Vol en montgolfière, vos retours d'expérience?
-
- Messages : 2
- Inscription : 08 nov. 2024, 03:37
- Localisation : https://www.adrenactive.com/vol-montgol ... g-8081.htm
Vol en montgolfière, vos retours d'expérience?
Salut à tous !
J'envisage de faire un vol en montgolfière du côté de Schoenenbourg (67) et j'aimerais avoir vos retours si certains ont déjà tenté l'expérience. J'hésite à réserver, le tarif est à 240€. Apparemment on survole la Plaine d'Alsace avec vue sur les Vosges, ça doit être pas mal ! Les avis en ligne sont plutôt bons mais je préfère avoir l'opinion de vrais passionnés. Des conseils sur la meilleure période/météo pour en profiter ? Et niveau sensations, c'est comment comparé à l'ULM ?
Merci d'avance pour vos retours !
J'envisage de faire un vol en montgolfière du côté de Schoenenbourg (67) et j'aimerais avoir vos retours si certains ont déjà tenté l'expérience. J'hésite à réserver, le tarif est à 240€. Apparemment on survole la Plaine d'Alsace avec vue sur les Vosges, ça doit être pas mal ! Les avis en ligne sont plutôt bons mais je préfère avoir l'opinion de vrais passionnés. Des conseils sur la meilleure période/météo pour en profiter ? Et niveau sensations, c'est comment comparé à l'ULM ?
Merci d'avance pour vos retours !
- sonex710
- Messages : 882
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Vol en montgolfière, vos retours d'expérience?
Bonjour,
Si ce n'est pas trop loin pour toi, nous avons au Versoud LFLG le dirigeable "Aéronde" unique au monde !
Il a une capacité de manœuvre théorique de 1G dans les 3 axes ...
J'ai essayé, c'est vraiment génial, très facile à piloter, et moins cher (200 €).
https://aeronde.com/
Si ce n'est pas trop loin pour toi, nous avons au Versoud LFLG le dirigeable "Aéronde" unique au monde !
Il a une capacité de manœuvre théorique de 1G dans les 3 axes ...
J'ai essayé, c'est vraiment génial, très facile à piloter, et moins cher (200 €).
https://aeronde.com/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Claude Nowak
- Messages : 2915
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Vol en montgolfière, vos retours d'expérience?
J ai eu la chance de voler en mingolfiere au Mondial ballon à Chambley. C est un rassemblement énorme et le soir, nous avons décollé tous ensemble.
C était magique, certains se touchaient tellement on était nombreux.
Ensuite le vol par lui même: c est une expérience interessante à tenter. Absolument rien avoir avec l ulm: c est calme, ça a un côté apaisant, c est un peu l aventure, car on ne sait pas où on va atterrir, je dirai que c est génial. Le seul bémol, c est le bruit du brûleur : 110 décibels un court instant, mais souvent quand même.
À tenter sans hésitation. Par contre, nous étions 4 dans la petite nacelle. Je ne sais pas ce que ça donne quand on est 10 ou 15 dans ces grosses nacelles commerciales.
C était magique, certains se touchaient tellement on était nombreux.
Ensuite le vol par lui même: c est une expérience interessante à tenter. Absolument rien avoir avec l ulm: c est calme, ça a un côté apaisant, c est un peu l aventure, car on ne sait pas où on va atterrir, je dirai que c est génial. Le seul bémol, c est le bruit du brûleur : 110 décibels un court instant, mais souvent quand même.
À tenter sans hésitation. Par contre, nous étions 4 dans la petite nacelle. Je ne sais pas ce que ça donne quand on est 10 ou 15 dans ces grosses nacelles commerciales.
-
- Messages : 95
- Inscription : 15 mai 2018, 10:06
- Localisation : Bretagne
Re: Vol en montgolfière, vos retours d'expérience?
J'ai aussi eu la chance d'accompagner mon fils pour ses 18 ans pour un vol offert par sa tante.
C'était une bétaille-fière avec une nacelle pour une douzaine de personnes, avec au centre un espace pour le pilote et les bouteilles de gaz.
Au départ du côté de Courances (77). Un vol vers 17 ou 18h, poussé par un léger vent d'Est.
Nous sommes passé pas loin de l'aérodrome de La Ferté Alais par le Sud et avons atterri dans un champ à proximité d'un chemin ou le 4X4 et sa remorque nous attendait.
(Bien sûr il avait suivi la progression du ballon depuis la route, on ne sait pas exactement où l'on va se poser)
Comme Claude l'a dit, rien à voir avec l'ULM.
