX21 »

Chernaud Bill a écrit :Il faut faire comme sur les nouveaux KF. Point.
Sur les nouveaux il n'y a pas de charnière en plus elle sont juste réparties différemment . ça m'oblige à en déplacer 2 du coup encore plus emmerdant...
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vincent6574
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Re: Agrandissement de dérive, augmentation des efforts

Message par vincent6574 »

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose et je ne suis surtout pas ingénieur aéronautique, mais ma réflexion est la suivante : les efforts appliqués sur la dérive viennent des pieds du pilotes, transmis par les palonniers et les câbles de commande. Si la dérive est allongée, cela ne veut pas dire que le pilote sera en mesure d'appuyer plus fort sur le palonnier ? le tout est que les charnières soient dimensionnées en fonction des efforts que le pilote est susceptible d'appliquer et non en fonction des efforts aérodynamiques. j'ai l'impression que les plus grands efforts appliqués sur les charnières sont lorsque le pilote freine fortement et appuie de toute ses forces sur les freins en bout de palonnier ?

Vincent
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PapaMike
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Re: Agrandissement de dérive, augmentation des efforts

Message par PapaMike »

Pour ma part, et dans le cadre de mes connaissances limitées en aéronautique, je ne m'inquiète pas trop quant au nombre de charnières. En effet, si les nouveaux kitfox utilisent les 3 mêmes charnières, pourquoi les tiennes ne seraient-elles pas suffisantes ?
Ma seule préoccupation vient de la distance laissée sans charnière sur la partie rallongée de l’empennage. Sur mon empennage, comme sur la profondeur, les volets ou les ailerons, une charnière est positionnée à chaque extrémité. Dans ton cas je ne craindrais qu'un risque de flutter; ce qui n'est pas une possibilité à prendre à la légère, bien qu'elle soit sans doute peu probable...

:idea: Etant donné que tu as ré-entoilé la dérive, je te conseille de regarder les charnières d'un Rans Coyote. Celles-ci sont vissées aux tubes. Or il existe des pas de vis à riveter de l'extérieur. La combinaison des deux devrait pouvoir te permettre de rajouter une charnière sans détruire le travail déjà accompli.

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Re: Agrandissement de dérive, augmentation des efforts

Message par KITFOX21 »

PapaMike a écrit :Ma seule préoccupation vient de la distance laissée sans charnière sur la partie rallongée de l’empennage. Sur mon empennage, comme sur la profondeur, les volets ou les ailerons, une charnière est positionnée à chaque extrémité. Dans ton cas je ne craindrais qu'un risque de flutter; ce qui n'est pas une possibilité à prendre à la légère, bien qu'elle soit sans doute peu probable...

:idea: Etant donné que tu as ré-entoilé la dérive, je te conseille de regarder les charnières d'un Rans Coyote. Celles-ci sont vissées aux tubes. Or il existe des pas de vis à riveter de l'extérieur. La combinaison des deux devrait pouvoir te permettre de rajouter une charnière sans détruire le travail déjà accompli.
Tu as raison, moi aussi c'est la distance sans charnière qui m'embête.
Connais-tu un revendeur de pièces Rans Coyote ?
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PapaMike
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Re: Agrandissement de dérive, augmentation des efforts

Message par PapaMike »

KITFOX21 a écrit :Connais-tu un revendeur de pièces Rans Coyote ?
http://www.confluence.be +32 71 84 36 50 basés à EBBZ. Demander Dimitri (appelle après 15h)
Si j'en ai l'occasion je te ferai quelques photos de mes charnières dans les prochains jours ;)

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Re: Agrandissement de dérive, augmentation des efforts

Message par KITFOX21 »

Merci bien je les contacte
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PapaMike
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Re: Agrandissement de dérive, augmentation des efforts

Message par PapaMike »

Bon, je les ai contactés... En discutant une évidence apparaît: les chances que l'écart entre les pièces du Coyote corresponde pile-poil à l'écart entre ta partie fixe et mobile sont quasiment nulles.

Par contre il ne serait pas très compliqué de fabriquer une charnière "à la Coyote" pour ton empennage.
Alors sur un Coyote, les charnières sont composées de deux pièces en U reliées par un boulon/écrou qui fait office de pivot.
Ces plaques en U sont tenues grâce un des boulons/écrous traversant le tube d'attache de part en part, ce qui requiert le désentoilage.
A toi de trouver un système de fixation non-invasif pour l'entoilage, comme de solides rivets par exemple.

A notre époque je me sens obligé de te rappeler que mes connaissances en aéronautiques sont nulles, et que cette solution est une idée dépourvue de garantie de faisabilité ou d'efficacité. Tu devrais donc faire appel à un spécialiste aéronautique pour résoudre ton problème.
Devoir citer ce genre de phrase idiote pour aider un copain me fait haïr les avocats sans vergogne qui déforment le mot justice pour s'enrichir.

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