ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

ZA31
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2015, 00:26

Re: ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

Message par ZA31 »

Bonjour,
je reprends le fil de cette discussion déjà ancienne , fil resté en suspens depuis plus d'un an, sur l'information lancée par Bébert qu'un "pilote instructeur" s'apprêtait à venir en Martinique avec un FIB dans ses bagages.....et bien, c'est fait ! Le pilote-instructeur en question, c'est moi, et je suis installé baie du robert avec mon bateau volant .
Pour en savoir plus, allez voir le site :Martinique ULM

Modo Maglite : lien corrigé
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1305
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

Message par alain roy »

Bien, bonne chose qu'une installation au Robert sur un plan d'eau magnifique.
Je te souhaite une totale réussite, en espérant qu'il y aura des élèves et des touristes à volonté s'envoyer en l'air dans sur cette belle île.
Bon t'ipunch et bons vols.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
ZA31
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2015, 00:26

Re: ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

Message par ZA31 »

Merci Alain,
Juste pour préciser: je suis instructeur pendulaire, cependant je fais uniquement des baptêmes au robert (pas d'instruction) car mon appareil n'est pas équipé de double commande.
Si une demande apparaît de la part de pilotes pendulaires terrestres brevetés qui souhaiteraient s'initier à l'hydro j'équiperai mon aile en conséquence .
codename5281
Messages : 8
Inscription : 03 déc. 2023, 23:13

Re: ULM en Martinique [Déterrage de sujet]

Message par codename5281 »

Bonjour à tous,

Je me permets un déterrage de sujet pour ma première intervention sur ce forum après moult lecture :)

Madame et moi-même, tous deux à quelques vols du brevet, partons nous installer pour le boulot en Martinique en début d'année prochaine. On aimerait en profiter d'ici là pour trouver une machine à mettre dans un conteneur pour continuer l'instruction dessus, balader, et peut-être faire du island hopping... bref quelque chose de probablement ambitieux mais on est bien là pour rêver !

En voyant les différents sujets sur la Martinique sur ce forum, ça donne l'impression que l'activité sur place semble compliquée. Du coup, J'ai tenté un état des lieux de l'activité ULM/avion sur l'île, et voici ce que j'ai pu trouver depuis les internets :

- Aerodream, qui fait de l’autogire et semble toujours en activité https://www.aerodream972.com
- Airawaks ULM, qui semblent opérer un Zenair 701 et semblent plutôt portés sur des vols découverte https://airawak-ulms.com/
- JS aviation, qui font de l'écolage sur Evektor Eurostar (instructeur Jérôme Brochard) https://www.facebook.com/ULMMartinique/
- Martinique ULM via Thierry Pradines qui semblait opérer un hydro-pendulaire (https://www.facebook.com/HydroULM/), mais le site est hors ligne et la page Facebook plus mise à jour
- ACF Aviation, qui poste sur facebook avec des hashtags #ulmmartinique mais qui semble en réalité être une école avion https://www.facebook.com/acfaviation972
- Martinique Easy Fly, qui font de l'école avion notamment sur un Tecnam P2002 https://martiniqueeasyfly.fr
- une initiative avortée d'ouverture d'école ULM de la part d'une personne du nom de Stéphane Pignolet, dont le financement participatif n'a pas fonctionné mais qui a quand même mené à l'ouverture d'une entreprise du secteur (SIREN 887882397)

Globalement, j'ai l'impression qu'il y a quand même de l'activité, certes centrée sur l'aéroport Aimé Cesaire, mais de l'activité quand même.

On peut aussi lire des choses intéressantes concernant, à Basse-Pointe dans le nord de l'île, la conversion d'une base dédiée au travail aérien (traitement héliporté sur bananiers) en aérodrome, qui a l'air d'être un sujet dans les cartons depuis longtemps :
- http://www.capnordmartinique.fr/aerodro ... sse-pointe
- https://fondaskreyol.org/article/aerodr ... es-du-gran
- https://www.google.com/maps/place/14%C2 ... entry=ttu

En revanche, vraiment pas trouvé grand chose sur une activité multiaxe hydro, alors qu'on aurait pu s'y attendre !

Voilà pour un état des lieux à distance, si vous avez des avis/éclairages à apporter je vous lirai avec plaisir !
J.
codename5281
Messages : 8
Inscription : 03 déc. 2023, 23:13

Re: ULM en Martinique [Déterrage de sujet]

Message par codename5281 »

[post en plus car on ne peut pas edit]

Quelques infos/rectifications suite à une discussion téléphonique très sympa avec Jérôme Brochard de JS Aviation, qui est aussi le président de Martinique Easy Fly :