On se déplace avec la masse d'air, on a tout le temps pour contempler le paysage, entendre les bruits venus du sol, voir les chevreuils traverser les champs, et, si le pilote est agile, ce qui était le cas remonter une pente boisée en effleurant la cime des arbres.
Un paramoteur nous a rejoint un temps en nous tournant autour en restant à distance respectable.
Nous avons volé la plupart du temps entre 500 et 1000ft sol. (Alti, Vario, Compas, Radio et peut-être transpondeur, je ne sais plus)
Le contrôle de l'engin se fait en modifiant l'altitude, Coups de brûleur brefs mais bruyant pour monter, laisser l'air refroidir pour descendre lentement, échappement latéral pour pivoter (et forcément descendre un peu ou stopper la montée.)
L'atterrissage est technique, la vitesse sol n'étant pas nulle et les passagers doivent se tenir fermement au bords de la nacelle au cas ou elle viendrait à basculer.
Au dernier moment du touché, le pilote dégonfle l'enveloppe en libérant l'immense soupape sommitale, fixée par du velcro.
Nous avons atterri à quelques mètres du chemin cible.
Puis champagne au sol.
C'est une expérience très sympathique avec une MTO qui convient.
Évidemment, la note de gaz est salée !
C'était une bétaille-fière avec une nacelle pour une douzaine de personnes, avec au centre un espace pour le pilote et les bouteilles de gaz.
Au départ du côté de Courances (77). Un vol vers 17 ou 18h, poussé par un léger vent d'Est.
Nous sommes passé pas loin de l'aérodrome de La Ferté Alais par le Sud et avons atterri dans un champ à proximité d'un chemin ou le 4X4 et sa remorque nous attendait.
(Bien sûr il avait suivi la progression du ballon depuis la route, on ne sait pas exactement où l'on va se poser)
Comme Claude l'a dit, rien à voir avec l'ULM.
On se déplace avec la masse d'air, on a tout le temps pour contempler le paysage, entendre les bruits venus du sol, voir les chevreuils traverser les champs, et, si le pilote est agile, ce qui était le cas remonter une pente boisée en effleurant la cime des arbres.
Un paramoteur nous a rejoint un temps en nous tournant autour en restant à distance respectable.
Nous avons volé la plupart du temps entre 500 et 1000ft sol. (Alti, Vario, Compas, Radio et peut-être transpondeur, je ne sais plus)
Le contrôle de l'engin se fait en modifiant l'altitude, Coups de brûleur brefs mais bruyant pour monter, laisser l'air refroidir pour descendre lentement, échappement latéral pour pivoter (et forcément descendre un peu ou stopper la montée.)
L'atterrissage est technique, la vitesse sol n'étant pas nulle et les passagers doivent se tenir fermement au bords de la nacelle au cas ou elle viendrait à basculer.
Au dernier moment du touché, le pilote dégonfle l'enveloppe en libérant l'immense soupape sommitale, fixée par du velcro.
Nous avons atterri à quelques mètres du chemin cible.
Puis champagne au sol.
C'est une expérience très sympathique avec une MTO qui convient.
Évidemment, la note de gaz est salée !
- serge5694
- Messages : 3277
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Vol en montgolfière, vos retours d'expérience?
J'ai adoré le vol a très très basse altitude, on touchait la cime des arbres, descente au ras des collines jusqu'en fond de vallée et remonté idem. Le vol à plus haute altitude est lent et permet de bien apprécier le paysage mais rien de plus qu'en ulm a moins qu'il y est de belle choses à observer, châteaux, jardins, montagnes, etc.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
- Messages : 1
- Inscription : 27 nov. 2024, 23:06
Re: Vol en montgolfière, vos retours d'expérience?
Salut ! J’ai fait un vol en montgolfière avec des amis, mais c’était dans un cadre un peu différent, on était en forêt pour quelques jours, et on a eu la chance de survoler des paysages incroyables. Les sensations sont vraiment uniques, très paisibles, rien à voir avec l’adrénaline de l’ULM. Tout est calme, et tu as l’impression de flotter hors du temps. Pour Schoenenbourg, la Plaine d’Alsace avec vue sur les Vosges doit être magnifique, surtout tôt le matin ou au coucher du soleil. Niveau météo, privilégie une journée sans trop de vent, souvent au printemps ou en automne. Franchement, 240€ pour cette expérience, ça vaut le coup si tu aimes les panoramas et le côté zen.