- Airawaks opèrent un G1 et pas un 701, et ne font pas de location d'appareil
- JS Aviation sont les seuls à louer leur machine, et à faire de l'écolage multiaxe
- l'hydro-pendulaire ne serait effectivement plus d'actualité
- il y a sur l'île du personnel semble-t-il qualifié pour la mécanique Rotax, et une filière d'appro pour les pièces Avirex
- la piste au nord de l'île semble effectivement être un projet difficile à mener
- les gens ont quand même l'air de chercher des terrains sympa pour monter une base ULM qui permettrait d'outrepasser les limitations de la seule piste de l'île... qui est un aéroport international

Voilà en bref !
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 802
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: ULM en Martinique [Déterrage de sujet]

Message par Bob01 »

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup, dans le monde, de base hydro-ulm en mer.
Se poser sur les vagues n'est pas une situation d'avenir...
codename5281
Messages : 8
Inscription : 03 déc. 2023, 23:13

Re: ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

Message par codename5281 »

Bonjour à tous,

Je me permets de continuer sur ce fil,

Madame et moi avons toujours prévu de nous installer en Martinique en février prochain pour raisons professionnelles. Et on se tâte toujours sur comment faire pour voler en Martinique.


Historique et situation actuelle :

En creusant un peu l'histoire de l'ULM sur l'île, j'ai compilé des informations et des sources dans ce document Google Docs, ouvert aux commentaires (le forum impose des limites de message et de liens) : https://docs.google.com/document/d/1SNo ... sp=sharing

Même si la pratique semble actuellement être au creux de la vague, je reste optimiste quant aux possibilités offertes par l'île. Par exemple, il y a eu jusqu'à 13 hydrosurfaces déclarées, et il existe un projet intéressant au Nord de l'île de création d'aérodrome. Pour ce dernier, j'ose espérer une situation intermédiaire où avant la pose du premier pavé d'une piste en dur, un aérodrome piste en herbe pourrait rapidement voir le jour. Évidemment, je pousse cette idée pour la soumettre au reality check des experts locaux.


Questions et appels à l'expérience :

Quelle pourrait être une bonne stratégie pour continuer à pratiquer ? Louer le seul multiaxe actuellement disponible sur l'île (nous avons pu voler dans le Evektor de JS Aviation, mais c'est une machine prisée par les pilotes avion car moins coûteuse à l'usage) ? Acheter et importer une machine ? Si oui, laquelle : hydro-ULM ? multiaxe terrestre ? Si hydro, vaudrait-il mieux investir dans une coque dure ? Si terrestre, quelles démarches pourraient être nécessaires pour baser un multiaxes à l'aéroport du Lamentin ? Est ce que monter une structure intermédiaire type club, ou participer à des structures existantes en apportant un appareil pourrait être une stratégie viable pour voler tout en contribuant à l'activité sur place ?

Je serais ravi d'entendre des expériences de ceux qui ont déjà navigué ces eaux, notamment @ZA31, @Jaçum, @ze bebert, @Sharky, @passager des alizes.

Merci d'avance et à vous lire,
J.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 316
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

Message par piper84 »

Bonjour,
Je ne suis pas certain que l'ULM hydro soit une si bonne idée que ça comme indiqué plus haut!
Je reviens de Guadeloupe où la situation semble à peu près identique.
Un seul terrain (un OBL vraiment très sympas) équipé de Zenair 701 et d'un 601 qui ne font que des vols découvertes au nord de l'ile!
Ils font de la formation, mais" ne vont pas jusqu'au brevet pour ne pas risquer d'abimer un de leurs appareils avec un lâché ou un jeune pilote", donc impossible de louer là bas! Selon le personnel rencontré sur place," pour le brevet il faut ensuite aller en métropole."
Pas d'hydro, ce ne serait pas rentable et surtout que feraient ils de plus que les vols en "terrestre" ?
Le choix du Zenair s'explique car le fabricant aux USA n'est pas loin pour la maintenance..
Les parachutes ne sont pas révisés, le transport avec une charge explosive décuple les prix, 4000€ selon eux.
Par contre un magnifique terrain à Basse terre (au sud) avec une piste en dur et pas de club, quasiment jamais d'appareil, je n'ai pas encore compris pourquoi personne ne s'est interessé à créer un club là bas!
J'ai juste vu passer un jour un hydro, Savannah ou 701, je n'ai pas su d'où il venait.
Par contre, en dépit de tout ça, ce doit être vraiment sympa d'avoir sa machine là bas. Si tu réalises votre projet, hydro ou pas, je te souhaite beaucoup de plaisir à voler là bas.
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1305
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

Message par alain roy »

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années à la retraite, je vais beaucoup moins souvent dans les îles... (Plus que tous les 2 ans en vacances 🌴🍹🏖️)
Je te-lidais le post depuis la page 1 et c'est marrant car la situation n'a pas changée en Martinique.
Par contre Jasum est venu s'installer en métropole, a acheté un Citius basé sur le même terrain que moi et je lui ai fait son brevet sur sa machine... On se voit quasiment chaque semaine,

Et j'ai fait la connaissance de Sharky...

Le monde est petit...

Courage pour ceux qui veulent voler en Martinique... Mais ne perdez pas espoirs
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 496
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

Message par JaÇum »

C"était il y a longtemps déjà...
La situation n'a guerre changé à Madinina !
J'ai passé le théorique en Martinique, mais l'activité ULM s'est arrêtée là !

C'était en fait le seul ULM que j'ai vu là-bas si on fait exception d'un Zodiac volant !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
codename5281
Messages : 8
Inscription : 03 déc. 2023, 23:13

Re: ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

Message par codename5281 »

Hello,

Merci pour les réponses !
Piper84 a écrit :Par contre un magnifique terrain à Basse terre (au sud) avec une piste en dur et pas de club, quasiment jamais d'appareil, je n'ai pas encore compris pourquoi personne ne s'est interessé à créer un club là bas!
C'est complètement sous le vent du massif de la Soufrière, pas de décollage vers ou de finale au dessus de la ville, terrain en légère pente... en bref un AD qui semble très technique...

Merci @Jaçum d'avoir reposté la photo, c'était donc au vu du no de téléphone un appareil de chez ACF Aviation.

Sinon, j'ai été au tel avec Thierry Pradines/@ZA31 qui tenait une des deux affaires de bateau volant qui s'est arrêtée entre deux confinements COVID. Voilà les infos que j'ai pu glaner :

Côté mer :
Il m'a raconté que lui est arrivé à la suite d'une précédente activité et sur une hydrosurface déjà exploitée par un autre pilote. D'après lui les endroits les plus propices au vu des critères (orientation vàv des alizés, abrité pour mer calme et mise à l'eau facile) :
  • la Baie du Robert avec mise à l'eau à même la ville et stockage en port sec à la marina (avec apparemment un gestionnaire aero-friendly), mais une exploitation qui a nécessité de passer un deal avec la DGAC pour demander les autorisations de vol par téléphone car dans la CTR + hors couverture radio (protocole détaillé dans les arrêtés de déclaration des hydrosurfaces).
  • La base de loisirs de Spoutourne côté Sud de la Caravelle - pas précisé mais probablement les mêmes contraintes.
Il m'a aussi expliqué que paradoxalement l'activité hydro était assez simple à mettre en place malgré le nombre d'interlocuteurs pour la déclaration des hydrosurfaces, et m'a précisé que les hydrobases déclarées sur la carte VAC côte sous le vent sont des tentatives d'activité hydravion avortées.

Côté terre :
Pour le côté terrestre, au Nord Thierry m'a dit qu'il avait travaillé au corps le propriétaire de l'ancien aérodrome de Chalvet pour pouvoir exploiter la piste en herbe restante pour une activité baptêmes, ce qui n'avait pas abouti pour des raisons de désaccords entre la mairie et le propriétaire du terrain. Vu que le projet d'AD semble maintenant inéluctable et adoubé par la plupart des politiques locaux, il se pourrait qu'il y ait un créneau pour relancer un projet de base ULM en amont de la pose de la première pierre de l'AD.

Au Sud, ça a évoqué le nom de Christophe Pignolet en lien à une potentielle piste privée "sur les sommets de Trois Rivières à gauche de la 2x2 voies", mais je ne trouve pas grand chose à ce sujet, mis à part un Stéphane Pignolet déclaré dans le 972 dans l'annuaire des membres de l'Asso Française d'hydraviation

Import machine :
Côté import de machine, il avait acheté son pendulaire Polaris directement en italie et l'avait fait venir en conteneur - le type de machine a bien facilité l'import.


Pour la suite, Thierry devrait me communiquer les coordonnées de Fabrizio, que je vais essayer de joindre pour en savoir plus. Je vais aussi essayer de relancer Jérôme de Martinique Easy Fly pour en savoir plus sur le fonctionnement côté aéroport du Lamentin.

Voilà pour l'instant,
J.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1305
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

Message par alain roy »

Tu pourrais également demander rendez vous a la DGAC locale, à l'aéroport avec le responsable de l'aviation légère, je suis sur qu'il y aurait beaucoup à en apprendre sur les faisabilités et faciliterait les démarches ultérieures.
Une fois que chacuns de connais, les rapports sont bien meilleurs.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
codename5281
Messages : 8
Inscription : 03 déc. 2023, 23:13

Re: ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

Message par codename5281 »

Bonne suggestion, merci ! Mail envoyé au directeur de la DSAC Antilles-Guyane, en attente de réponse.
codename5281
Messages : 8
Inscription : 03 déc. 2023, 23:13

Re: ULM en Martinique [Démarrage de sujet]

Message par codename5281 »

Hello à tous,

Je suis retombé sur des vieux posts de Thierry Pradines concernant son aventure ULM hydro en Martinique, il avait bien documenté ça ! Quelques sujets intéressants :
Répondre

Revenir à « ATLANTIQUE »